Jump to content

Commande De Rotin


wampas
 Share

Recommended Posts

Salut, je suis sur le point de passer commande pour du rotin chez Douineau mais je n'ai encore jamais travaillé cette matière. Pour le diamètre, on me propose le 30/35 ou le 35/40, je pense commander le 35/40 pour viser une puissance de 40 livres environ. On me le propose en 270cm de longueur, ce qui ferait deux tout petits arcs! Pensez vous qu'il soit possible de réaliser des arcs convenables de 135 cm? Ou serait il plus prudent de faire un arc adulte de 150 cm et un arc enfant de 120 cm (par exemple)? Merci d'avance pour vos conseils.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 79
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

en 2,7 m ... tu es sûr ?

j'ai toujours entendu des longueurs de 3,5 m chez eux il me semble ? mais bon tout change !?

Ben oui, j'suis sûr. C'est ce qu'ils m'ont dit au téléphone et confirmé par écrit sur leur mail. Après, il s'agit peut être de longueurs qu'il les arrange d'écouler et que je devrais insister pour avoir plus long?

Link to comment
Share on other sites

120 c'est vraiment très court, même pour un gamin.

J'en ai fait quelques uns entre 145 et 160 (en mesurant le rotin nécessaire, pas encoche à encoche) ce sont les plus grands qui vont le mieux.

Insistes un peu..

Tant qu'a y être demandes du 40/45, ils le proposent sur leur site, tu auras plus de marge

Edited by Bogdan
Link to comment
Share on other sites

Salut, je suis sur le point de passer commande pour du rotin chez Douineau mais je n'ai encore jamais travaillé cette matière. Pour le diamètre, on me propose le 30/35 ou le 35/40, je pense commander le 35/40 pour viser une puissance de 40 livres environ. On me le propose en 270cm de longueur, ce qui ferait deux tout petits arcs! Pensez vous qu'il soit possible de réaliser des arcs convenables de 135 cm? Ou serait il plus prudent de faire un arc adulte de 150 cm et un arc enfant de 120 cm (par exemple)? Merci d'avance pour vos conseils.

Oui je confirme. J 'ai eu la chance d'avoir un des dernier morceau de 3.50 (longueur plutôt pratique) En ce qui concerne le diamètre, je n'ai pas réussi à avoir plus de 40mm...

Peut-être qu'en faisant une commande groupée..?

Pour la longueur d'un arc je vise entre 1.50m et 1.70m. J'en ai un de 1.35m en cours, mais je pense que plus la longueur est courte, et plus la technique employée doit être précise, propre et rigoureuse, c'est un avis tout personnel

Avec le restant de rotin j'ai pour projet de faire des arcs simples avec deux "chutes", joint à la poignée. Idée encore non concrétisée....

ou encore essayer de faire des boomerangs

Link to comment
Share on other sites

Avec le restant de rotin j'ai pour projet de faire des arcs simples avec deux "chutes", joint à la poignée. Idée encore non concrétisée....

tout a fait possible ! .... même a courbures et siyahs , si tu veuilles a avoir une poignée assez profonde pour qu'elle ne soit pas travaillante !!

Link to comment
Share on other sites

Ça change visiblement chez Douineau.

J'en ai pris du 40-45 de diamètre pendant longtemps, avec une longueur de 2,90 m. Ça logeait dans la Laguna break, et on pouvait faire un arc et un arc d'arbalète.

Ensuite, ils sont passé à 3,5 m, 4 m (fallait couper en deux, voire trois...

C'est quand même un peu surprenant ce manque de suite dans l’échantillonnage, non ?

Pour en revenir à ce que tu as, on peut sortir des arcs très corrects en 40 mm de diamètre, et 40 est facilement atteignable. Tu as pas mal de post sur le forum pour te dire ce qu'on peut faire ou pas avec du rotin.

Mais souviens-toi toujours que le rotin est taquin !!! :D

Link to comment
Share on other sites

j' ai contacté un grossiste en rotin sur la belgique , le gars prend sa retraite et l'entreprise est en cessation d'affaire .... il m'a dit que trouver du rotin risque d'être plus dur a l'avenir , l'indonésie ( gros exportateur ) refuse désormait d'exporter du rotin autrement que sous forme de produits finis , meubles ... reste a voir si c'est exacte .

édit : info vérifiée , il ya bien un embargo du gouvernement indonésien ....

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Ça change visiblement chez Douineau.

