Jump to content

Flêche Cassée


yannbzh
 Share

Recommended Posts

bonjour,je pense que le sujet à déjà été abordé;je viens de casser un fût bois en deux,. transpercé par une autre flêche;la cassure est oblique sur 15 cm environ.quel sont à votre avis les meilleurs colles adaptées si réparation possible .sinon temps pis,je récupère les pennes et la pointe car à près tout ce n'est que du consommable!meci et bon week end prolongé .yann

Link to comment
Share on other sites

cassé au dernier tiers de la pointe,en tout cas merci pedro pour cette précision et pour la réponse expresse!je crois quelle vas aller au rebut de peur quelle ne me pete en plein band ou en pleine décoche...ça peut faire mal,surtout à 50 lbs.

Link to comment
Share on other sites

En restant de toutes façons dans la zone du 1er tiers du fût (près de la pointe), ce nouveau concept de réparation (en cône) me semble encore plus fiable que le système en biseau que j'ai pratiqué jusqu'à présent.

A tester ... http://www.trad-archerie.com/fr/reparation/429-reparateur-de-futs-bois-arrow-fix.html#/diametre-5_16

Ceci dit, je pense qu'il ne faut voir que le côté "plaisir de réparer" et non le côté "financier" de l'opération, compte tenu du prix d'achat de l'outil !

Link to comment
Share on other sites

tant mieux pour toi...

mais statistiquement, le risque est à la casse...

chacun fait ce qu'il veut, mais quand on voit ce que ça peut faire à la main d'arc d'avoir une flèche qui casse à la décoche ... je ne sais pas si c'est une bonne économie ! :ouf:

un collage bien fait ne risque pas de se rompre c'est plutôt le bois de part et d'autre du collage qui risque de casser (j'ai fait l'expérience avec un arc en deux pièces collées par enture à la poignée avec de la colle de peau ; je n'ai jamais sur rompre le collage c'est l'arc qui à cassé ailleurs

je constate d'ailleurs souvent la même chose avec mes collage de pointes sur les flèches préhisto c'est rarement le collage qui lâche et souvent il y a une éclisse de bois qui reste sur la pointe prouvant que la rupture a été faite ailleurs qu'au joint.

ceci dit, je suis d'accord avec vos avis plus loin que le premier tiers du fût depuis la pointe je ne le ferai pas ... mais pas par risque de casse plutôt pour éviter de modifier le spine de la flèche

Link to comment
Share on other sites

j'ai la même expérience, pas sur des flèches mais sur toutes sortes de choses en bois. ça casse plutôt à côté du collage. cela dit le consensus va dans le sens d'un risque accru sur les flèches réparées, et on sait bien qu'une flèche qui casse peut être à la source d'un accident plutôt grave.

à mon avis le rapport intérêt/risque n'est pas forcément favorable !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...