Jump to content

Projet De Forge Maison.


Bowboo
 Share

Recommended Posts

:37:

Comme pas mal de personnes je pense, à voir des merveilles sur ce forum, j'ai eu envie de "taper de la ferraille"...

Sauf que pour ça, il vaut mieux posséder une forge; même s'il est également possible de faire sans (gratter directement dans la masse au backstand, à froid et en faisant bien attention à ne pas trop chauffer la lame si celle-ci est faite dans un acier trempé... Si je déduit et me souviens bien on nomme cela le "stock removal" non??! )

Donc, en voyant la vidéo postée par Fabrice le pictavien (de mémoire) ici ça a rallumé la flamme et j'ai eu envie de me lancer... Je possède donc 3 extincteurs (dont un "grand") et une bouteille de gaz dégazée . Avec ça, j'ai réfléchis à ce que je pourrai faire dans le même esprit, et j'ai pensé à ça: post-13286-0-77505600-1455555871_thumb.j

Comme je ne suis pas certain que vous compreniez tous, j'en ai fait un (ou plutôt j'ai tenté) en 3d. (voir post suivant)

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 61
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ou en 3d ça: post-13286-0-86262700-1455556261_thumb.j

Comme dans la vidéo, tous cela noyé dans du sable ou de la cendre pour éviter trop de pertes de chaleurs, schématisé par la "brume" noire sur le dessin.

Et justement là est un autre problème, est-ce que j'arriverais selon vous à monter assez en température comme ça???????? Avec "ventilation" (pompe à pied par exemple, même si ça doit être fatiguant; je n'ai pas envie d'utiliser un outils électrique qui fait du bruit...) ou sans??? :devil002: Je me posais aussi la question de remplir l'intérieur de la bouteille de gaz de brique réfractaire pour avoir un foyer plus petit (parce que toute la bouteille de gaz ça fait tout de même un "grand" volume")......

Voilà, merci à tous d'avance :07:

:wink:

Edited by Bowboo
Link to comment
Share on other sites

à mon avis il faut faire arriver la ventilation exactement là où tu veux ton foyer, il vaut mieux qu'il ne soit pas plus grand que nécessaire sinon tu vas consommer à mort. je peux te conseiller de jeter un œil sur le site Coustil qui regorge d'infos et d'astuces pour fabriquer des forges à charbon avec 3 fois rien !

pour le stock removal ça ne se fait pas forcément sur de l'acier déjà trempé, ça peut se faire sur de l'acier recuit qui est trempé ensuite.

Link to comment
Share on other sites

Une forge complètement fermée ?? C'est bizarre et pas pratique du tout... Soit, comme le suggère Diy, tu fais une forge à gaz, soit tu pars sur un agencement classique de forge à charbon. Parce que là tu es parti d'un rocket stove si j'ai bien compris, ce qui n'a rien à voir avec une forge puisque c'est un poêle !

Dans ta configuration, non seulement tu ne peux pas évacuer les cendres, mais en plus tu ne vois rien de l'intérieur et tu ne peux pas manipuler ton combustible (le tasser, le ramener sur ta pièce etc). Hyper chiant. Et le coup de passer ta pièce à chauffer par un tuyau...?? Pareil, ça ne sert à rien à part t'embêter et te gêner.

Il y a des tonnes de modèles de forge à faire soit-même et facilement sur le net, tu as juste à chercher. Tu peux partir d'un vieux barbecue même. A la rigueur, si tu tiens à la forge à charbon (de bois ou de forge), ta bouteille peut te servir de hotte.

Pour la ventilation, j'utilise personnellement un ventilateur manuel qui était avec l'ancienne forge de mon grand-père, c'est très efficace. Il y en a d'occasion sur leboncoin parfois.

Je rejoins Terb: va voir chez Coustil !

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour vos commentaires...

Si tu as déjà la bouteille de gaz pourquoi ne pas fabriquer une forge au gaz ? J'ai fabriqué la mienne en moins d'une semaine. Petite, pas d'émission de fumée, monte en quelques minutes à température et économique. Tu as d'excellents tutos là :

http://www.forgefr.com

merci pour le lien, j'ai regardé un peu. Je précise que ma bouteille de gaz est dégazée.

