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Projet Rotin .


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effectivement la poignée mesure 20cm je voulez la réduire après le cintrage mais je crois que je peux enlevé au moins 4 ou 5cm de chaque coté .

en épaisseur je suis à 2,5 cm en sortie de fondue et dégressif jusqu'au poupée à 1.6cm.

je pense que je peux réduire de 4 ou 5 mm l'épaisseur de branches dans les 2 premier tiers et être moins dégressif sur toute la longueur mais plutôt sur le 1er tiers . tous en gardant de l'épaisseur en bout de branche pour la rendre l’extrémité peu ou pas travaillante (cette partie va être recourbé )

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réduire la longueur de la poignée va modifier l'équilibrage ... tiens en comptes ( surtout si tu veux faire un équlilibrage avant cintrage) ..... perso , je n'enlèverais que sur le tiers central des branches et pas ailleurs , a ce stade .... ! ... 1,6 cm au bout ? , ne réduis pas plus avant de faire des tests avec les recurves ! ou tes recurves ( siyahs ) risquent de pas tenir le choc .

va y doucement , c'est taquin ces bêtes là .

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Attention, si tu raccourcis ta poignée tu vas surement perdre un peu de puissance.

Et si en plus tu enlève 5 mm d'épaisseur sur toute la longueur des branches, tu vas très vite descendre.

Perso je toucherais pas tout de suite à l'épaisseur.

Donne lui la forme désirée par cintrage, et ensuite tu verras bien.

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ok , merci

je vais surtout retravailler la poignée + le 1/3 à la sortie des fondue .

et gommez les épaisseur vers les 2/3

je vais plutôt utiliser un grattoir et du papier de verre sur cale , je trouve que la râpe attaque trop en profondeur les fibres du rotin .

suite à la semaine prochaine , j ai laisser l'arc dans l'atelier de mon amis menuisier , il a plus de matos que moi :shifty:

image.jpg

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non !!!!!!! n'enleve pas de matiere en épaisseur a la poignée , juste la faire plus courte ( et pas trop ) ou cette zone va être trop faible !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ( et l'arc ) ....donne seulement un petit coup de lime ou grattoire au centre des branches et fais tes pliage .... après seulement tu decides ou enlever ... :bhaoui..: excuse moi d'être un peu péremptoire mais je sens que tu vas a l'échec là ;)

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Au fait, l'avis ci-dessous me semblait intéressant :

Tu auras du mal à cintrer ton rotin si la section n'est pas constante.

( je me suis avoir une fois )

Maintenant je cintre la barre pleine pour le reflex à la poignée.

Ensuite je dégrossis la poignée et j'enlève à peu prêt la moitié des branches en gardant une épaisseur constante.

Je cintre les syhas.

J'affine et j'équilibre.

Quel est le problème quand on cintre des branches dégressives en épaisseur ? Des ruptures de fibres au cintrage, côté ventre ?

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Non, je dirais que ce sont les branches qui vont plier au niveau de la poignée et non la poignée.

C'est beaucoup plus facile à plier avec une la section plein sur toute la longueur, mais ensuite, légèrement plus difficile à gratter/équilibrer.

Avec la méthode qu'est en train d'utiliser Alain de Caen, le grattage/équilibrage est plus facile, mais le cintrage de la poignée va être, "à mon avis" plus difficile.

Edited by Robin-des-pains
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dans l'idée javais la poignée plus longue pour avoir moins de mal à la cintrer , je peux peut être la réduire après le cintrage de celle-ci

pour un premier je me sentais pas de travailler entièrement sur un arc déjà recourbé , mais vue ta remarque on à plutôt intérêt à garder une épaisseur de branche constante .

heureusement que le rotin pardonne les erreurs des apprentis

Edited by alain de caen
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Au fait, l'avis ci-dessous me semblait intéressant :

Quel est le problème quand on cintre des branches dégressives en épaisseur ? Des ruptures de fibres au cintrage, côté ventre ?

