Jump to content

Le Griffon

Membres
  • Posts

    90
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Le Griffon

  1. Salut, Je vends mon Hoyt Tribute. Arc spécialement étudié pour le tir sans décocheur, peut être utilisé à main nue (actuellement équipé de protection silicone sur la corde). Entraxe des cames 45" pour ne pas "pincer les doigts". Allonge réglable de 28.5" à 32" (sans changer le module de came), actuellement réglé à 29". Puissance réglable de 40 à 50#. Arc acheté neuf en 2017, peu servi, très bon état. Prix 375€ Frais d'expédition à votre charge Vous pouvez me contacter au 06 58 06 94 18. Photo sur https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2031822961.htm
  2. Salut, Je tir très peux ces dernier temps, et je suis encore moins actif sur les forums. Mais ma cible est toujours installé dans le jardin elle passe l'hiver dehors, et elle est encore capable d’arrêter des flèches (même si elle aurait bien besoin que je remplace quelques bandes). Avec le temps et les UV elle laisse des traces noir sur les mains quand on s'appui dessus, mais elle n'est pas encore tombé en poussière 😉 . Par expérience une cible Stramite laissée ainsi en extérieur par tous les temps n'aurait clairement pas tenu le coup.
  3. En 90x90 ça me semble un peu encombrant... mais en 60x60 c'est envisageable, ça doit faire 6 à 8 kg (à vue de nez).
  4. Guignolo, Si tu tir avec un viseur (ou en utilisant la pointe de flèche, genre pianotage) oui à 99%. Non si tu tir les deux yeux ouvert, je ne pense pas que l’œil directeur est encore de l'importance. J'ai connu plus d'un archer gaucher (quand il s'agit d'écrire ou autre) qui tiraient droitier pour cause d’œil directeur droit (et inversement).
  5. Archer je te salut, Si tu veux faire dans la traditionnel , voir historique Européen, le plus évident me semble le longbow. Cet arc étant de base dépourvu de système de visé, si tu l'utilise comme moi (et beaucoup d'autre) tu peux tirer les 2 yeux grand ouvert (ce qui permet de mieux évaluer la distance). Du coup ton œil directeur à moins d'importance. Si tu choisi un longbow (version histo / moyen age) il ne doit pas avoir de fenêtre, donc totalement ambidextre. Je ne connais pas les structures sur Poitiers, mais par chez moi il n'est pas si évident de trouver une structure qui ai vraiment l'expérience du tir au longbow. La plus-par des compagnie ici pratique le FITA. Aussi je ne peux que te conseiller de bien t'informé sur les armes pratiqué quand tu choisira ton club ou ta compagnie. Bon courage, et bon tir. PS : j'ai moi aussi pratiqué les arts martiaux orientaux avant de trouver une structure pratiquant les arts martiaux historique européens.
  6. Et pour les Compounds... Quand on choisi ses cams il faut bien sélectionner l'allonge. Hors, observation personnel, mon arc d'après les cam, et le tableau de spec Hoyt, allonge 29"... mais en coupant mes tubes à 28" ils dépasse encore de la fenêtre !? Comment est donc mesuré l'allonge utilisé par Hoyt pour ses compounds, et est-ce la même pour les autres marques ? Accessoirement d'un model à l'autre (d'un type de cam à l'autre) as t-on les mêmes allonges ?
  7. Rdv pris avec Arnaud Lasperches, on devrait y être le samedi 12 juillet.
  8. Merci à vous, Je viens d'envoyer un petit mail à havaproducts@gmail.com. Pour vincent Vérag auriez vous son email svp (histoire de pas le déranger par téléphone).
  9. ..depuis qu'on arrive à détourner des avions avec un simple cutter...
  10. Pierre, merci de la précision, en effet WarBow est probablement plus exact, à une distinction près, pour moi, un WarBow c'est forcément plus de 100#, et j'ai pas les bras pour :-( , donc je préfère dire que j'utiles un arc plus proche du LongBow (même si le mien est surement trop court pour réellement correspondre à la description de l'époque).
  11. Bonjour, Je vais passer qq'jours proche de Cahors mi-juillet, qq'un connait-il un parcours 3D accessible hors compétition dans les alentours ? Merci d'avance pour votre aide.
  12. Pierre, Merci pour ces précisions, je ne suis effectivement pas allé aussi loin dans l'étude des découvertes de la Mary Rose. Pour moi un Longbow c'est un grands arc Anglais précisément de la période XIV et XV siècle. Arme qui à fait leur renommé à Crécy et Azincourt. Y avait il qq'chose ressemblant à un "flatbow" sur la Mary Rose ? JMG, je te présente mes excuses je ne suis pas allé voir la définition de la FFTA, mea culpa. Pour les bonnes adresse, j'en ai malheureusement pas là en tête, en générale je rencontre les facteurs d'arc sur les marché et fête med. De mémoire on peut y trouver des choses correct pour 60 à 80€ mais sur que c'est juste bon pour de l'initiation, à ce prix tu as pas une Ferrari, seulement quelque chose qui tir avec un design correct (pour du med). Après perso je tir avec une branche de noisetier qui ne m'a coûté que quelque heures de travail... mais là c'est un autre choix...
