Jump to content

Arc Anglais Lamellé Collé


Recommended Posts

Salut à tous

vous vous souvenez de mon post d'il y a un an "des bulles sous la FDV"...?

bon ben j'ai fini l'arc, les photos suivent

longbow anglais à partir de lamelles en kit que ma femme m'avait offertes, hickory ipé et lemonwood je crois

et j'avais commis l'hérésie de vouloir faire un longbow anglais avec de la FDV en dos et en ventre, ça avait un peu bullé

à noter que avec le temps, les bulles se sont résorbées, dans le bois je suppose..

enfin bon j'y ai mis le temps et je l'ai fini, y a des défauts mais...

76 " de haut, environ 50-52 # @ 28 " assez souple à tirer, ça part bien avec des flèches de 30 g juste, par contre c'est la première fois que je tire sans fenêtre et va falloir que je spine beaucoup plus souple, ça part bien à gauche !

je ferai des photos arc armé, le voilà présenté par ma fille (et bien sûr j'ai une commande pour le même en plus petit, oeuf corse)

post-12148-0-57784400-1430068347_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 60
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

et comme j'en suis pas à une hérésie près, j'ai fait une corde en dacron, mais j'ai bien envie de lui en faire une en astroflight, vu la fibre et les renforts de poupée, j'ai vu que Patrick C (salut Patrick :37:) mettait du fastflight sur ses longbows anglais, alors...???

Bon oui je suis un hérétique, mais j'aime bien essayer et expérimenter, alors pour un premier arc (en dehors des deux ou trois rotins commis)... je me suis amusé, je me fais plaisir et il va venir au ragondin avec moi en septembre.

Mon principal problème et c'est ce qui m'a pris le plus de temps est d'avoir calculé les épaisseurs en fondus et en poupées, parce qu'avec la fibre plus question de jouer dessus, alors j'ai compilé les notes de tous les arcs que vous avez postés, le bouquin de Coche et les Arcs 4, et aussi un peu les 1, 2, 3

et entre parenthèse, merci à tous de tout ce que vous avez posté, c'est vraiment l'essence même et l'âme de ce forum, car sans toutes les données et les chiffres que vous avez donnés ici, je n'aurais jamais pu. Partage et transmission, quels beaux mots... Alors encore merci

Link to comment
Share on other sites

ça va, une corde en Astro sur un arc fibre c'est quand même pas l'hérésie du siècle :ouf:

Ouais, on va attendre demain pour le bûcher :06:

Edit : En réalité, je pensais à ça depuis longtemps : "pourquoi pas un longbow classique avec de la FDV ?"

Alors ça fait plaisir de voir quelqu'un qui s'y colle :29:

Je pensais plutôt à un D-bow, pas à un arc à poignée rigide... Histoire d'avoir les sensations d'antan avec la fiabilité des temps modernes...

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

waouhh ... 76 pouces pour 28 d'allonges avec fibre , c'est pas banal ... et il est rapide ?? surtout que si je comprends bien , tu as des bois denses .... en tout cas je me doute qu'il doit pas barrer !! .... tu n'as pas fait monter la fibre juqu'au bouts ? on dirait que la section est ronde aux bouts ... mais c'est sans doute la photo .

en dehors de ces questions techniques , je le trouve très classe , je l'aime bien !

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Merci de vos réponses, je voulais simplement faire.... autrement que ça avait déjà été fait, et comme je ne savais pas que je pouvais échouer, ben.. bêtement ça a réussi.

La fibre va bien jusqu'au bout en dos et en ventre, et rentre juste un peu sous les poupées en corne, comme ça je suis sûr qu'elle se décollera pas par là, et puis c'était un peu dans l'intention de mettre de l'astroflight...

Pour ce qui est du Dbow, j'ai fait de tout petits chanfreins en dos, et des chanfreins plus importants en ventre, c'est pas rond mais ça fait comme la moitié d'un hexagone, un peu comme le montre Baumann sur la coupe de ses arcs, en plus prononcé. Et c'est vrai que c'est presque rond aux bouts.

