Jump to content

Une Bille De Mérisier


borainbutine
 Share

Recommended Posts

ceci dit, tableau ou pas, le mérisier n'a même pas résisté au tillering au sol : bang ! Affaire classée ! (pour le moment !)

C'est un bois réputé cassant = faible en traction, et le tableau ne donne pas ces indications...

En même temps, d'après les données, il résiste pareil que le frêne en compression, 50 MPa :shifty:

Au niveau de la dureté axiale, je sais qu'à la scie à ruban j'y vais doucement avec du frêne et gaillardement avec du merisier. Après, les tableaux donnent des valeurs moyennes et peut-être que j'ai du super frêne dans mon bois de chauffage et du piètre merisier (il est bien léger...).

En parcourant le lien donné par Corbeau ailleurs, je trouve ceci pour le mérisier

attachicon.gifCapture d’écran 2016-01-08 à 07.51.39.png

Et je me rends compte que je ne comprends pas grand chose aux chiffres donnés pour la flexion et la compression. Quels sont les bons chiffres pour un bon bois d'arc ?

Les indications (plus ou moins) utiles sont :

- La densité (un bois dense, ça veut dire qu'il y a "plus de bois dans le bois" :) donc moins de pores non structurels. Les résines et huiles présentes dans certains bois ajoutent de la densité cela dit, sans ajouter de matériau "utile"...

- La contrainte de rupture en compression

- La contrainte de rupture en flexion

Ces 2 valeurs doivent être les plus élevées possible surtout en rapport avec la densité.

- Le module d'élasticité ou module de Young: c'est la "raideur" du ressort que constitue une lame de bois.

Un haut module signifie qu'il faut moins de bois pour résister à un effort donné. Il y a des bons bois d'arcs avec des modules assez faibles, comme l'if et l'orme, mais ils ont l'avantage d'être plus élastiques que la moyenne (= ils peuvent se déformer beaucoup et reprendre leur forme).

Bref, il manque dans fiches bien des indications qui seraient utiles...

J'avais disserté sur ça dans ce sujet.

Dans ce document il y a plus de données, mais guère pour nos bois :

http://www.fpl.fs.fed.us/documnts/fplgtr/fplgtr113/ch04.pdf

La valeur d'un bois comme bois d'arc peut être établie à la maison avec des essais de flexion (cf TBB vol 1). Sans aller jusque là, on peut se faire une idée assez juste de la capacité d'un bout de bois à devenir un arc, juste en cassant progressivement une latte du bois sur son genou, en plusieurs flexions progressives : (ne pas se faire mal, ok?)

- Si ça casse sans gros effort avant même que le bois ne soit déformé, bois faible en traction.

- Si le bois doit se déformer beaucoup avant de pouvoir être cassé, bois fort en traction et faible en compression.

- Si le bois "revient" bien droit après sollicitation, bonne élasticité.

Link to comment
Share on other sites

La valeur d'un bois comme bois d'arc peut être établie à la maison avec des essais de flexion (cf TBB vol 1). Sans aller jusque là, on peut se faire une idée assez juste de la capacité d'un bout de bois à devenir un arc, juste en cassant progressivement une latte du bois sur son genou, en plusieurs flexions progressives : (ne pas se faire mal, ok?)

- Si ça casse sans gros effort avant même que le bois ne soit déformé, bois faible en traction.

- Si le bois doit se déformer beaucoup avant de pouvoir être cassé, bois fort en traction et faible en compression.

- Si le bois "revient" bien droit après sollicitation, bonne élasticité.

Voilà qui est déjà plus à ma portée ! Merci Herr ProfessoRRR ! :06:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...