Jump to content

Eclats...


Anke
 Share

Recommended Posts

Voilà, sans prétention les dernières lames produites dans ma nouvelle forge... Le "Ankes'sland"...

Tout d'abord un utilitaire scandi qui ne quitte que rarement la ciusine et qui repasse régulièrement au "back". Du coup plein de rayures, mais forgé dans une lime et trempé "dur" ( eau salée.... je sais je suis joueur !), il possède un tranchant.... wouf ! Rien qu'en le regardant, j'ai peur de me couper....

Pour le manche : Garde de cuivre, cuir, noyer, cuir, loupe d'eucalyptus ( il m'en restait un bout minuscule) cuir, et bubinga stabilisé.

post-2575-0-86786400-1412405869_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

Un autre utilitaire, forgé dans le même ressort que le precedent, lame de 15cm de long, 4.3 cm de large, 3 mm d'ep. Les deux surins ont été trempés à l'huile.

Manche: intercalaire en cocobolo et plaquettes en loupe de thuya. Montage plate-semelle.

post-2575-0-04129100-1412406611_thumb.jp

Edited by Anke
Link to comment
Share on other sites

Enfin, une dague. Forgé dans une lime, émoutures abattues au marteau, gros boulot de ponçage, trempée dur. La garde à été percée à chaud dans un morceau de ressort, puis mise en forme au marteau. Le manche et l'étui sont en if, os, cocobolo et os. le rivet "mosaïque" est en "croissant de lune" ( petit clin d'oeil à la triste actualité....)

Voilà, voilà....

post-2575-0-92332700-1412406892_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

Merci ! Pour faire les guillochages, il faut utiliser des limes aiguilles ( c'est un peu cher, mais l'acier est irréprochable !) et le faire avant la trempe ( c'est moins dur). Aller voir le site de Gérard Heutte "coustil" ( s'il existe toujours).

Link to comment
Share on other sites

Certes.... C'est gentil Modl... Mais il n'en reste pas moins que les couteaux doivent être des outils qui doivent servir. Les couteaux de vitrines ne coupent jamais rien. J'ai appris ça chez Manise. Un couteau c'est un outil...Précieux peut-être, mais... sur lequel on doit pouvoir compter pour faire le job.

Les lames compliquées, les matériaux précieux ( or, argent etc...) ne sont pas ma tasse de thé. J'aspire à l'épure, la simplicité ( même si j'ai envie parfois de me laisser aller à des "délires" ( c'est juste pour l'aspect technique du truc et... histoire de rigoler un brin...)). Un couteau doit couper, aller et venir d'une manière aisée dans sa gaine, être pris en main pendant le temps necessaire sans se faire 3000 ampoules et correspondre aux tâches qu'on attend de lui.

Bref, couteau = outil. Le plus important dans un couteau, c'est la main qui le tient.

Gardons nous bien de tous les "veaux d'or" et regardons la lune plutôt que de focaliser notre attention sur l'index qui la montre.....

Link to comment
Share on other sites

Certes.... C'est gentil Modl... Mais il n'en reste pas moins que les couteaux doivent être des outils qui doivent servir. Les couteaux de vitrines ne coupent jamais rien. J'ai appris ça chez Manise. Un couteau c'est un outil...Précieux peut-être, mais... sur lequel on doit pouvoir compter pour faire le job.

Les lames compliquées, les matériaux précieux ( or, argent etc...) ne sont pas ma tasse de thé. J'aspire à l'épure, la simplicité ( même si j'ai envie parfois de me laisser aller à des "délires" ( c'est juste pour l'aspect technique du truc et... histoire de rigoler un brin...)). Un couteau doit couper, aller et venir d'une manière aisée dans sa gaine, être pris en main pendant le temps necessaire sans se faire 3000 ampoules et correspondre aux tâches qu'on attend de lui.

Bref, couteau = outil. Le plus important dans un couteau, c'est la main qui le tient.

Gardons nous bien de tous les "veaux d'or" et regardons la lune plutôt que de focaliser notre attention sur l'index qui la montre.....

Et bien, même si la dague n'est pas le plus utilitaire des couteaux, c'est mon préféré quand même. Vraiment classe et élégant! Peut être parce qu'on en voit peu aussi...

Link to comment
Share on other sites

Mais je suis tout à fait d'accord avec toi Thierry !!!

C'est juste qu'en plus d'être pratique - même si on peut discuter pendant des plombes sur l'intérêt de telle ou telle courbure...-, ils sont esthétiques tes couteaux "utilitaires".

Et pour moi, la première vertu, c'est l'utile, si en plus il peut avoir de la gueule... J'ai pas de couteaux de vitrine comme tu dis : je n'en ai ni l'envie, ni les moyens. Une lame, c'est fait pour servir.

Pis moi aussi je traine chez DM, on a plus ou moins le même point de vue sur pas mal de choses ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...