Jump to content

Basculer Sur Un Arc À Poulies


Erosquare
 Share

Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

Je suis nouveau sur ce forum mais je viens solliciter vos précieux conseils :) J'ai commencé le tir classique il y a de cela un peu plus d'un an (je tire du 32 livres) et ça me plaît beaucoup ! Mais depuis quelques temps, j'ai fortement envie de m'acheter un arc à poulies histoire d'alterner les deux selon mes envies du moment. Malheureusement, dans mon club ils sont fortement axé arc classique et très peu pratiquent le poulie (ça se compte sur les doigts d'une seule main et encore...). J'aimerais vraiment me mettre à cette discipline, j'ai une idée globale de tout matos à acheter mais j'aimerais avoir quelques conseils avisés tout de même. J'ai regardé au niveau des arcs à poulies qu'est-ce qui pourrait me plaire et je dois avouer que le Hoyt Spyder ZT Turbo m'a beaucoup tapé dans l'oeil... Après niveau accessoire, je ne sais absolument pas quoi choisir pour le décocheur (entre les back-tensions, pouce, index etc.), ni pour le scope (et les lentilles qu'il faudrait acheter avec) par exemple. J'aimerais un peu d'aide dans mon(mes) futur(s) choix, à savoir :

  • Arc à poulies
  • Décocheur
  • Stabilisation
  • Scope + lentille(s)
  • Repose-flèche
  • tout autre accessoire utile que j'aurais pu oublier

sachant que j'ai un budget global de 2500€ pour l'ensemble (arc + accessoires + flèches) avec de la préférence pour du neuf.

Je vous remercie d'avance !

Link to comment
Share on other sites

Rien qu'en ce qui concerne le décocheur, ce ne serait pas raisonnable de ne pas en essayer plusieurs ; De ce que j'en vois, le changement de décocheur est un sport national pour certains archers, le mieux est vraiment d'en essayer plusieurs de type différents pour voir celui qui te convient le mieux ;)

Link to comment
Share on other sites

Pas évident de donner des conseils avec si peu d'éléments : âge, taille, morphologie, etc....

Sinon, la première suggestion serait de se rendre dans un bon magasin d'archerie s' il y en a un à distance raisonnable... Mais il faudrait aussi connaître ta localisation géographique.

Sans être obligé d'acheter tout de suite, tu y trouveras normalement des conseils utiles, des devis détaillés pour l'ensemble du matériel et éventuellement la possibilité d'essayer quelques arcs et quelques décocheurs.

C'est bien de ne pas être limité par le budget, sauf que quand on débute dans le compound le premier arc n'est pas toujours le bon.... Il vaut peut-être mieux commencer par une bonne occasion ou un modèle ''milieu de gamme'' histoire de se roder et affiner sa technique avant de passer sur du matériel définitif.

Par contre, c'est une bonne solution d'investir dès le départ dans de très bons accessoires ( viseur, repose-flèche, stabilisation, etc ) qu' on pourra garder des années sans devoir les remplacer.

Concernant le HOYT Spyder Turbo, c'est un arc à déconseiller franchement à un débutant... C'est une ''Formule 1'' uniquement destiné à la chasse ou au 3D ( et encore à condition d'avoir la technique et l'expérience nécessaires pour maîtriser le bestiau ! ).

Concernant les conseils de choix, sur ce Forum ( ou sur les autres du même type ), chacun va forcément répondre en fonction de ses choix personnels sauf que ce qui convient aux uns ne convient pas forcément aux autres... A titre d'exemple, personnellement je n'aime pas du tout les arcs HOYT alors que d"autres les adorent !

