Jump to content

Arc Cupido Bow , Qui Connait ?


Recommended Posts

Guy tu te prépares des flèches de 30 g spinées à ton allonge ( de mémoire je te verrai bien avec des 20-16 ) et le jour ou on est ensemble, on partage mon Boréal.

Bon vu qu'il ne fait que 40 livres, ça te fera des vacances............................

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 176
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ce matin j'ai été faire un parcours avec le Scythian. je crois que lui et moi, on va bien s'entendre. bilan très positif, je ne dirais pas que c'est un arc parfait mais je dirais plutôt qu'il me convient très bien :06: et c'est déjà pas mal.

Le handshock se fait oublier et ne m'a pas du tout dérangé. j'imagine que c'est le passage du barebow au scythian qui m'a sauté aux yeux. par contre le grip est très différent et je n'ai pas encore bien trouvé ma position de main d'arc, mais bon ça va venir.

Niveau énergie je suis quand même impressionné : sur une cible à 30-35m , j'ai eu l'impression qu'il n'y avait aucune parabole ou presque malgré les flèches de 34g. par contre avec ces flèches ça groupe à gauche. j'ai fait essayer l'arc à un copain avec mes flèches, il a groupé à gauche aussi. bref ces flèches sont trop raides, du coup en rentrant j'ai passé toutes mes pointes en 145gr dans l'idée d'assouplir le spine dynamique ... ce qui monte le poids des flèches à 36,91g :ouf:

Bonne surprise niveau stabilité aussi : je m'attendais à bien pire. bon c'est pas le barebow de 70", évidemment, mais ça reste plutôt stable.

:66:

Link to comment
Share on other sites

hello, oui en plus pour moi qui suis encore débutant en instinctif, j'ai du mal à penser à tout surtout sur une façon de tirer aussi rapide. mais avec mon autre arc quand je tire en instinctif ça part un poil à droite et avec celui là à gauche, et le copain qui l'a essayé ce matin a groupé à gauche aussi alors qu'il groupe droit avec son arc (un recurve chasse). il doit bien y avoir une petite couillonnade avec mes flèches.

d'ailleurs je sais pourquoi, c'est qu'en consultant les tables Easton j'étais parti sur mon allonge connue à l'époque qui était mon allonge BB de 31,75" , alors qu'avec ce Scythian en instinctif je suis en fait à 30,5" ... donc ça décale !

de toutes façons pas de précipitation, je vais continuer un moment avec ces flèches pour voir ce que ça donne et confirmer ce qui doit l'être.

à terme je me referai un jeu de flèches, et je pense recycler mes flèches actuelles en flèches "de jeu" (blunt, flu flu) qui pourront avoir une pointe très lourde pour assouplir le spine dynamique et ainsi les faire rentrer dans le rang.

Link to comment
Share on other sites

au fait Ketene, il fait quelle hauteur ton Boréal et tu le tires à quelle allonge, et la corde fait quelle longueur (pour avoir une idée de l'encombrement quand l'arc est en ordre de marche) ?

avec cette histoire d'allonge différente en instinctif et en BB, je crois bien que j'aurais pu prendre mon Scythian en 62". le 62" supporte une allonge de 32" alors que le 64" supporte 34". le 62" a une corde de 54" soit une fois bandé à peu près l'encombrement d'un recurve normal de 57" (!), le 64" (comme le mien) a une corde de 59" soit une fois bandé à peu près l'encombrement d'un recurve normal de 62". le Scythian 62" doit être vachement compact !

Link to comment
Share on other sites

bon je viens de refaire tous les calculs de spine dynamique, qui confirment que je me suis complètement planté sur le choix des flèches.

c'est un peu couillon, du coup j'ai 12 flèches neuves et super trop raides :ouf: j'ai calculé qu'il me fallait des pointes de 265gr sur ces flèches pour coller à l'arc, ce qui ferait des flèches de 45 grammes :hummm: j'ai plus qu'à les reconvertir en blunt pour la billebaude et les jeux (genre tirer sur une balle) mais je ne sais même pas si il existe des blunt aussi lourds.

en fait j'avais occulté deux choses : le fait que l'allonge BB et instinctif n'est pas la même, et le fait que l'arc n'a pas la fenêtre centrée. du coup mes premiers calculs étaient complètement faussés.

Ce que j'ai trouvé de mieux comme config avec le calculateur de spine dynamique, ce sont des tubes 2016 avec des pointes de 125gr. ça fait des flèches de 32 grammes avec un FOC à 12,3% , qui sont censées sortir à 173 FPS, c'est déjà un peu plus correct.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

bon ben j'ai monté des flèches en 2016 (spine 500) et d'autres en 2117 (spine 400). j'ai l'impression que les 500 sortent mieux que les autres mais ont quand même une nette tendance à partir à gauche. j'ai essayé aussi des flèches sans plumes, tout part nettement à gauche mais la 2016 déplumée un peu moins que la 2117 déplumée.

j'ai l'impression que la fenêtre d'arc non centrée me trouble pas mal. faut que je m'y fasse, j'imagine. pour le moment ça ne rentre pas des masses :ouf:

Link to comment
Share on other sites

N'oublie pas que sur ce type d'arc la poignée est un tantinet reflex.