Ben le rotin va vouloir plier là ou il y a le moins d’épaisseur.

Si Alain veut donner du reflex à sa poignée ça pliera au niveau des fondus mais pas à la poignée.

Pour les branches ça doit pouvoir le faire mais avec de grosses courbures comme pour les siyas tu peux avoir des surprises même avec un moule.

Pour mon dernier j’ai gardé 2 pouces en plus à chaque extrémité manière d’avoir un peu levier pour les serres joints et j’y suis allé tout doucement au décapeur.

Un autre avantage à garder des branches d’épaisseur constante avant cintrage est de garder de la matière à travailler pour après. Je n’ai jamais vraiment réussi à avoir quelque chose de bien aligné du premier coup. Avec de la matière tu peux aligner tes siyas, recentrer tes poupées ou remettre les 2 ventres dans le même plan.

Edited by Bogdan
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Ben le rotin va vouloir plier là ou il y a le moins d’épaisseur.

Si Alain veut donner du reflex à sa poignée ça pliera au niveau des fondus mais pas à la poignée.

Pour les branches ça doit pouvoir le faire mais avec de grosses courbures comme pour les siyas tu peux avoir des surprises même avec un moule.

Pour mon dernier j’ai gardé 2 pouces en plus à chaque extrémité manière d’avoir un peu levier pour les serres joints et j’y suis allé tout doucement au décapeur.

Un autre avantage à garder des branches d’épaisseur constante avant cintrage est de garder de la matière à travailler pour après. Je n’ai jamais vraiment réussi à avoir quelque chose de bien aligné du premier coup. Avec de la matière tu peux aligner tes siyas, recentrer tes poupées ou remettre les 2 ventres dans le même plan.

+1

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après midi calme au travail , j'ai réussi à me libérer 2 h direction l'atelier :shifty:

j ai choisi l'option de retravailler la longueur de la poignée aprés le cintrage ce qui ma laisser de la matiere à courbé et éviter de courber les branches et pas la poignée , l

les cales en coin arrive juste au niveau des fondus actuel , on a un peu forcé avec un serre joint a cliquet .

pas de quoi chauffer une casserole d'eau sur place , donc option décapeur thermique et huile de lin pour éviter le stress du rotin .

j ai commencer par chauffé doucement la poignée sur les 20 cm ,ensuite on la positionné sur le moule ,calage avec les coins et on continuer gentiment à lui chauffer le ventre de la poignée en enfonçant les coin petit à petit . je lui ai mis 68° d'inclinaison .

J'ai peu être étais un peu fort .

Je me suis dit qu'il allait bien revenir de 10à20%.

c'est au feeling , on pourra toujours rectifier .

on verra lundi aprés un week end de repos dans le moule .

image.jpg

image.jpg

Edited by alain de caen
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Pas mal du tout !!! La poignée va "s'assouplir" quand tu vas en réduire l'épaisseur, et avec les branches recourbées, ça va prendre un joli galbe.

Par contre, tu vas vivre l'enfer pour le premier encordage. J'en ai chié comme jamais avec les premiers : ça tourne, ça se barre dans tous les sens, quand tu crois que c'est bon, paf, ça te pète à la tronche...

Je me suis depuis fait un chevron avec taille en "V", avec l'angle presque comme la lettre entre guillemet et un bout de chambre à air pour empêcher la poignée de tourner. Ça évite de l’abîmer dans un étau.

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je pense qu'il va revenir pas mal

le ventre devrai bien supporter le traitement , en cour de cintrage les tourillons qui étais en bois on lâché , nous les avons remplacé par des tiges en métal , au 3/4 du cintrage le vente ce porter bien , c'est plutôt le dos qui commencer a présenter des micro crevasse surtout qu'au départ j'avais oublier l'huile :wacko: .

je mous met une photo du cintrage barre entière par le facteur allemand Christian Hofmann .http://www.oxenbogen.de/

368015BauanleitungRattanbogen046.jpg

il restera les branches a recourber , quel degré leur mettre ??