Edited by totem13310
Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour vos réponses :) Je vais compléter les informations manquantes :

J'habite à Nice, il y a le magasin US Archery pas trop loin à Antibes, c'est là-bas où j'ai l'habitude d'acheter mon matériel. Sinon j'ai 26 ans, 1m75, 87 kg, et j'ai 28,5" d'allonge en classique. Si j'ai envie d'acheter un arc à poulies, c'est que j'ai eu l'occasion d'en tester un (Hoyt Rampage) et j'ai beaucoup aimé. Je compte principalement m'en servir pour de la cible (extérieur + salle) et du tir 3D dans une moindre mesure (j'ai un ami qui en fait et je l'accompagne parfois). Sinon si je préfère prendre du Haut de gamme, c'est parce que je me dis que ça me reviendra toujours moins cher que si j'achetais quelque chose de moins bon en gamme puis que je changeais ensuite pour une gamme supérieure, même en revendant l'ancien matériel (ce qui arrive à beaucoup de gens que je connais). Après, si le Spyder Turbo serait bien trop pénalisant pour moi, je suis toute ouïe pour une proposition alternative ^^

Link to comment
Share on other sites

Salut.

Essayes déjà de voir en occase ce que tu peux trouver. En cas de revente ça te fera moins mal.

Débuter en haut de gamme, c'est passer de l'auto école en clio à la Porsche, le décor va t'arriver vite dans la tronche.

Essaye de trouver un entre axe de 37 pouces au moins.

Evite les vitesse folle de 320 fps et plus.

On trouve de bon viseur pour moins de 200 € avec un scope correct.

Débute avec un décocheur à index ( c'est le bracelet qui tient tout ). Le back tension c'est quand tu auras " du poil au menton ".

Ne prend pas plus de 3 en grossissement si tu veux faire du 3D.

Pense même qu'un viseur à pinoche ça n'est pas si mal.

Repose flèche : à lame c'est bien ( beaucoup d'archers en ont et font des scores dont tu n'oses pas rêver ).

Vois là : http://www.serviceplusarchery.fr/WebBoutique/categorie/252-1-prixasc-_MAT%C3%89RIEL_D_OCCASION_DIVERS_ARCS___ACCESSOIRES-Arc_a_poulies_occasion

en plus Bruno est de bon conseil.

Link to comment
Share on other sites

Tu as effectivement un bon magasin à proximité avec des gens compétents ( que je connais bien ! ), où tu pourras voir et même essayer du matériel.

Pour l'arc, à part HOYT déjà mentionné, tu pourras y voir les modèles PSE ou MARTIN qui ont un très bon rapport qualité/prix/performances : PSE SUPRA MAX ou MARTIN HAWK par exemple, qui sont des arcs polyvalents aussi bien utilisables en cible ou en parcours.

Je confirme les conseils de ketene pour les accessoires. Un bon viseur ( ARC SYSTEME SX200 ? ) et un bon scope ( ARC SYSTEME 35, VIPER ou BEITER 39 avec un verre X3 pour le parcours - ou pas de verre du tout - et du X6 pour la cible ) et un décocheur index idéal pour débuter.

En repose-flèche, éviter aussi le trop bas de gamme difficilement réglable ou qui prend du jeu, compter au moins 100 € pour un modèle de qualité.

Link to comment
Share on other sites

Oui le copain a bien raison. Chez PSE ou Martin ( je rêve toujours d'un Shadowcat ) il y a du bon;

Maintenant ne perd pas de vue que le poulie est le plus exigeant des arcs. Ca semble trés facile pour beaucoup. C'est une grave erreur.

Persévère, progresse à ton rythme, ne soit pas tenté de sauter des étapes.

Link to comment
Share on other sites

Maintenant ne perd pas de vue que le poulie est le plus exigeant des arcs. Ca semble trés facile pour beaucoup. C'est une grave erreur.

à quel niveau Ketene ? (c'est pour la culture, perso les poulies ça ne m'attire pas plus que ça)

Link to comment
Share on other sites

à quel niveau Ketene ? (c'est pour la culture, perso les poulies ça ne m'attire pas plus que ça)

on fait plus vite des points qu'avec son arc précédent, mais le après pour continuer de gagner des points est le plus difficile

Link to comment
Share on other sites

Bras d'arc très très stable.

Main d'arc ( prise de poignée rigoureuse ), arc non tenu.

Présence dans la cible.

Etre surpris par le départ de la flèche.

En parcours, savoir estimer au mètre prés, déterminer le gain en pente, se jouer des jeux de lumière.............

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...