  13. Cécile je ne partage pas ton avis sur la http://federation-francaise-medievale.fr/ ... Chez les GMA là oui on trouve des gens sérieux, je citerais aussi l'APHV http://www.histoirevivante.org/ . Après on a tous nos affinités... Gaelyann, ce sont en générale des associations de reconstitution, qui font du tir à l'arc, je ne connais pas en France d’association d'archer qui ce sont tourné vers la reconstit (mais je connais pas tout le monde non plus). En Angleterre et en Belgique je connais des compagnies de reconstit spécifiquement archer, mais pas en France (sauf peut être à Azincourt, mais je n'y suis pas allé depuis 2007). Du coté d'Orléans je ne connais plus de troupe très active depuis la disparition de L'ost d'Albret, mais si tu veux je peux essayer de me renseigner, je suis encore en contact avec d'ancien membre.
  14. Azzulita, Pas de soucie c'est ton choix, du moment que tu le fait en toute connaissance de cause, ça ne me pose aucun problème. Sache qu'un Longbow, "historiquement probable" ne vaut pas forcement plus cher qu'un arc moderne, par contre n'utilisant pas des résine synthétique il sont effectivement un peu plus fragile. Pour ce qui de la dénomination des arcs, je t'invite à te documenter sur le sujet, car (sauf erreur de ma part) tout les arcs que tu as cité jusqu’à présent sont des récurves (arc à double courbure), et pas un ne correspond à la dénomination de Longbow (arc droit, ou simple courbure). Autre différence, un Longbow a une section de branche en D alors qu'un Flatbow (lui aussi de la famille des arcs droit) a une section de branche plate (comme son nom l'indique). Voila c'est juste pour pouvoir mieux se comprendre et appeler un chat, un chat ;-)
  15. Salut, Comme je suis d'un naturel têtu, et que je suis un peu fêlé (ça c'est médicale j'ai des radios pour certifier :107: ) ayant trouvé une occase à un tarif abordable... je me suis acheté un Hoyt Carbon Matrix de 2010... et je tir sans décocheur... Voila là bête : Je n'ai encore que quelques flèches avec, mais les premières impressions sont plutôt satisfaisante. D'abord c'est léger, bien équilibré, et dès la première flèche ce qui régale c'est le silence (c'est le frottement de l'air sur les plumes qui fait du bruit), et l'absence de vibration ! Ça c'est juste époustouflant. Mon précédant arc faisant 38" d'entre axe je m'attendait à me faire fortement pincer les doigts... Et au final, non pas vraiment, faut juste faire un peu attention de bien les écarter à l'armement, et ça ce passe bien (à noter que je tir avec 2 doigts, en prise cigarette, et que l'arc n'est réglé qu'à 45 # (au dessus j'en ch... pour retirer les flèches de la cible)). La sortie de flèche me semble propre et encore plus rapide que mon Protec (après j'ai pas l'outillage pour vérifier). Au final dans la cible c'est plutôt mieux (et c'est bien ça qui compte). Seul point négatif, j'espérais un peu qu'avec des cams plus grandes et visuellement plus ronde, que la vallée serait un peu plus longues qu'avec les cam & 1/2 du Protec... et c'est pas très probant, si on relâche un peu ça embarque toujours très vite... A contrario le mur est très francs, du coup je m'y adosse peut être un peu mieux... Voila reste a voir sur des entrainement plus long, et sur un parcours ce que ça donne point de vue endurance. PS : Le cordage (et surtout les câbles) étant à changer je vais commander le tout avec 1" de plus voir si on peut gagner 1" d'ATA au détriment de la puissance... (c 'est normalement un 50/60#) PPS: Après avoir viré, la visette, le système de repose flèche à éffacement, et descendu la puissance de 5#, la corde c'est mise à vibrer, elle était plus en contact avec le stop corde... j'ai rallongé celui-ci, mais je suis pas sur de l'avoir bien réglé, j'avais encore des vibrations, du coup j'ai mis 2 pompons... plus de vibrations de corde... mais peut être y a a t-il un autre moyen plus efficace ?
