Jump to content

Un Noeud, Fendu, Un Peu Vicieux...


haihai
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Cela fait maintenant un petit moment que je me passionne pour la facture d'arc, et que ce merveilleux forum et les merveilleuses personnes qui le font vivre me fascinent.

Aujourd'hui je me lance et poste mon premier sujet !

Après un flat en robinier de 45/50lbs pour 28" d'alonge réussi, un autre non-réussi, je me suis lancé dans la réalisation d'un petit flat en frêne qui, fini, devrait faire 30lbs pour 25" d'alonge.

Jusque la je n'ai pas eu de problème majeur, mais voilà le hic ! Sur une des branches, bourrée de petit noeuds presque tous fendus sur le ventre, il y en a un juste ne dessous de la future poupée qui est fendu sur le champ de la branche... Je viens donc à vous pour me donner conseil (je n'en doute point). Est-ce grave docteur ? Faut-il opérer ?!

Voilà la photo du petit salopiot:

post-13903-0-55027200-1444323906_thumb.j

Merci à vous ! :)

Link to comment
Share on other sites

Exactement ! Je ne l'aurais pas avec moi ce week-end, je l'ai laissé à l'atelier... Mais il doit s'approché du 1/2", il n'a pas plus d'1" , il a toujours sa petite surcote d'ébauche, qui ne va pas tarder à sauter ! Je devrais commencer à le peser cette semaine !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous !

J'apporte des nouvelles de mon avancement !

Comme dis précédemment j'ai fait sauté les surcote, râpé, râpé et encore râpé le ventre jusqu'à obtenir une puissance désirée (toujours en surcote) soit environ 20lbs à 25''. Un petit (qui me parait déja trop?) suivi de corde est apparu, d'environ 1''...

post-13903-0-50823100-1445424463_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

Comme dis précédemment j'ai fait sauté les surcote, râpé, râpé et encore râpé le ventre jusqu'à obtenir une puissance désirée (toujours en surcote) soit environ 20lbs à 25''. Un petit (qui me parait déja trop?) suivi de corde est apparu, d'environ 1''...

Il commence à avoir de la gueule ton arc par contre si tu as forcée sur les branches sans de les avoir équilibrées ?????????? c'est logique qu'il y a un suivi ( notamment sur la branche de gauche sur la photo ) , il faut toujours équilibré du mieux possible avant d'armer un arc .....

Pour le désaxage, un petit coup de vapeur peut être ???

Link to comment
Share on other sites

Et bien je l'ai dégrossi pour avoir deux branches relativement symétrique, puis je l'ai monté sur mon pèse personne, j'ai tiré quelques pouces dessus, pas plus de 5 (peut être déjà trop ?) pour voir à quelle puissance il en était. J'ai procédé ainsi (tout en gardant un équilibrage correct) jusqu'à avoir 10/15lbs à 12'', je ne l'ai pas armé plus que ça (peut être toujours trop ?)...

Pour la vapeur j'y ai pensé dès le début, car la billette ondulait légèrement et formait un S, mais les poupées et la poignée semblaient s'aligner, chose qui au final ne s'est pas révélé exactement comme prévu... Et à ce stade, comme la billette était issue d'un jeune petit frêne, les surfaces d’appuis sur les champs des branches sont très fines et les branches larges, je me demande si ça ne risque pas de poser qques difficultés ?

Link to comment
Share on other sites

je ne toucherais pas aux extrémités.

et je ferais plus plier dès les fondus (près de la poignée, dans tes petits rectangles). Plus la longueur travaillante sera longue, moins le bois sera sollicité.

Edited by Felix
Link to comment
Share on other sites

Très bien, merci beaucoup du conseil ! :)

Et j'ai également une question qui turlupine depuis quelques temps... Par rapport au suivi de corde, est-il possible de le rectifier à la chaleur ???

J'ai lu le sujet de Pierre "traitement thermique". Mais comme dit dans ce dernier, cette méthode s'applique pour les ifs, variété d'arbre à part, qu'en est-t-il des feuillus ? Et comme de ce que j'ai cru comprendre Pierre ne post plus...

Enfin voilà, merci encore de votre aide !! :topmerci:

Link to comment
Share on other sites

on arrive à récupérer un peu du suivi de corde en chauffant (cuisson chaleur sèche), mais ça a tendance à revenir.

en tout cas, je l'ai pratiqué plutôt avec succès sur du robinier, cornouiller, orme, noisetier, érable, sureau, alisier, ..

le plus efficace étant de garder les extrémités un peu rigide et d'induire en chauffant un reflex sur les 20 derniers cm

Link to comment
Share on other sites

ça peut vraiment plier plus sur la première moitié des branches.

(l'angle corde/branches en bout est vraiment proche de 90°. Ca gagne à être beaucoup plus fermé, sinon l'arc va barrer à pleine allonge)

+1 et même davantage ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...