Jump to content

Arc Cupido Bow , Qui Connait ?


Recommended Posts

  • Replies 176
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Pour ma part, c'est de la Beman Black max (plus produite, dommage, car bon rapport qualité prix), et de la Easton Tradition. J'ai également essayé de la Carbon Express héritage, mais je n'ai pas réussi à en obtenir une sortie d'arc conforme à mes attentes ... ce qui n'est d'ailleurs pas obligatoirement la faute de la flèche !

Link to comment
Share on other sites

Je tire des 1916 Legacy pointes 125 gr car à mon allonge je n'ai que 38 livres.

Peut pas tirer plus, et comme je tiens à tirer encore longtemps....................

Alors c'est vrai que je souffre un peu ( le mot n'est pas trop fort ) en tir nature quand il faut attaquer de la 30-40. Les cibles à 35-40 m sont mortelles pour moi.

En tir 3D ça va mieux, c'est bien plus prés.

Les meilleures flèches ce sont les feu Beman Max-4 spin 500 ( qui ne sont hélas plus fabriquées ). Je n'ai pas trouvé mieux en sortie de flèche ( même les Legacy ). J'ai essayé des Heritage aussi et des X7 19-14 ( du temps de mon classique, 20 ans d'âge qui n'étaient pas mal non plus ).

Mais jusqu'à 20 m le mieux c'est quoi ? Le Bambou !

L'arc chasse c'est bien. Le seul problème c'est de concilier sortie de flèche / groupement avec le poids minimum de 30 g. Ca c'est une autre histoire.

Concernant le Cupido, je pense qu'il sera aussi " délicat " à maitriser de par sa poignée reflex.

On voit de plus en plus apparaitre du reflex dans les poignée d'arc. Un gain en terme de vitesse certes, mais une poignée reflex ça se dompte ( moins facilement qu'une poignée deflex bien sur ). Mais on y arrive, il faut juste ne pas perdre de vue que c'est l'archer qui domine l'arc et pas le contraire.

Link to comment
Share on other sites

merci Ketene, oui j'espère que je vais réussir à dompter cet arc. je l'ai choisi en bonne partie pour sa capacité à supporter les grandes allonges : avec mes 31.75" d'allonge AMO ce n'est pas évident de trouver un arc qui reste relativement compact. le Scythian Model 2 en 64" supporte jusqu'à 34" d'allonge (il peut se tirer à la bague, vers l'oreille) avant de barrer.

pour les flèches oui ça a l'air d'être encore une grosse affaire, pour le moment j'ai pris des Easton Gamegetter 2315 (spine 340), j'espère que ça ira !

Link to comment
Share on other sites

merci Ketene, oui j'espère que je vais réussir à dompter cet arc. je l'ai choisi en bonne partie pour sa capacité à supporter les grandes allonges : avec mes 31.75" d'allonge AMO ce n'est pas évident de trouver un arc qui reste relativement compact. le Scythian Model 2 en 64" supporte jusqu'à 34" d'allonge (il peut se tirer à la bague, vers l'oreille) avant de barrer.

pour les flèches oui ça a l'air d'être encore une grosse affaire, pour le moment j'ai pris des Easton Gamegetter 2315 (spine 340), j'espère que ça ira !

Tu as 31,75" d'allonge amo en tir instinctif? tu ancres où?

Link to comment
Share on other sites

cette mesure de 31,75" AMO, donc en fait 30" d'allonge réelle, a été faite en barebow (position pianotage). j'ancre au majeur à la commissure des lèvres. ça te semble déconnant ?

je me doute que ça change un peu en instinctif mais je me figure que ça ne doit pas bouger de 2" non plus ?

Edited by terb
Link to comment
Share on other sites

tu vas perdre un bon pouce je pense, tu seras plus proche des 30" que des 31,75", de part la position plus ramassée, le bras d'arc moins tendu et la puissance supérieure. Je me goure peut être!

si je tirais barebow je pense tourner à un bon 30", en instictif j'ancre devant les lèvres (ça me va bien mais je vais essayer de travailler ça pour gagner 1") et je tire un bon 28".

Tu verras bien ce qu'il en est pour toi au bout de 2-3 mois avec ton arc!

