Jump to content

Arc Selfbow Noisitier


Tozoz
 Share

Recommended Posts

Hello les webarchers!

Oui je sais, le titre du post fait peur rien qu'avec le mot "noisetier"... Les affaires sont souvent peu concluantes avec cette essence :-( (casse, fissure, plis de compression etc).

Mais! J'ai quand même décidé de m'enquiller une nouvelle billette, tout en respectant les critères suivants :

- Pas d'atelier ni d'établi, tout se fera dehors au grand air, dans la forêt

- Trouver une billette dans les grumes de bords de chemins pour éviter de couper un arbre/rejet

- Fabriquer un arc avec rien qu'un Mora (couteau suédois trèèèès populaire), et une rape?

- Selfbow/Flatbow

- Puissance : 30lbs?

Pour le moment, j'en suis à un bouzon d'environ 1m80 en noisetier, dégrossi grossièrement.

post-11946-0-60298100-1393780203_thumb.j

Mes questions :

- Est ce que cette affaire vous semble viable?

- Les nombreux noeuds au dos sont-ils des points de ruptures potentiels?

- Dois-je arrêter mes c*nneries et aller chercher une billette de frêne droite comme un i et sans noeuds? :unsure:

Merci d'avance!

Edited by Tozoz
Link to comment
Share on other sites

Faut voir........sur photo c'est pas facile à dire, mais ca a l'air viable.....si tu n'as pas entamé le dos, ca devrait aller...............mais je n'ai jamais travaillé le noisetier.

Les noeuds ne sont pas gênants en eux-mêmes.

Link to comment
Share on other sites

Le dos est propre, il y a encore l'écorce dessus. Je pensais la laisser pour prévenir d'éventuelles fissures lors de l'équilibrage.

Bon, j'vous avoue que j'ai les boules du coup de couteau de trop, je vais surement aller acheter une rape et du papier de verre...!

Merci Pedro! Je vous tiens au courant de la suite, si vous avez des conseils je suis preneur!

Link to comment
Share on other sites

Mieux vaut écorcer, avec précaution, pour faciliter le séchage. Surtout ne pas équilibrer écorce en place, risque de casse : la rupture ou le décollement inopiné de l'écorce lors de la flexion risque d'avoir des conséquences néfastes...

Link to comment
Share on other sites

Mieux vaut écorcer, avec précaution, pour faciliter le séchage. Surtout ne pas équilibrer écorce en place, risque de casse : la rupture ou le décollement inopiné de l'écorce lors de la flexion risque d'avoir des conséquences néfastes...

Bien reçu, je vais écorcer le dos avec le plus de précaution possible. Merci du tuyau Corbeau! Est ce que tu peux m'aider pour les noeuds du dos : J'enlève l'écorce des noeuds, mais je les laisse en place? Je veux dire, je ne les aplanis pas c'est bien ça?

en tout cas belle facture,et de ce coté là je ne t'arrive pas à la cheville.

Merci Yann, tu sais, un couteau m'a suffit pour le moment! Et un bout de bois pour bâtonner ;-)

Edited by Tozoz
Link to comment
Share on other sites

Oui, adoucir un peu les noeuds, mais ne pas les couper à ras pour obtenir une jolie surface bien plane, ca cassera.

C'est noté Pedro, merci!

(Pfiou', y'a des psy qui prennent pour "Anxiété de casse en facture d'arc"? :27: )

Link to comment
Share on other sites

Respect !

Ta démarche est à saluer, un arc en plein air avec un couteau pour seul outil, je dis bravo.

En plus en plein mois de mars, sous les averses, quel courage !!

Dommage que tu aie ces noeuds, le noisetier pousse souvent droit et serré en bosquet en sous-bois, ce qui fait qu'on peut trouver facilement des pièces droites et sans noeuds.

Si tu prends du bois en lisière tu auras souvent des pièces noueuses et pas droites.

Link to comment
Share on other sites

Bien reçu, je vais écorcer le dos avec le plus de précaution possible. Merci du tuyau Corbeau! Est ce que tu peux m'aider pour les noeuds du dos : J'enlève l'écorce des noeuds, mais je les laisse en place? Je veux dire, je ne les aplanis pas c'est bien ça?

Oui, comme dit Pedro.

Moi j'aime bien couper du bois en été, plein de sève, l'écorce s'épluche comme une banane...

