Jump to content

Mon Futur Premier Couteau


seregon
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous

Ça fait bien longtemps que me trotte dans la tête lidee de me faire mon propre couteau, et en parcourant ce forum, j'en ai de plus en plus envie.

Jusqu'à present ce qui m'arretais, c'est qu'en appartement c'est pas facile de monter une forge, même petite.

Mais voilà que je découvre dans les lignes du forum qu'on peut faire du stock removal, technique que je ne connaissais pas. Et pour ca je peux me mettre dans mon garage et ca le fait.

Alors voilà j'ai décidé de me lancer.

Mais voilà, j'ai besoin de conseils.

D'abord quel acier, et où le trouver? Et c'est la mon principal probleme.

Ensuite, quel forme est la plus simple à realiser et quel type de montage?

Et enfin tous les conseils que vous pouvez avoir pour un débutant comme moi.....

Je précise que pour le moment, je n'ai aucune idée de la forme du couteau, je prends juste des renseignements, ensuite je verrais pour faire quelques croquis en fonction des infos que j'aurais, et de l'acier que je pourrais trouver.

Merci

Link to comment
Share on other sites

pour les limes , c'est un peu aléatoire .... certaines marques sont mieux ... d'autres ne valent +- rien .

la qualité des aciers outils , en géneral , dépend un peu du sérieux du fabriquant ... pour un résultat sûr , prendre un acier ( - référencé - ) chez un bon fournisseur ( et avoir un certain coup de main technique , tu vas devoir le tremper le plus souvent ... ) voila le conseil qui m'a été donné sur wa ....

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Les lames de rabots sont en general constituées d'acier correct. Puisque tu ne forges pas, tu ne pourras pas tremper la lame, donc inutile de la détremper. Par contre, il va te falloir une meuleuse d'angle avec des disques pour métal ( acier inox c'est pas mal) ne les prends pas épais. Les émoutures, tu peux les faire aussi à la meuleuse d'angle et finir au ponçage au paier de carrossier ( tu auras du mal c'est certain mais bon...) Pour le montage, puisque tu risques de flinguer tes forets sur un acier trempé, il te faut donc un montage sur soie. Donc tu tailles la soie et après zou ! Les empilements ( esaies de trouver du bois sympa) que tu colleras à l'araldite ( bi-composants) rouge ( prise rapide) ou bleue ( prise sur 24 h),

Voilà, en gros.

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai essayé que du XC75 recuit en stock removal, avec la plupart du temps les traitements thermiques effectués par un camarade coutelier. Mais je me demande s'il ne serait pas bon de partir sur du 90MCV8 de chez Eurotechni par exemple. Pas forcément plus dur à travailler en stock que le C75 il me semble, mais avec cet acier il est quasi impossible de ne pas obtenir un acier bien dur même en cas de trempe approximative.

C'est juste une idée en passant, pas taper ;)

Link to comment
Share on other sites

moi ton idée m'intéresse corbeau , vu que la trempe demande un certain matériel et que une bonne trempe n'est pas si facile sur un acier standard ( non réferencé en plus ) ....

avec une trempe garagiste au chalumeau + aimant de controle , crois tu possible d'avoir un résutat valable sur xc 90cmv8 ? vu que j'ai pas de quoi tremper chez moi ( appart ) et que je demanderais bien a un garagiste contre compensation ....

maintenant impossible de le commander chez eurotechnique pour moi ( hors france ) .... seulement chez " achim wirtz " mon acier et je crois pas qu'il fasse xc 75 et autre de la séries ,crois tu que le xc 90mcv8 , il en a ?

ANKE ps : l'araldite rouge est certe rapide mais moins fiable que la bleu lente

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

ok , la tu me prends par les sentiments :29: :06: je retiens ta proposition mais si je dois commander un plaque 5 mm sur 100 fois 200 cm et que tu dois l'envoyer par la poste , je crois que je vais venir en france te dire bonjour , c'est presque moins chère et je te rencontre en plus ( si t'es d'accord.... ) ??? enfin heuu , tu es au sud ? ou au nord ? ...... ouf l'ardeche .... je viens de voir ..... bon , c'est très loin .