Link to comment
Share on other sites

oui après c'est vrai que ça ne fait pas longtemps que je tire en instinctif, à peu près 2 mois, donc je ne suis pas sûr du tout d'être à ma position définitive. j'ai encore pas mal de trucs à travailler sur la gestuelle, ça change quand même beaucoup du barebow et j'ai quelques habitudes à remplacer par d'autres.

je vais refaire la mesure dans ma position "tir instinctif" actuelle, avec mon barebow, on verra bien ce que ça donne ! par contre je n'ai pas tellement le bras d'arc moins tendu (ou alors je ne m'en rends pas compte) et mon ancrage instinctif est le même qu'en BB, intuitivement ça me semble beaucoup de perdre 1". je ne sais pas non plus si la puissance joue tant que ça, actuellement je tire 38# et je passe à 45# avec cet arc mais il faut voir aussi qu'en instinctif on ne tient pas la puissance bien longtemps ... j'ai déjà tiré des arcs largement plus violents (genre 60#) et j'arrivais à mon allonge sans problème (mais je n'aurai pas pu tenir armé bien longtemps). enfin bref on verra, la mesure sera juge :06:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

tout vient à point à qui sait attendre, j'ai reçu mon arc cet après-midi :yahoo:

il est splendide. es bois sont magnifiques, les finitions sont très bonnes, avec quand même quelques minuscules marques de travail "artisanal" (j'aime bien, ça fait plus vrai qu'un objet vraiment parfait) ... vraiment un très très bel arc. ça me ferait presque oublier les 132€ de taxe d'importation :ouf: je n'ai pas pu encore l'essayer (pour cause de tempête, de nuit, et de flèches pas prêtes) mais j'ai bien hâte. je ferai des photos quand il fera plus beau !

Antonin tu avais tout juste pour l'allonge, j'ai re-mesuré ce soir avec l'aide de ma chérie, et avec cet arc j'ai 30,5" AMO , contre 31,75" avec le barebow. la différence m'impressionne ! l'arc a été mesuré à 45# à 31" donc je vais juste perdre un microchouille de puissance, ça ne me dérange pas. il faut dire que la courbe de traction est très "pleine", par rapport à un longbow de même puissance par exemple, c'est très très différent (bon ok, c'est pas un scoop). le reflex des branches est impressionnant et il faut déjà pas mal de force pour mettre l'arc au band, il y a une sacrée précontrainte. j'ai le sentiment que cet arc ne va pas être bien tolérant :ouf:

que dire de plus ... ah oui l'arc est fourni avec une housse en tissus façon peau de léopard, une fausse corde spécifique bien rustique en cuir et en bois, et bien sûr une corde (bien faite et avec des silencieux en laine-de-je-sais-pas-quelle-bestiole).

malheureusement j'ai pas mal de boulot en ce moment, mais je vais quand même trouver le temps de faire mes flèches cette semaine, et d'en balancer quelques unes sur de la paille si le temps le permet :06:

content le terb !

:66:

Link to comment
Share on other sites

ouais, 616,56€ pour être précis :ouf:

ça dépasse largement mon budget initial, mais j'avais oublié ces satanés frais de douane. si j'y avais pensé, j'aurais pris un autre arc, mais bon, pas de regret pour l'instant. j'ai juste l'impression d'avoir un arc "trop bien pour moi", il y a pire :ouf:

Link to comment
Share on other sites

c'est la partie qui appuie sur la branche haute. c'est le design de Pierre De Wet qui est comme ça, il y a un morceau de cuir collé sous le bout de bois, à l'endroit qui appuie sur la branche, ce qui évite de risquer d'abimer le vernis. j'imagine que le bout de bois doit répartir l'effort sur une plus grande surface qu'avec une fausse corde plus habituelle. et de la force, il en faut pour bander un arc de 45# avec autant de reflex !

je ne sais pas si ce bout de bois est bien utile ou pas, mais de toutes façons je suis obligé d'utiliser cette fausse corde avec cet arc car les siyah ne rentrent pas dans la "poche" d'une fausse corde standard.

moi j'aime bien cette fausse corde en bois et en cuir :06:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...