alain de caen Posted February 4, 2015 Share Posted February 4, 2015 bonjour connaissez vous un logiciel simple et gratuit pour dessiner le plan d'un arc ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
modl Posted February 4, 2015 Share Posted February 4, 2015 Avec Sketshup, tu peux faire pas mal de choses (je dessine mes meubles avec ça avant construction).Doit y avoir moyen de faire un arc je suppose. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
MONFRED Posted February 4, 2015 Share Posted February 4, 2015 Tu as ça , pas essayé ,mais offert gratuitement par Dassault Systèmes :http://korben.info/draftsight-un-clone-dautocad-gratuit.htmlPour la conception d'arc, il y a ça :http://www.buildyourownbow.com/build-alongs/how-to-use-supertiller-build-along/ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Baou Posted February 5, 2015 Share Posted February 5, 2015 Tu as ça aussi ! minimaliste ! ! http://micoplan.free.fr/ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
alain_ARC Posted February 5, 2015 Share Posted February 5, 2015 (edited) Hello,pour du plan 2D et si on a déjà utilisé Autocad (accrochage objet notamment)QCAD est assez accessible. Utilise le format de fichiers DXF.Page de téléchargement Edited February 5, 2015 by alain_ARC Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
alain de caen Posted February 5, 2015 Author Share Posted February 5, 2015 bon , merci on va étudier la question http://www.buildyour...er-build-along/ à l'air sympa mais il faut être bon en math et en anglais .Moi a l'école j’étais bon au lance pierre, avions en papier , blagues etc ...je sent que ça va finir au papier crayon feuille à petit carreau . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Clint Bowyer Posted February 5, 2015 Share Posted February 5, 2015 moi j'utilise Draftsight de Dassault Systemsc'est un CAD 2D gratuit assez performantil y a un tutoriel pdf basics et pas mal de videos sur le tube Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ours2 Posted February 5, 2015 Share Posted February 5, 2015 et ton plan tu veux l'imprimer sur quoi? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ours2 Posted February 5, 2015 Share Posted February 5, 2015 (edited) geogebra?https://www.geogebra.org/une vue de l'écran pour montrer à quoi ça ressemblepour faire des bouts de droites ça va bien, pour faire des courbes moinsalors fausse bonne idée? Edited February 5, 2015 by ours2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
alain de caen Posted February 5, 2015 Author Share Posted February 5, 2015 (edited) bon j ai utilisé QCAD our le plans de face , reste à faire les courbes du profil . c 'est moins évident .pour info c 'est un projet d'arc en rotin ...........il y avais une petite erreur de calcul oups Edited February 6, 2015 by alain de caen Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
alain de caen Posted February 5, 2015 Author Share Posted February 5, 2015 (edited) pour les courbes , je souhaite a peu prés ça . ventre dos Edited February 5, 2015 by alain de caen Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
alain_ARC Posted February 5, 2015 Share Posted February 5, 2015 Dans QCAD on peut faire des courbes splines.On positionne d'abord quelques points de contrôle pour donner l'allure de la courbe.En déplaçant ensuite ces points on fait varier les courbures à volonté.Le plus simple est de faire une moitié d'arc puis un miroir à partir d'une perpendiculaireau milieu de la poignée.Si besoin je ferais une petite vidéo de la manip ce we.bon courage Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
alain de caen Posted February 6, 2015 Author Share Posted February 6, 2015 c'est ce que j'ai aperçu , je vais regarder de plus prêt .le seul speen que je connaisse et celui-ci .c'est plus pour les courbes sur la route :06:je déconne,sérieusement une petite vidéo cela peut être instructif Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
alain_ARC Posted February 6, 2015 Share Posted February 6, 2015 lien vers vidéo Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
