Jump to content

Une Bille De Mérisier


borainbutine
 Share

Recommended Posts

Voici les photos de billettes de mérisier que je viens d'écorcer (soigneusement), 172 cm sur +/- 6 cm. Un gros noeud à 60 cm... J'ai soigneusement "détouré" le noeud en laissant des "îles" comme expliqué dans TBB... Humidité 20,6 % (patience ! ) Qu'en faire (ou pas ?)

La première :

post-12900-0-73800700-1452014301_thumb.jpost-12900-0-83123400-1452014302_thumb.j

Edited by borainbutine
Link to comment
Share on other sites

oui! les "merisiers" fait aux states sont presque tjs de blackcherry ou hackberry, essence importee en Europe et qu'on retrouve svt dans les haie ou en lisiere de foret sous le nom "cerisier a grappe", tardif, "de Virginie"....ils tiennent plus de l'abuste que de l'arbre mais tout a fait "arcable" , je pense!

Edited by string
Link to comment
Share on other sites

le cerisier est donné pour etre bon en compression mais.....vraiment nul en tension!

J'ai lu ça sur le black cherry qui serait très élastique en compression. Quant au merisier il craque à 50 MPa en compression et l'épicéa à... 46 MPa :unsure:

Donc le merisier est un bois de densité 0,6 qui en moyenne ne fait pas beaucoup mieux qu'un bois tendre de 0,45.

Après il y a de grandes variations d'un arbre à l'autre et pourquoi pas tenter un arc... Et puis le bois de coeur est joli :)

Link to comment
Share on other sites

J'ai lu ça sur le black cherry qui serait très élastique en compression. Quant au merisier il craque à 50 MPa en compression et l'épicéa à... 46 MPa :unsure:

Donc le merisier est un bois de densité 0,6 qui en moyenne ne fait pas beaucoup mieux qu'un bois tendre de 0,45.

Après il y a de grandes variations d'un arbre à l'autre et pourquoi pas tenter un arc... Et puis le bois de coeur est joli :)

incontestablement le merisier est beau!!!!

Link to comment
Share on other sites

Moi qui rêvais déjà d'un beau backing avec l’écorce prélevée avec amour et patience... Adieu, veau, vache, cochon et crémière ! Merci pour les encouragements ! :shifty:

ca c'est tres possible mais le backing ne se fait pas avec l'ecorce mais avec la mince pelicule qui recouvre celle-ci, celle qui s'effiloche sur certains troncs....bel effet garanti et bonne protection contre les elements!!!

Edited by string
Link to comment
Share on other sites

Mouais... ça me fera la main et le rabot.

ca c'est tres possible mais le backing ne se fait pas avec l'ecorce mais avec la mince pelicule qui recouvre celle-ci, celle qui s'effiloche sur certains troncs....bel effet garanti et bonne protection contre les elements!!!

c'est bien de ça que je parle : la partie superficielle de l'écorce.

Link to comment
Share on other sites

le cerisier est donné pour etre bon en compression mais.....vraiment nul en tension! le grand art est tjs inutile....;-)

En parcourant le lien donné par Corbeau ailleurs, je trouve ceci pour le mérisier

post-12900-0-36318500-1452236033_thumb.p

Et je me rends compte que je ne comprends pas grand chose aux chiffres donnés pour la flexion et la compression. Quels sont les bons chiffres pour un bon bois d'arc ?

Edited by borainbutine
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...