Jump to content

Holmegaard En Frene


Link
 Share

Recommended Posts

:37: Salut :37:

Et oui, c'est la grande productivité et je taille pas mal le bois en ce moment -_- J'avais une billette toute fine sur un coté et je me demandais ce que j'allais en faire :hmmm: Et je me suis finalment dit que j'allais en faire un holmegaard :) Je l'ai fait en parrallele avec mon autre arc en frene et il à donc sa forme définitive, sauf en épaisseur bien sure en pensant au tiller.Quelques photo comme j'en ai l'habitude... :whistling:

Profil ( un peu de travers...):

post-17-1106503010_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

J'ai suivi le plan que vous pouvez voir ci-dessous.

Malheureusement, je n'ai rien compris aux cotes des épaisseurs....je trouve pas çà tres logique :28: Si quelqu'un pouvait m'aider ou me proposer un autre paln, ou que sais-je... :(

:07: d'avance

post-17-1106503348_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Sur le Holmegaard, le profil des branches passe progressivement du flat, près de la poignée, jusqu'à des extrémités de branche pratiquement en D . De même à ces extrémité des branches, dans la partie étroite, l'épaisseur augmente pour obtenri plus de rigidité.

D'ailleurs les côtes d'épaisseur de ton image montre bien le principe : en arrivant à la poupée l'épaisseur est de 1/2 pouce (soit environ 1.27 cm) alors que la mesure précédente est de 9/32 pouces, soit .71 cm). Je ne sais pas si les côtes sont correctes, mais le principe c'est bien ça.

:37:

Link to comment
Share on other sites

Ok, mais là ou çà fait 9/32" doit 0.71cm, sa va plier à mort et me donner du suivi de corde, non?

Oumpf, tu n'as pas tort, jeune Link, il y a un schmilblick, je crois. :108:

Je n'a ipas le temps en ce moment de faire des recherches, mais compare plusieurs sources................

Link to comment
Share on other sites

Ne se pourrait-il pas qu'un chiffre 1 se soit fait la malle lorsque ce document a été écrit et que la cote 9/32 (7,15mm) soit en fait un 19/32 (soit 15,1) ? :unsure:

C'est quoi ta source pour ce doc Link? :37:

Ah j'ai trouvé : Primitive Archer - page "English elm" :20: non?

J'essaye de trouver d'autres sources de docu. :37:

Edited by ishi78
Link to comment
Share on other sites

Il sagit d'un article d'hilary greenland dans primitive archer.

Perso j'aime pas trop les cotes, l'original était bien moins abroupt auniveau du retrecissement, celui si est à peine visible et (sous reserve que mon souvenir soit bon) situé plus haut sur les branches.

Link to comment
Share on other sites

Guest Invité string
Il sagit d'un article d'hilary greenland dans primitive archer.

Perso j'aime pas trop les cotes, l'original était bien moins abroupt auniveau du retrecissement, celui si est à peine visible et (sous reserve que mon souvenir soit bon) situé plus haut sur les branches.

j´ ai essaye le cote d´ hillary greenland aussi avec de l´orme, suivi de corde impressionant au niveau du bout des banches a la moitie du tillering , qui a entraine un abandon du projet...

je pense aussi que le design original est bien plus efficient, parceque plus flatbow que longbow....

Link to comment
Share on other sites

j´ ai essaye le cote d´ hillary greenland aussi avec de l´orme, suivi de corde impressionant au niveau du bout des banches a la moitie du tillering , qui a entraine un abandon du projet...

Mmmmmh...je me demande bien en fait ce que je vait faire... :28: Je le traite comme mes autres arcs en géneral pour le tillering en ne suivant pas les cotes du plan? :blink: :07:

Link to comment
Share on other sites

Serai t'il possible de me les faire parvenir? :27: Ce n'est pas préssé mais cela m'interresserait beaucoup, en vue d'un essai ultérieure puisque j'ai commencé l'arc en utilisant les cotes de madame greenland pour ce qui est de la largeur :37:

:07:

Link to comment
Share on other sites

Guest Invité string

le premier shema est l´ original!

le deuxieme est une extrapolation, je l´ ai toujours trouve magnifique! quelqu´ un aurait-il deja essaye ce design

Link to comment
Share on other sites

j'ai fait ne fois une replique exacte du premier en genevrier. l'équilibrage était nickel en suivant les cotes et l'arc faisait autours de 55lbs@27". Malheureusement, le genevrier avait "un peu trop" séché et en l'armant devant des copains (enfin ils n'étaient pas devant l'arc heureusement pour eux) l'arc a explosé en une quinzaine de morceaux....

Link to comment
Share on other sites

Les cotes (entre 10 et 18 mm) du dessin de la TBB au niveau de la dimension suspecte sont cohérentes de mon hypothèse de 19/32 (15,1 mm) au lieu de 9/32.

De toute façon, il me semble que la règle principale est la progressivité de l'évolution des épaisseurs, une diminution brutale ne peut que provoquer une concentration de contraintes et aboutir à la rupture. :22:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...