:109:

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

bin ça me plairait bien de faire un tours et de faire connaissance avec toi , de plus j'ai pas pu partir depuis un moment en raison de souci de médicaux (depuis longtemps ).... j'ai une tente et l'habitude, si il fait pas hivernal ... genre 0 dégré . si tu serais ok un peu plus tard dans la saison , je suis vraiment partant !

amitié

shiv

ps : un trois D ? je trouve pas par chez moi et ça me plairait , j'en avais jamais fait ...

si tu veux je t'ammène un peu de tubes pvc pas mal pour arcs , pour jouer.... ! ... standard et haute pression ....

Link to comment
Share on other sites

dans l'été il y a carrément moyen ! tu sais en Ardèche, 0°c c'est à peu près le minimum qu'on ait en plein hiver :06: en été c'est plutôt 30°c. et pas besoin de tente, on a des chambres en rab' ! il y a du terrain aussi cela dit, si tu tiens vraiment à dormir avec les poules ... :06:

Link to comment
Share on other sites

terb , ta proposition me touche vraiment .....!!! :29: c'est hyper sympa et j'apprécie .... et si tu as besoin d'un pied a terre pour un séjour en belgique ... on sait jamais ....

je te joins en MP en peu plus tard pour voir quoi /quand/ comment

Link to comment
Share on other sites

Euh, le 90mcv8, c'est très très dur et en plus auto-trempant... Pas bon acier pour commencer amha...Bon si tu as besoin, tu détrempes le machin, tu fais ta lame, tu m'envoies( je te repasse un coup de backstand dessus si besoin) et je te le retrempe une fois que tu as fini.

Edited by Anke
Link to comment
Share on other sites

Euh, le 90mcv8, c'est très très dur et en plus auto-trempant... Pas bon acier pour commencer amha...

Pas bon pour commencer à la forge, sans aucun doute, car à la première chauffe il va durcir comme pas possible.

Mais en stock, sur de l'acier neuf livré à l'état recuit ?

J'ai partagé cette idée car je pensais essayer, étant un "stock-remover" amateur sans moyens de TTH pour le moment...

Link to comment
Share on other sites

le côté auto-trempant peut éventuellement être cool pour l'amateur qui n'a pas accès à une forge ? (c'est une vraie question)

Un acier est dit auto-trempant lorsqu'il se trempe à l'air mais pour cela il faut quand même le chauffer à température de trempe.

Pour le 90mcv8, bien qu'il soit considéré comme un acier trempant à l'huile, il a une nette tendance pour les faibles sections de coutellerie à être auto-trempant. Mais ça ne voudra pas dire pour lui que cette trempe sera correcte (profonde, etc..) on parle souvent d'une "tendance à être auto-trempant" ou qu'il est "limite auto-trempant". Il ne fait pas réellement partie des aciers classés comme se trempant à l'air.

Il s'agit d'un acier qui est beaucoup utilisé pour le damas du fait de sa très bonne soudabilité et parce qu'il donne un noir très profond par révélation au perchlorure de fer et donc un fort contraste lorsqu'il est utilisé avec un acier au nickel.

Personnellement, même s'il fut un temps ou je l'utilisais pour les lames simples (je pourrais vous poster une ou deux photos si ça intéresse quelqu'un) aujourd'hui je ne m'en sers que de temps en temps pour le peu de damas que je réalise.

Edited by fragaria vesca
Link to comment
Share on other sites

Un de mes premiers réalisés, lame en 90mcv8 forgé, manche en loupe d'orme. Je l'ai donné à quelqu'un mais je ne me rappelle plus à qui. :search:

529768Photo575.jpg

Un autre, pliant. Entièrement forgé. Lame toujours en 90mcv8, manche en fer, ressort en inox z40, forgé également et anneau en xc75.

Sous son aspect simple, sans doute mon modèle le plus difficile à réaliser. Celui-là je le possède encore. Il est souvent dans ma poche.

649577fullmtal.jpg

350008fm01.jpg

Edited by fragaria vesca
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...