Jump to content

Mi Opinel Mi Nontron


Lyvelinois
 Share

Recommended Posts

Un pliant au manche tourné par mes soins dans de l'érable.

La fente de la lame a été faite avec un montage sécurisé sur ma perceuse à colonne et une lame de mini scie circulaire.

La virole est en cuivre (plomberie) étamé, l'axe est en acier diamètre 3 mm
Le couteau plié fait 11 cm plié, 19 cm ouvert, lame de 8 cm de long, 16 mm de large et 2, 2 mm d'épaisseur au plus.

C'est le premier fait comme ça, il ya des améliorations a apporter pour le suivant.

Le couteau plié :

post-713-0-12637800-1394111239_thumb.jpg

Le couteau ouvert, marquage en électro gravure, la trace noire est un vilain refet :

post-713-0-17788100-1394111254_thumb.jpg

Vu de dos :

post-713-0-54619000-1394111265_thumb.jpg

Une petite question, quelqu'un sait où acheter des viroles genre Opinel ? Merci. :06:

Link to comment
Share on other sites

Il est joli ton couteau, bien sage, bien utilitaire... genre "au fond d'la poche" et pas "je me fais admirer à la ceinture".

Pour les virolles, bah non, je ne sais pas ! Alors pourquoi ouvrir le bec quand on ne sait pas ? Ben déjà pour dire bonjour et après parce que j'ai toujours pensé que les virolles de chez Opinel étaient fabriquées par Opinel pour ses couteaux. Donc je suis du genre à croire que ça ne se trouve pas. Mais c'est sûrement une ânerie... Dans le monde moderne où ç'qu'on vit, il y a sûrement une entreprise chinoise ou coréenne qui fabrique des virolles de type Opinel (je viens de me rendre compte que je mets deux "L" à virolle, mais je sais pas si c'est comme ça et j'ai la flemme d'ouvrir le dico... Ah nan ! Cette feignasserie ne passera pas ! Vas-y voir tout de suite !... Bon, ok, ok, c'est fou comme je suis dur avec moi.)

Donc on parlait des viroles qui sont sûrement fabriquées dans le Far East industrieux. Le problème c'est que pour faire une recherche il faudrait savoir comment on dit virole en Chinois... et déjà que je viens juste de découvrir comment ça s'écrit en Français, ben je suis loin de savoir comment que ça s'appelle en Mandarin.

Mais autrement il est joli ton couteau. T'as pas peur que le cuivre de la bague finisse par ressortir et te vert-de-griser la tranche de saucisson ?

Edited by Flèche peinte
Link to comment
Share on other sites

Merci pour ton message bien agréable et fort bien argumenté comme d'habitude. Bon après le tournage, il faut que je me mette au mandarin (peut-on dire aux mandarines ?) Ma femme va encore protester, je dirais que c'est à cause de ces foutues virolllles (quelle vérole, ces touches trop sensibles).

Link to comment
Share on other sites

(peut-on dire aux mandarines ?) Ma femme va encore protester,

Oui, la fréquentation extra conjugale de la locutrice du Mandarin ça fait protester les épouses, étonnant, non ?

Les lignes noires tournées sur le manche, on dirait qu'elles sont remplies de teinture noire... c'est ça ou c'est du "pyro-tournage" ?

Edited by Flèche peinte
Link to comment
Share on other sites

.................et on s'en fout d'attraper la virole....................

c'est bien vrai, quelle soit avec un i ou un é c'est au bout du manche qu'on la trouve.

Et l'une comme l'autre est une MST*

*Matériel Sévèrement Territorialisé

Link to comment
Share on other sites

Mort de rire, avec vos réponses suggestives.

La "teinture noire", c'est fait en tenant un fil de fer sur le bois tournant vite, donc le bois brûle, d'où ces marques.

La virole MST, j'ai rencontré un coutelier qui faisait des genre d'Opinel et qui m'avait dis les acheter en Espagne mais à l'époque je n'ai pas cherché à avoir plus de renseignements.

Maintenant fauter avec une Espagnole au lieu d'une Mandarine ne changera pas grand chose à l'opinion négative de madame, hélas.

Link to comment
Share on other sites

Peut-être qu'en prenant contact avec Opinel, il y aurait moyen d'avoir ces viroles, éventuellement celles de rebut pour des imperfections minimes, ou juste cadeau en expliquant le but................qui ne tente rien n'a rien......tu risques juste qu'on te diese que ce n'est pas possible!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...