alain de caen Posted February 6, 2015 Author Share Posted February 6, 2015 kool , merci . je t'embauche Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted February 6, 2015 Share Posted February 6, 2015 (edited) pour les courbes , je souhaite a peu prés ça . ventre dos Avec un arc en rotin, il ne faut pas hésiter à donner pas mal de courbure = que les encoches de corde soit bien avancées par rapport à la poignée. Les zones "deflex" de ton dessin (milieux de branches) vont se créer toutes seules lors de l'équilibrage.Edit : En principe, le profil d'un arc, ce n'est pas juste pour faire joli, c'est vraiment une donnée essentielle. Il est bon d'avoir une idée du résultat souhaité (la courbe poids/allonge ressentie, les performances, la fiabilité, etc) et des moyens d'y parvenir.Ensuite, dans ton plan, tu penses y faire figurer les épaisseurs ? Edited February 6, 2015 by Corbeau Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
shiv Posted February 6, 2015 Share Posted February 6, 2015 (edited) +1 avec corbeau sur toute la ligne , avec le profil que tu as posté, tu es presque sûr de finir avec un arc globalement ( fort ) déflex Edited February 6, 2015 by shivamindi Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
alain de caen Posted February 6, 2015 Author Share Posted February 6, 2015 (edited) je me suis directement inspiré d'un arc en rotin existant qui est fait par un facteur d'arc allemand . Edited February 6, 2015 by alain de caen Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
alain de caen Posted February 6, 2015 Author Share Posted February 6, 2015 à la base le plan c'est surtout pour créer le moule ou les moules de cintrage .Je vais essayer d'indiquer les épaisseur .ce plan va me servir à obtenir des conseils auprès des experts du rotin . pour le moment je potasse . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
alain de caen Posted February 6, 2015 Author Share Posted February 6, 2015 j ai fait un peu mumuse avec Qcad pas évident de placé les point ,et d'imaginer comment va réagir l arc .y a t'il des règle en matière de courbe d'arc a respecter .la ou je suis encore dans le questionnement c'est savoir si l'extrémité des branches c'est a dire en gros les 15 dernier cm doivent être travaillant ou resté rigide .pour le moment on va laisser cogiter la matiere grise a suivre ...en tous les cas QCAD est pas trop mal j 'i pas encore la maîtrise de certain ..je vais ouvrir un post en parallèle pour mon projet rotin pour pas polluer le poste logiciel de conception . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted February 7, 2015 Share Posted February 7, 2015 +1 avec corbeau sur toute la ligne , avec le profil que tu as posté, tu es presque sûr de finir avec un arc globalement ( fort ) déflex C'est pourquoi je suppose qu'il n'a pas été mis en forme ainsi (voir plus bas). ;)je me suis directement inspiré d'un arc en rotin existant qui est fait par un facteur d'arc allemand .Oui, mais les photos, c'est un arc terminé. Je suppose que la mise en forme de départ (donc le moule que tu cherches à dessiner) ressemblait à ceci, tout simplement :Le rotin se déforme lors de l'équilibrage, c'est fatal.Dessiner un arc et son moule, c'est surtout valable pour du lamellé-collé avec fibre de verre ou de carbone, car dans ce cas la forme de l'arc est définitive.Oui, les derniers 15 cm doivent être rigides (mais pas trop lourds). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
greg64 Posted February 7, 2015 Share Posted February 7, 2015 salut,Il y a solidworks aussi, on peut appliquer une force et voir l'arc se déformer...Mais le problème c'est pour l'echantillonage, les différentes essences, fibres, etc etc...Bon...finalement ce n'est pas une bonne idée :) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
alain de caen Posted February 7, 2015 Author Share Posted February 7, 2015 Draftsight n a pas voulu s'installé , mon ordi et certainement plus au guout du jour .c'est quoi l'option 32 ou 64 bits .ps ;corbeau : pour le moule je vais interroger le facteur en question . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
alain_ARC Posted February 7, 2015 Share Posted February 7, 2015 32 ou 64 bits c'est la "version" du "logiciel système" que tu utilises sur ton ordi.Cela existe depuis environ 2005 pour pouvoir exploiter directement plus de 4 Gode mémoire RAM.Les PCs récents sont de plus en plus 64 bits car pour certains de ces "logicielssystème" il est de plus en plus dur de tourner avec moins de 4 Go de RAM 8PA+ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
alain de caen Posted February 7, 2015 Author Share Posted February 7, 2015 j ai essayer le 32 et 64 processeur pas adapter qui dise .je retenterai ma chance avec un autre ordi .on va garder QCAD en plus lorsque l'on zoom on la grille s'affiche en point millimètre Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts