Jump to content

Recherche Logiciel Pour Dessiner Un Plan


Recommended Posts

Dans QCAD on peut faire des courbes splines.

On positionne d'abord quelques points de contrôle pour donner l'allure de la courbe.

En déplaçant ensuite ces points on fait varier les courbures à volonté.

Le plus simple est de faire une moitié d'arc puis un miroir à partir d'une perpendiculaire

au milieu de la poignée.

Si besoin je ferais une petite vidéo de la manip ce we.

bon courage

Link to comment
Share on other sites

pour les courbes , je souhaite a peu prés ça .

ventre

932005Copiedecourbe.jpg

dos

Avec un arc en rotin, il ne faut pas hésiter à donner pas mal de courbure = que les encoches de corde soit bien avancées par rapport à la poignée. Les zones "deflex" de ton dessin (milieux de branches) vont se créer toutes seules lors de l'équilibrage.

Edit : En principe, le profil d'un arc, ce n'est pas juste pour faire joli, c'est vraiment une donnée essentielle. Il est bon d'avoir une idée du résultat souhaité (la courbe poids/allonge ressentie, les performances, la fiabilité, etc) et des moyens d'y parvenir.

Ensuite, dans ton plan, tu penses y faire figurer les épaisseurs ?

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

j ai fait un peu mumuse avec Qcad

pas évident de placé les point ,et d'imaginer comment va réagir l arc .

y a t'il des règle en matière de courbe d'arc a respecter .

la ou je suis encore dans le questionnement c'est savoir si l'extrémité des branches c'est a dire en gros les 15 dernier cm doivent être travaillant ou resté rigide .

pour le moment on va laisser cogiter la matiere grise

a suivre ...

en tous les cas QCAD est pas trop mal j 'i pas encore la maîtrise de certain ..

je vais ouvrir un post en parallèle pour mon projet rotin pour pas polluer le poste logiciel de conception .

Link to comment
Share on other sites

+1 avec corbeau sur toute la ligne , avec le profil que tu as posté, tu es presque sûr de finir avec un arc globalement ( fort ) déflex :19:

C'est pourquoi je suppose qu'il n'a pas été mis en forme ainsi (voir plus bas). ;)

je me suis directement inspiré d'un arc en rotin existant qui est fait par un facteur d'arc allemand .

Oui, mais les photos, c'est un arc terminé. Je suppose que la mise en forme de départ (donc le moule que tu cherches à dessiner) ressemblait à ceci, tout simplement :

post-2638-0-27401800-1423287514_thumb.jp

Le rotin se déforme lors de l'équilibrage, c'est fatal.

Dessiner un arc et son moule, c'est surtout valable pour du lamellé-collé avec fibre de verre ou de carbone, car dans ce cas la forme de l'arc est définitive.

Oui, les derniers 15 cm doivent être rigides (mais pas trop lourds).

Link to comment
Share on other sites

32 ou 64 bits c'est la "version" du "logiciel système" que tu utilises sur ton ordi.

Cela existe depuis environ 2005 pour pouvoir exploiter directement plus de 4 Go

de mémoire RAM.

Les PCs récents sont de plus en plus 64 bits car pour certains de ces "logiciels

système" il est de plus en plus dur de tourner avec moins de 4 Go de RAM 8P

A+

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...