Jerzy Wozny na pas l'air de mettre 45°.

gery.bonjean dans son livre préconise sur un arc recourbé une courbure classique à 60°

389682AlainK01.jpg

Edited by alain de caen
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Pas mal du tout !!! La poignée va "s'assouplir" quand tu vas en réduire l'épaisseur, et avec les branches recourbées, ça va prendre un joli galbe.

Par contre, tu vas vivre l'enfer pour le premier encordage. J'en ai chié comme jamais avec les premiers : ça tourne, ça se barre dans tous les sens, quand tu crois que c'est bon, paf, ça te pète à la tronche...

Je me suis depuis fait un chevron avec taille en "V", avec l'angle presque comme la lettre entre guillemet et un bout de chambre à air pour empêcher la poignée de tourner. Ça évite de l’abîmer dans un étau.

ben , justement .... vu que les branches vont d'office prendre un gros suivi sur leurs milieus ( vu le stress qu'impose le design ), je me demande si il ne vaut pas mieux faire un déflex ( léger ) tout de suite sois même , plutôt que se le voir " imposer " par le ventre qui " cède " .

le rotin aura subit moins de stress .... pour un résultat de forme "identique" ..... ??? !!!

... et puis ce sera moins dur au départ pour encorder et pomper

ps : par contre je crois que tu devrais plier plus que sur la photo au dessus, en se qui concernent les siyahs ...... ou l'angle final va être faible .

Edited by shivamindi
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" plutôt que se le voir " imposer " par le ventre qui " cède " .

C’est une question que je me suis posé.

Est-ce le ventre qui se comprime ou le dos qui s’étire ?

Vu que c’est de l’herbe on a tendance à croire que le ventre est fautif mais vu la section de ces arcs avec peu de matière sur le dos ça pourrait être le dos.

Pour me répondre j’en ai fait un sur lequel j’ai aplati le dos et il se comporte pas mal du tout. Le peu de suivi de corde vient probablement d’un équilibrage un poil trop prêt de la poignée

Edited by Bogdan
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ben , justement .... vu que les branches vont d'office prendre un gros suivi sur leurs milieus ( vu le stress qu'impose le design ), je me demande si il ne vaut pas mieux faire un déflex ( léger ) tout de suite sois même , plutôt que se le voir " imposer " par le ventre qui " cède " .

J’ai essayé et j’en suis revenu.

Je pense que partir de branches droites est un bon moyen d’être sur que les jolies courbes qu’il prend proviennent d’un bel équilibrage et qu’elles resteront jolies à l’armement.

Cuit à point et bien équilibré le suivi de corde reste tout à fait raisonnable.

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même avec autant de reflex au départ ? ............. ok !!!! ..... j'ai fait des rotins mais moins que des arcs pvc ...et je raisonne sans doute plus "en pvc "

et puis on verra l'arc fini ..... j'ai l'impression qu'il part avec au moins 15 pouce , voir 20 de reflex ( une fois les extrémités pliées ) , sur du rotin ... j'aurais pas osé !

j'avais moi aussi pensé faire des arcs en section rectangulaire sur rotin en "découronnant "le dos mais faute de matière première je n'ai pu répondre a mes questions .

Edited by shivamindi
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J’ai essayé et j’en suis revenu.

Je pense que partir de branches droites est un bon moyen d’être sur que les jolies courbes qu’il prend proviennent d’un bel équilibrage et qu’elles resteront jolies à l’armement.

Cuit à point et bien équilibré le suivi de corde reste tout à fait raisonnable.

Pareil : j'ai même encore quelque part dans mon brol un "gabarit" spécial forme tordue... Ben ça a foiré dans les grandes largeurs. Le rotin est certes taquin, mais il prend de lui-même "la" bonne courbure, ou du moins l'idéal à son point de vue !!! Du coup, de temps en temps, c'est assez harmonieux. Sur mon dernier, j'ai trop de siyah. Faut que j'en enlève pour trouver justement cette harmonie.

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