Pour le bûcher, je rigole, mais y avait à l'époque y a un an quand j'avais parlé de mon projet, sur le forum, un intégriste qui préparait apparemment déjà les allumettes :crazy:

Pour la taille, non je vais le laisser comme ça, mais les prochains.... je pense que ça va tomber aux alentours de 70 ", et comme je me suis acheté une ponceuse calibreuse..., que j'ai récupéré plein de bambou, bipé, un peu d'if, de l'osage et du hicory... j'accumule depuis 2 à 3 ans, mais je sens que ça va bientôt servir

le prochain pour ma fille qui fait 1,20 m, un longbow de 1,30 m, 15 à 18 " avec une poignée, je pense bambou en dos et hickory ou érable (ah oui j'en ai aussi, trouvé chez un copain) en ventre, ch'tite poignée en olivier, j'en ai coupé des morts et gardé le bois, l'est nickel.

Edited by mariner124
Link to comment
Share on other sites

Edit : En réalité, je pensais à ça depuis longtemps : "pourquoi pas un longbow classique avec de la FDV ?"

perso, j'essayerais bien le D-bow comme toi mais tout en bambou avec fibre sur dos et ventre .... :génial:

Une herbe légère comme le bambou pour de la performance quand même tant qu'on y est car de longues branches

en bois dense renforcées par de la fibre, ça pèse lourd et ça fait dégringoler les fps !!

je verrais un bambou naturel ( action boo vertical ) devant et ambré sur le ventre, ça ressemblerait ( de loin ) à de l'if

ou naturel dos et ventre avec filet de bambou ambré pour l'âme ??

Poignée travaillante mais un peu épaissie quand même car ça va faire fluet dans la main du renforcé avec fibre

Bref un truc qui ressemblerait à de l'anglais mais fait en France 8P :France:

merci Eric et Bruno !!!

Edited by Patrick C
Link to comment
Share on other sites

au vue de la hauteur et puissance, je verrais bien dans les 13 mm d'épaisseur aux fondus à peut près, qu'est ce que t'en penses Pat ??

Après on peut épaissir avec plusieurs couches de cuir ou du galon en tissus comme le font les anglois !!

Je ne sais pas si " bickerstaff " par exemple fait des arcs à poignée travaillante , je crois qu'il rajoute de l"épaisseur bois au niveau de la poignée mais un peu moins que les miens j'ai l'impression .... :28:

Link to comment
Share on other sites

Comme tu dit Pat, ca risque d'être un peu maigrelet au niveau de la poignée....

Un arc avec fdv en dos et en ventre de 70" pour 50 #....même en utilisant de la fdv de.030, il va pas y avoir beaucoup de bois entre les fdv !

+1

On ne va jamais retomber sur le ratio épaisseur/largeur des traditionalistes angliches.

Mon idée n'était pas de faire un une réplique de D-bow traditionnel avec fdv, disons plutôt une évocation. Un arc travaillant à la poignée, très fin et léger, quitte à rembourrer avec du matériau souple sous le grip, en dos et en ventre.

Perso je ferais ça court (pour un LB... genre 64-66") et très étroit avec juste un peu de reflex (pour éviter les problèmes de stabilité), et je crois que ça serait très sympa à tirer. :)

Link to comment
Share on other sites

Mais en plus je commence à délirer pour alléger encore plus que toi, sur du bambou, j'en ai plein, y'a plus qu'à faire les lamelles, et de la fibre de carbone en dos et en ventre, comme fait Border pour gagner en vitesse et en légèreté. Le seul problème est de calculer à l'avance les épaisseurs car on ne pourra à cause de la fibre que jouer sur les largeurs de branche et les chanfreins.

Je vais prendre les mesures exactes du mien pour vous les donner, ça se rajoutera sur la base de données, entre parenthèses ce serait bien d'ouvrir un sujet sur les bases de données chiffrées des arcs des uns et des autres, c'est comme ça que j'ai fait le mien en partant de vos mesures à tous, et j'ai du cul, je suis tombé juste...

Edited by mariner124
Link to comment
Share on other sites

Peep Bikerstaff met juste une surépaisseur pour augmenter le confort du grip.

Concernant la corde, il met du fast flight + je n'ai pas souvenance des données, mais cela me semblait léger en nombre de brins pour une puissance raisonnable ; de mémoire 12 brins pour 50#

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Concernant la corde, il met du fast flight + je n'ai pas souvenance des données, mais cela me semblait léger en nombre de brins pour une puissance raisonnable ; de mémoire 12 brins pour 50#

pour comparer : le facteur d'arc de mon Scythian m'a conseillé 16 brins de FF+ pour les 45# de l'arc (avec certes nettement plus d'énergie que sur un arc droit de même poids, vu la géométrie gavée de reflex ... mais bon !) .... ça me donne envie d'essayer avec 12 brins :shifty:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...