Petit truc avec une écorce sèche comme c'est ton cas, gratte d'abord la partie extérieure imperméable, puis mouille bien à l'eau bien chaude. Après ça part nettement plus facilement sans risque de blesser le bois. ;)

Link to comment
Share on other sites

utilise le couteau comme un grattoir,sa marche très bien,perso je n’utilise que la rape,un couteau,et une hachette pour faire mes arcs,(et du papier de verre quand meme^^)donc je te dit bonne chance,j'ai parcourus le forum de fond en comble et du noisetier je n'ai entendus que des mauvaises choses ou presque,c'est un bon bois pour debutant parcqu'il pousse bien droite , mais de la faire un bonne arc avec...

l'ébauche est deja bien belle :p

Edited by Nobody
Link to comment
Share on other sites

Respect !

Ta démarche est à saluer, un arc en plein air avec un couteau pour seul outil, je dis bravo.

En plus en plein mois de mars, sous les averses, quel courage !!

Dommage que tu aie ces noeuds, le noisetier pousse souvent droit et serré en bosquet en sous-bois, ce qui fait qu'on peut trouver facilement des pièces droites et sans noeuds.

Si tu prends du bois en lisière tu auras souvent des pièces noueuses et pas droites.

Merci Redbow! C'est top votre soutien ;) J'irais fouiller dans les grumes de bois pour trouver une autre billette, si possible d'une autre essence.

Oui, comme dit Pedro.

Moi j'aime bien couper du bois en été, plein de sève, l'écorce s'épluche comme une banane...

Petit truc avec une écorce sèche comme c'est ton cas, gratte d'abord la partie extérieure imperméable, puis mouille bien à l'eau bien chaude. Après ça part nettement plus facilement sans risque de blesser le bois. ;)

Ok c'est noté, j'emmènerai une thermos et une éponge pour assouplir l'écorce. Merci du tuyau!

utilise le couteau comme un grattoir,sa marche très bien,perso je n’utilise que la rape,un couteau,et une hachette pour faire mes arcs,(et du papier de verre quand meme^^)donc je te dit bonne chance,j'ai parcourus le forum de fond en comble et du noisetier je n'ai entendus que des mauvaises choses ou presque,c'est un bon bois pour debutant parcqu'il pousse bien droite , mais de la faire un bonne arc avec...

l'ébauche est deja bien belle :p

Oui, tous mes essais en noisetier ont aussi fini par casser/plier...

Le truc c'est que je suis à coté de forêts de feuillus de hêtres principalement, et de conifères type pin/sapin. Mais je n'ai vu aucun frêne/robinier/if ou autre bestiau de ce genre (Je suis en ce moment près des forêts de basse altitude, à l'est de l'Allemagne).

Le hêtre est considéré comme un bois dur? Ca pourrait le faire comme prochain bois d'arc?

Merci encore à vous!

Edited by Tozoz
Link to comment
Share on other sites

Le noisetier n'est surement pas ce qu'il y a de mieux, mais j'en ai plein... et ça donne parfois des résultats... celui-ci fait tout de même 62# à mon allonge... c'est pas ci mal.

457539_364260883608150_175703418_o.jpg

Par contre je suis plus petit joueur sur l'outillage, voici ce que j'utilise, une plane un radeau, et du papier de verre...

412963_364261083608130_191862019_o.jpg

par contre j'en casse 4 sur 5 :-(

479124_364261150274790_612992591_o.jpg

459429_364260986941473_1746900390_o.jpg

Voila sinon j'ai remarqué que je cassais moins en les taillant avant séchage.

Link to comment
Share on other sites

Merci des photos et des détails, c'est top! Oui j'ai remarqué aussi que le noisetier tient mieux quand on fait l'ébauche avant séchage. Malheureusement, c'est pas mon cas, la billette que j'ai récupéré était déjà sèche!

Je vous tiens au courant, j'espère que ça va le faire!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous!

Voila ou le projet en est, après quelques heures au soleil passé sur l'arc. Toujours au couteau pour le moment, j'irais acheter du papier de verre (et une lime?) cette semaine.

Ouiii je vous vois venir avec vos sabots : la corde est provisoire c'est promis :21:

Le tillering avant doucement, je ne suis vraiment pas rassuré, le dernier noisetier que j'ai fais a craqué au dos, pendant l'équilibrage... Et là, avec les noeuds qu'il y a au dos... :hummm:

Des conseils la dessus? Je dois vraiment y aller progressivement et donner de la souplesse aux deux lames, c'est ça?

post-11946-0-33205700-1394393951_thumb.j post-11946-0-76189700-1394393965_thumb.j

Edited by Tozoz
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...