Jump to content

Voici Le Numéro 27


Jihaif
 Share

Recommended Posts

Je ne vais pas vous "bassiner" avec un long laïus, vous connaissez ma façon d'opérer maintenant. Mon ami Serge avec qui je travaille tous les mardi à la restauration des avions du musée de l'aéronautique de Rochefort voulait aussi son couteau lorsque nous partageons la gamelle de midi. Et puis il désirait aussi que cet instrument lui serve en cuisine car le monsieur prépare, mitonne, mijote et j'en oublie.

Un 25 cm de long ferait l'affaire, en référence à un de ses couteaux de cuisine.

Quelques dessins, un peu d'huile de coude et il l'aura mardi prochain.

Emouture cisel sur lame de raboteuse.

post-230-0-21563800-1454269167_thumb.png

post-230-0-51161000-1454269193_thumb.jpg

post-230-0-74427700-1454269210_thumb.jpg

post-230-0-43986300-1454269229_thumb.jpg

post-230-0-95463300-1454269245_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Oui l'émouture cisel va bien pour les travaux de cuisine, couper du saucisson, du jambon, du poisson et même déjeuner. En revanche, il faut savoir si le futur utilisateur du couteau est droitier ou gaucher de façon à ne pas se tromper de coté pour faire l'émouture.

Link to comment
Share on other sites

Encore un beau couteau jihaif :clapping:! Je profite de ton post pour poser une question: voulant faire un premier couteau en stock removal , j'ai été supris en allant sur le site d'Eurotechni de voir que beaucoup d'acier sont qualifié " inapte au contact alimentaire" ...Dont le XC75 que je comptais acheter. Y a t'il un vrai risque d'intoxication alimentaire en coupant de temps à autre un bout de sauciflard et pour quelle raison pour ceux qui savent? Merci!

Edited by paradis
Link to comment
Share on other sites

la norme actuelle dit qu'il faut de l'inox pour le contact alimentaire, ce qui suppose un minimum de 10% de chrome libre dans la formulation de l'acier. souvent ça tourne autour de 13% (une partie du chrome étant prise dans la structure cristalline de l'acier). dans le XC75 il n'y a pas de chrome du tout, donc selon cette norme c'est un acier inapte au contact alimentaire.

mais il ne faut pas perdre de vue que ce n'est qu'une norme ; combien de gens ont bouffé toute leur vie avec des Opinel ("acier carbone" qui n'a pas de chrome non plus) et ne s'en portent pas plus mal ? certains trouvent que les aciers non-inox donnent un petit goût à la nourriture, pour ma part je ne l'ai jamais remarqué à part peut-être dans le cas d'une lame complètement oxydée. mais à mon sens une lame en XC75 correctement entretenue ne pose pas de soucis. à ma connaissance il n'est aucunement question d'un risque d'intoxication. personnellement j'aime bien les aciers non alliés et il m'arrive souvent de manger avec mon Douk-douk (en XC75 donc).

(bon après je ne veux pas dire que cette norme n'a aucun sens : dans le cas d'un restaurant par exemple, on peut facilement comprendre que les normes d'hygiène alimentaire préfèrent proscrire les ustensiles qui s'oxydent trop facilement ...)

bref, à mon humble avis, à part si tu veux vendre des couteaux de cuisine à des cuistots pro, la question ne se pose pas vraiment :)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour cette réponse très précise terb. Il ne me serait pas venue à l'idée de manger avec un bout de ferraille rouillée mais je comprend du coup l'établissement d'une norme " d'hygiène publique" qui limite l'usage d'aciers oxydables au contact des aliments...

Link to comment
Share on other sites

Je pense que l'inox est devenu une norme dans l'alimentaire car il se nettoie facilement sans qu'il y ait ensuite une oxydation. L'oxydation provoque des micro-crevasses à la surface, qui emprisonnent les débris alimentaires qui deviennent des niches propices au développement bactérien. De plus, il reste inerte à la plupart des agents chimiques contenus dans certains fruits ou légumes. Bien sur, je ne me vois pas non plus manger avec une lame enrobée de rouille!

Pour abonder ce que dit Terb, j'utilise depuis des années un couteau en XC75 (un des premiers Gilles) qui bien nettoyé et entretenu ne rouille pas et ne donne aucun goût à la nourriture.

Link to comment
Share on other sites

Je pense que l'inox est devenu une norme dans l'alimentaire car il se nettoie facilement sans qu'il y ait ensuite une oxydation. L'oxydation provoque des micro-crevasses à la surface, qui emprisonnent les débris alimentaires qui deviennent des niches propices au développement bactérien. De plus, il reste inerte à la plupart des agents chimiques contenus dans certains fruits ou légumes. Bien sur, je ne me vois pas non plus manger avec une lame enrobée de rouille!

Pour abonder ce que dit Terb, j'utilise depuis des années un couteau en XC75 (un des premiers Gilles) qui bien nettoyé et entretenu ne rouille pas et ne donne aucun goût à la nourriture.

:29:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...