Jump to content

Un Noeud, Fendu, Un Peu Vicieux...


haihai
 Share

Recommended Posts

faire plier plus le 1er tiers de la branche gauche. Gratter près de la poignée.

ensuite il faudra encore gratter le premier tiers ou la première moitié des 2 branches, pour moi, ça plie trop aux extrémités. (tu pourras toujours couper 1 ou 2 pouces à chaque extémité si tu as trop perdu de puissance)

Link to comment
Share on other sites

Le dernier tiers de branches est beaucoup trop souple. Les derniers 15 cm devraient être rigides dans tous les cas, à mon avis. Mais légers quand même, hein...

Pour le prochain garde une 12aine de mm d'épaisseur aux poupées, quitte à réduire à la fin.

Je crois que tu pourrais poncer à plat tes extrémités de branches et coller une lamelle pour rigidifier, mais on rentre dans la chirurgie réparatrice...

Link to comment
Share on other sites

Oui, j'ai été un peu trop gourmand sur la branche de gauche au moment où je râpais pour baisser la puissance... Surtout que je voulais garder une sur-épaisseur en bout de branche... Mea Culpa... :21:

Pour la chirurgie, je verrai si vraiment j'ai trop perdu en puissance j'opèrerai !

Link to comment
Share on other sites

Donc, pour l'opération, en vu de lui redonner un petit coup de peps, je peu :

-Faire une greffe comme suggère Corbeau

-Recouper à 1 ou 2'' comme suggère Felix

-Et enfin je pensais lui donner un petit coup de chaud afin d'obtenir du reflex

Suis-je dans le bon ? :ouf:

Link to comment
Share on other sites

dans l'ordre, je crois que je tenterais

1) la cuisson à sec avec un décapeur thermique (plus qu'un coup de chaud pour donner du réflex, il faut aussi modifier les caractéristiques du bois)

2) raccourcir d'un pouce chaque côté.

3) ensuite un renfort, mais là, je n'ai pas d'expérience.

dans tous les cas, comme indiqué par Corbeau, je laisse 15 à 20 cm rigide aux extrémités (un empan)

et s'il faut réduire les extrémités, je le fais plutôt en réduisant la largeur au lieu de l'épaisseur pour les extrémités. Pour diviser par 2 la rigidité, il faut diviser par 2 la largeur (et donc le poids) ou par racine carré de 2 l'épaisseur. Les extrémités sont plus légères donc plus rapides à puissance égale.

Link to comment
Share on other sites

Ok d'acc ! La suite après les vacances.. Pas de décapeur à la maison ! Le mets donc le p'tit en stand-by ! :shifty:

et s'il faut réduire les extrémités, je le fais plutôt en réduisant la largeur au lieu de l'épaisseur pour les extrémités. Pour diviser par 2 la rigidité, il faut diviser par 2 la largeur (et donc le poids) ou par racine carré de 2 l'épaisseur. Les extrémités sont plus légères donc plus rapides à puissance égale.

Merci du tuyau ! C'est ce qui est appliqué aux arcs Holmegaard, je me trompe ?

toujours sur le métier remettez votre ouvrage

patience et longueur de temps font plus que force ni que rage .........et toutes ces sortes de choses.

Le suivant sera mieux, et ainsi de suite........

Tout à fait d'accord, et je suis du genre à bien apprendre de mes erreurs ! Et j'espère que le suivant le sera ! :06:

Merci encore de votre aide !! :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...