Ca complique un peu le domptage de la bête par rapport à un arc conventionnel dont la poignée serait deflex ( Bear Grizly ........... ).

As tu fait l'essai dans la mousse, 2m 4m 6m 8m 10 m....? Tu sauras déjà si ton détalo est bon.

Avec ce type d'arc, le lâcher de corde doit être propre et sa fin de geste bien dans l'axe de la flèche.

Link to comment
Share on other sites

salut Ketene :37:

oui c'est clair, pas mal de reflex à la poignée.

pour le détalo en fait le facteur d'arc l'avait déjà réglé et je ne l'ai pas refait, supposant qu'il était bien réglé. mais c'est vrai que le tapis d'arc est déjà un peu marqué, peut-être bien que le détalo n'est pas idéal et que j'aurais intérêt à le refaire, en effet.

pour ce qui est du lâcher de corde propre et la fin de geste bien dans l'axe ... c'est clair que je ne suis pas bien sûr de moi :ouf:

Link to comment
Share on other sites

je viens de mesurer : 10 mm en haut du nockset (donc au bas de l'encoche si je mets la flèche au dessus du nockset) et 6 mm en bas du nockset (donc en haut de l'encoche si je mets la flèche au dessous du nockset)

j'ai toujours mis l'encoche au-dessus du nockset mais il faudrait peut-être que j'essaye en dessous

Link to comment
Share on other sites

en fait il y a un seul nockset mis en place par le facteur d'arc, c'est pour ça que j'ai précisé la mesure dessus/dessous :06: mais comme je mets la flèche au-dessus du nockset, ça revient en effet à +10mm en haut du nockset du bas.

j'ai essayé une fois ou deux avec la flèche en-dessous du nockset mais la sortie de flèche était pourrie, forcément.

cependant c'est très possible que la flèche talonne un peu quand même, car le tapis d'arc est déjà abimé sur la partie horizontale. il me semble que si la flèche décollait proprement ça n'arriverait pas ! je vais vérifier avec la méthode du talc oui !

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

hop, petit déterrage :acute:

aujourd'hui, je me suis retrouvé dans le même peloton (3D amical) qu'un archer qui tire avec un Boréal ! un Scythian Model 2 et un Boréal dans le même peloton, je pense que ça n'arrive pas tous les jours :06: on n'a pas fait de test approfondi mais on a parlé un peu de ça, forcément. trois choses m'ont frappé :

- l'archer au Boréal m'a dit qu'il avait mis pas mal de temps à dompter cet arc. probablement le côté déroutant du reflex à la poignée (?) (il s'agit d'un archer expérimenté qui tire maintenant en instinctif mais qui est aussi passé par les autres armes)

- à l'œil, il est assez net que le Scythian a plus de reflex que le Boréal, à la fois à la poignée et aux siyah. on ne parle pas d'une légère différence de courbe, c'est vraiment marqué.

- le design des siyah est assez différent sur ces deux arcs. personnellement je n'ai pas vraiment de préférence, j'aime beaucoup les deux. je trouve que les siyah du Scythian font plus traditionnel, alors que ceux du Boréal sont de véritables œuvres d'art. le dessin et la réalisation sont vraiment époustouflants (sur le Boréal donc), la forme est magnifique et j'ai adoré les inserts au contact des boucles : c'est vraiment classieux. sur le Scythian la réalisation est superbe aussi, mais le dessin est peut-être moins impressionnant. j'ai le sentiment que les siyah du Boréal sont plus optimisés, ils semblent moins massifs et plus allégés.

je peux aussi comparer rapidement les deux arcs sur certains points :

- niveau finition : avantage au Boréal (mais attention, ça ne veut pas dire que la finition du Scythian est pourrie).

- niveau grip : la forme est assez différente. le grip est nettement plus marqué et plus ciselé sur le Scythian, alors que sur le Boréal c'est plus rond. personnellement je préfère largement le Scythian sur ce point (mais c'est un goût très personnel et en aucun cas une comparaison qualitative).

- niveau performances : il faudrait faire des tests poussés pour se prononcer précisément. à l'œil et au feeling, c'est très très similaire et rien ne me laisse penser qu'un des deux arcs est plus performant que l'autre. j'ai vraiment le sentiment que ça se vaut. (les deux arcs faisaient exactement la même puissance).

ce ne sont que mes observations personnelles :shifty:

Link to comment
Share on other sites

le Boréal est plus cher (+30% à peu près, de mémoire) car français, à mon avis c'est surtout lié au coût de la vie et à la fiscalité !

je n'ai pas tiré avec ce Boréal, non ... mais j'aurai l'occasion de revoir cet archer, ça se fera peut-être bien un de ces quatre

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...