Donc je retiens les principaux problèmes de mon projet, ainsi, après être aller voir sur coustil, je pense partir sur une forge en U (ici) avec pour base ma bouteille de gaz.

  1. Je la découpe dans sa longueur
  2. Je tapisse les bords de ??? brasque (mais là il faut encore que je trouve la plus simple à faire, mais efficace un minimum quand même!!)
  3. Lors du tapissage, je fixe 2 demi-extincteurs persés de trous de 10 mm pour une petite arrivée d'air en plus (coupés dans la longueur)
  4. J'essaie de faire un trou dans la demi bouteille de gaz pour une arrivée d'air latérale (horizontale)

Et je crois que "c'est tout" non??

Selon vous, ça sans cheveux et en remplaçant la brique réfractaire par de la poudre de charbon de bois ça pourrait marcher???

Si vous voulez, Samedi je peux vous faire un schéma si j'y arrive...

Link to comment
Share on other sites

l'intérêt de broyer une brique réfractaire c'est de faire une argile chamotée dont la chamote est réfractaire. c'est d'ailleurs ce que j'ai fait hier soir pour terminer ma FAG spéciale traitements thermiques :06:

une brique réfractaire ça coute 73 centimes à Leroy Merlin, à mon avis c'est un investissement tolérable :21:

autrement tu peux aussi utiliser un ciment ou mortier réfractaire qui se trouve dans certains GSB ... vers chez moi j'en ai pas trouvé, mais ça existe !

Link to comment
Share on other sites

Bon beiinnnn..........

post-13286-0-64821400-1455988159_thumb.j

J'ai fait "l'argile réfractaire" cet aprèm, donc je l'ai allumée pour cuire l'argile, je verrais demain le résultat (si elle est bien cuite, sans fissures)...

Même si j'aurais préféré éviter, j'ai pris un sèche cheveux (très vieux) pour la ventilation, pile le bon diamètre de la tuyère!!!!!!!

Edited by Bowboo
Link to comment
Share on other sites

Tu dévisse le "robinet" pour avoir un trou suffisamment grand et tu remplie d'eau: en rentrant, l'eau vas prendre la place du gaz. On croit que c'est dégazé parce que ça fait 6 mois que la bouteille est ouverte, pas du tout!!! Je voyais au soleil l'ombre du gaz qui s'échappait au fur et à mesure que je la remplissait d'eau!! Puis tu la vide.... (pour allumer un feu c'est mieux) :06:

Cette étape est obligatoire, sans ça le gaz, qui n'est plus sous-pression reste dans la bouteille et pète à la moindre étincelle!!!!!!!!!!!! =@ =@

Possibilité de, lorsque elle est pleine, percer un petit trou à la base de la bouteille pour que, lorsque tu la vide elle se remplisse bien d'air "normal".

Link to comment
Share on other sites

Tu dévisse le "robinet" pour avoir un trou suffisamment grand et tu remplie d'eau

merci ! pour cette étape en fait tu dévisses toute la partie en laiton (donc tout le corps du robinet) ? pas de précaution particulière à prendre pour ça ? (risque d'étincelle ou autre lors du dévissage ?)

Edited by terb
Link to comment
Share on other sites

hello lutin.

je suis allé faire un tour sur ton site. et j'en pense :113: et donc :clapping: c'est assez rare une nana adroite de ses mains. Y avait Cécile mais elle s'est faite rare.

continue.

Merci !

Mais je peux te citer énormément de femmes plutôt dégourdies en travaux manuels ! Notamment en forge ;)

@Bowboo: eh bah voilà, nickel ! :good:

Link to comment
Share on other sites

J'en est ouvert et disquer une hier qui servira pour ma fag, a priori ça s'est bien passer puisque je suis toujours là?!

Terb, Le robinet ne risque pas de faire d'étincelle justement parce qu'il est en laiton.

Bowboo, le coup du perçage dans la bouteille pour qu'elle se vide je ne m'y risquerait pas, le collecteur du moteur de ta perceuse suffit largement a enflammer le gaz qui sort... il est même conseiller de ne pas s'approcher avec un appareille photo ou téléphone pendant le dégazage de ma bouteille pour ne pas risquer de faire des étincelles alors tu vois quoi!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...