J'en ai pris du 40-45 de diamètre pendant longtemps, avec une longueur de 2,90 m. Ça logeait dans la Laguna break, et on pouvait faire un arc et un arc d'arbalète.

Ensuite, ils sont passé à 3,5 m, 4 m (fallait couper en deux, voire trois...

C'est quand même un peu surprenant ce manque de suite dans léchantillonnage, non ?

Pour en revenir à ce que tu as, on peut sortir des arcs très corrects en 40 mm de diamètre, et 40 est facilement atteignable. Tu as pas mal de post sur le forum pour te dire ce qu'on peut faire ou pas avec du rotin.

Mais souviens-toi toujours que le rotin est taquin !!! :D

Oui, j'ai déjà lu ça. Rotin taquin! Apparemment, on se fait vite surprendre par une perte soudaine de puissance en grattant à peine. C'est ça? Sinon pour toi quelle est la longueur mini utilisable pour un arc à courbures type "mongol"? Edited by wampas
Link to comment
Share on other sites

Les miens sont souvent à 170 cm, et avec les courbures, tu finis avec un arc bandé qui atteint à peine le mètre cinquante.

Après, mon dernier va sans doute être raccourci : les courbures sont pas trop mal, mais je trouve qu'il manque de patate, même si il est assez puissant.

Ça veut aussi dire que je vais me fader un nouvel équilibrage pour diminuer la puissance. Je vais aussi sans doute affiner la poignée. Pour ça, faut juste que je trouve un peu de temps, ce qui commence à devenir délicat ici :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Bon, Douineau confirme que les barres de rotin ne sont disponibles qu'en 270cm. Faudra faire avec. Avec une barre, Je pourrai toujours faire 2 arcs enfant ou un arc adulte et une arbalète (ou du moins essayer mais je n'en ai jamais fabriqué!).

Edited by wampas
Link to comment
Share on other sites

Ça y est, j'ai été livré! J'avais commandé en 270cm, une barre de 30/35 et une de 35/40. Les diamètres sont plutôt aux alentours du minimum, mais j'ai été plutôt bien servi pour la longueur : 290cm. J'ai déjà coupé la plus fine en 2x145cm pour faire deux arcs pour mon fiston (7 ans 1m20) et la plus grosse en 170 + 120. (1 arc + 1 arbalète). Pour le type de rotin, c'est du manau non écorcé / énoué.

Y'a plus qu'à! J'aurai sûrement besoin de conseils...

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas si j'ai posté l'arc de ma fille (11 ans), mais j'ai fini par refendre en deux une barre de 30, et poncer, poncer... pour descendre à 14#. Les branches doivent faire moins d'un cm... et pour la même longueur, t'as 2 arcs !!! :D

Link to comment
Share on other sites

Merci pour le tuyau Modl, ça me rassure un peu de voir que je peux doubler le nombre de mes billettes pour arc enfant! Ça laisse droit à l'erreur sur les premiers essais. J'aimerais juste savoir comment tu t'y es pris pour les refendre. Avec quel outil? Ça m'intéresserait aussi de voir l'arc de ta fille, il ne me semble pas l'avoir vu ici.

Link to comment
Share on other sites

Alors, pour la refente, c'est ultra simple : tu poses une hachette en haut de la billette à la bonne longueur, petit coup de marteau et tu accompagnes jusqu'en bas : fibres suivies à 100% !!! Je pense qu'un hachoir de boucher, un bon couteau à lame fixe... feraient aussi bien l'affaire !!

Je cherche dans mes photos si j'ai l'arc d'Elise.

Edit : un nom à la con, et j'ai eu du mal à le retrouver : http://www.webarcherie.com/index.php/topic/33199-un-rotin-pour-fifille/?hl=rotin

Edited by modl
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 2 weeks later...

A propos de baisse de poids, vous avez-vu ce que le gars inflige à son arc, à la fin de la vidéo citée par Alain (merci au passage) ?

:wacko:

Et pas une charnière, rien, les courbes restent harmonieuses. Je sais bien que le rotin est dur à casser, mais il est aussi dit taquin à équilibrer et les arcs présentés ont des équilibrages parfaits. Au-delà de la maîtrise du facteur, je me demande s'il n'a pas un truc pour renforcer le ventre (qui n'a pas l'air cuit).

Link to comment
Share on other sites

oui , il y va !! ........... le titre semble dire que c'est effectivement un " composite " bambou /rotin qui est présenté , je note aussi que le dos est plat ( avec encore une trace de noeud et je suis pas sur que c'est du rotin ... ou alors, faut partit de barre énorme.....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...