  16. Bonjour JMG, Tu parles de celle de Reims ou Orléans (toutes deux on eu lieux à quelques semaines d'intervalle). Ceci dit l'une comme l'autre ne sont forcement ce que je citerait en référence. A Orléans c'est toujours côtoyé le pire comme le meilleur, je connais de très bonne troupe qui y vont encore, perso j'y met plus les pieds depuis que la ville donne des budgets phénoménaux à des guignoles qui font un show en armure plastique alors qu'ils jouent les radin avec ceux qui font de vrai effort de recherche historique (et c'est bien dommage). Reims j'en parle même, je n'y ai pas de bon souvenir... (dans le genre foire à boudin...) Après tu as des playmobiles partout, je suis pas pour les chasser (quoique ça pourrait être drôle, mais bon, eux aussi ont le droit de vivre et de s'exprimer), mais faut pas non plus encourager la médiocrité ! Perso j'ais toujours un équipement militaire lamentable, en particulier parce-que je n'ai pas eu les bon conseil au départ (on est tous le playmobile d'un autre...). PS : C'est pas parce-que tu vois tel ou tel chose sur une fête médiévale, que historiquement correcte... Et c'est pour tant souvent pas plus difficile de faire les choses correctement !
  17. Bonjour, Normandie, proche de Rouen ? Si tu veux pouvoir sortir ton arc sur un champs de bataille de reconstitution historique, je te conseil fortement de ne pas acheter de "l'histo non compatible", au risque de te voir refusé l'accès au champs. D'autant plus que dans ta région il commence à y avoir des groupes et des manifestation de plus en plus de bonne qualité. Après si tu veux faire le playmobile à Provin pas de problème, là tu peu même prendre un arc à roulette... A la question, est-ce plus difficile de tirer avec un longbow, physiquement non (mis à part les Compound). Par contre pour la précision en cible c'est effectivement un peu plus difficile, l'absence de fenêtre entraîne obligatoirement un effet supplémentaire sur le vol de la flèches. Ceci dit quand tu débute avec un longbow tu vois pas forcement la différence et tu apprends à faire avec... tu auras la même différence si tu compare un arc classique avec un compound équipé décocheur, lentille et tout le bazar.
  18. Merci Cécile je ne connaissais pas ce terme. Merci aussi pour l’illustration, elle est parfaite, nous parlons bien de la pièce A5, qui (si je ne me trompe pas) est confectionné en 2 partie symétrique, le tout sur plusieurs épaisseur, les trais plus claire sont surement des surpiqûres. Si ce n'est pas trop demandé, Cécile, quel est la source de ton image ?
  19. Bonjour, Si le but est juste de t’entraîner, j'ai rien contre le Kudu... par contre si tu compte faire de la reconstitution médiéval... là c'est en aucun cas le bon modèle. Après tout dépend ce que tu veux faire, si tu fait de l’héroïque fantaisie, ou du GM, là je connais pas. Par contre si tu veux faire de l'historique il te faut en premier lieu un arc composé de matériaux utilisé à l'époque, tu peu donc proscrire tout ce qui est couvert de fibre de vers, carbone, etc... En suite le médiéval c'est mille ans d'histoire, si tu nous en dit un peu plus sur quel siècle tu compte évoqué, et l'origine "géographique / ethnique" que tu veux étudier, certain d'entre nous pourrons t'aider (un archer Anglais de XV ieme n'as rien avoir avec un archer Byzantin du XII ieme, par exemple...).
  20. Petit exemple d'une autre Jeanne qui à porté les arme à la fin du XV http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeanne_Hachette
  21. Je ne remet pas en cause le coté apprentissage, et encore moins le fait qu'il faut pratiquer pour progresser. Je pense juste que certain on clairement des prédispositions et que si il y a quelque chose d'instinctif dans ce type de tir c'est bien bien ça. Après bien sur il faut des milliers de flèches pour que le tir soit constant, le geste fluide, et que tu n'est plus à y réfléchir, qu'il vienne naturellement... et c'est a ce moment là que tu fait une décoche pas terrible, donc à la prochaine tu te dit "faut que je fasse gaffe à ma décoche"... et tu donne un coup de poignet... et c'est l'engrenage... et plus tu gamberge et plus y en a partout... Ou y a qu'a moi que ça fait ça ???
  22. Le top c'est quoi (pour du histo XV ième) fils de soie ?
  23. Yaka (faucon ;-) ) Réflexion des plus passionnante, et j'abonde tout a fait dans le sens ou le termes instinctif n'est probablement pas le plus adapté à cette pratique. Néanmoins je pense que certain d'entre nous on des prédispositions (ce qui n'est pas mon cas) et qu'il y a peut être un petit coté "instinctif" derrière cela. Simple observation de certain débutant capable de mettre dans la cible alors qu'ils ont a peine tiré quelque flèche... et qui parfois font mieux que moi qui en ai tiré des milliers ... Pour revenir sur le thème du conscient / inconscient j'observe que le fait de ne plus m’appuyer sur un viseur, des repères bien cartésien, etc... augmente largement l'influence souvent contre productive du conscient sur ce type de tir, et je rejoint RedBow sur le fait que dès qu'on commence à se poser trop de question, on commence à en mètre partout. Et si son auteur m'y autorise je ferais bien mienne la devise : Pour tirer bien... TIREZ CRÉTIN !!! PS : Vous avez déjà essayé le "tir à la chandelle" (dans le noire sur une source lumineuse) ?
×
×
  • Create New...