Jump to content

Longueur De Wraps


Recommended Posts

Bonjour,

J'ai bien vu que sur les fleches, les décorations adhésives (wrap) ne doit pas dépasser la longueur de 22cm mesurée depuis le creux de l'encoche.

Peux-t-on m'expliquer pourquoi cette limitation ?

il est précisé que c'est des décorations adhésives. Est-ce que je dois en déduire que si c'est de la peinture, j'ai le droit de mettre la longueur que je veux ?

Link to comment
Share on other sites

Salut.

Si c'est de la peinture tu fais ce que tu veux. Perso je ne creste pas les 20 premiers cm comme ça ça me fait ma limite maxi de réparation.

Maintenant pourquoi cette limitation ? Je ne sais pas mais peut être que ça pourrait aider à la visée ( je ne vois que cette explication ). C'est un peu comme la longueur du tranche fil, ou le diamètre du tranche fil. Que cela serve à certains en BB soit, mais en AD ou AC........................il faut vraiment savoir chercher de l'aide..............là ou elle n'est pas.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Dire que la décorations des flèches est limitée à 22cm est une interprétation abusive des textes.

Extrait du CNA 80:

1. Diamètre maximum d’une flèche
Quel est le diamètre maximum autorisé pour une flèche entièrement décorée d'un adhésif (wrap) ?
Réponse: Si des décorations adhésives sont utilisées dans le but d'identification, de visibilité en cible,d'une meilleure adhésion des plumes ou toute autre raison, le diamètre de la flèche, y compris la décoration adhésive, doit être de 9,3mm ou moins.
D'après le Comité Technique de la FITA, une seule couche de décoration adhésive du commerce
n'exclurait que 2 calibres de flèche dans la gamme autorisée des tubes de taille 23 : le 23/15 et le23/12.
Ces deux calibres de flèches seraient réglementaires sans la décoration adhésive.
(Comité Technique de la FITA : 5 janvier 2010)
Extrait du CNA 81:
5. Diamètre maximum des flèches (wraps)
Dans l'info/Arbitrage n° 80 de Février 2010, point 1, nous évoquions le diamètre maximum des flèches
suite à l'utilisation de décorations adhésives sur les flèches (wraps).
La FFTA a soumis une demande d'éclaircissement auprès de la FITA. Un nouveau texte d'application a été approuvé par le Conseil de la FITA :
Le diamètre maximum des flèches ne peut pas excéder 9,3mm. Les décorations adhésives (wraps) ne font pas partie de cette limitation, pourautant qu'elles n'excèdent pas 22cm mesurés à partir du fond de l'encoche jusqu'à l'avant de la décoration adhésive.
(Application le 06/03/2010)

Donc si le diamètre de la flèche n'excède pas 9,3mm (26/64 eme de pouce) décoration comprise, la limitation à 22 cm ne s'applique pas.

Mes flèches en 11/32 peintes et vernies sur 26cm ne me posent aucun problème en concours.

Link to comment
Share on other sites

en tant qu'arbitre,

je voudrai soulever un point de cette discussion...

il est vrai que par interpretation abusive comme cite notre ami, j'ai déjà indiqué plusieurs fois sur le forum cette limitation à 22cm (quelque soit le diamètre)...sans avoir vérifier le point du diamètre maxi 9.3 avec l'autocollant.

mais une CNA, n'est pas un point de règlement(elle se veut expliquer un point pas très clair, et souvent sujet à différentes interprétations, depuis d'ailleurs quelques temps, elles ne sont plus publiques mais seulement à dispo des arbitres), donc il vaut mieux citer le règlement du coup



Le Tir sur cibles extérieures – Règlement International

B.3.1.7 : Des flèches de n'importe quel type à condition qu'elles répondent aux principes et à la définition
du mot flèche utilisé lors du tir sur cibles. Les flèches ne doivent pas abîmer exagérément les blasons ou
les cibles. Le diamètre maximum des flèches ne pourra pas excéder 9,3mm à partir du 1er Avril 2001.
Les encoches de flèches traçantes (ou encoches lumineuses) sont interdites.
(Interprétation de la FITA en date du 15 mai 2011)
B.3.1.7.1 : Une flèche se compose d'un tube, d'une pointe, d'une encoche, d'un empennage et,
éventuellement, d'une décoration de couleurs différentes. Le diamètre maximum du tube de la flèche
n'excèdera pas 9,3mm. Les décorations adhésives (wraps) ne font pas partie de cette limitation pour
autant qu’elles n’excèdent pas 22cm mesurés à partir du fond de l’encoche jusqu’à l’avant de la
décoration adhésive. La pointe de ces flèches peut avoir un diamètre maximum de 9,4mm.
Les flèches doivent être marquées, sur le tube, du nom de l'archer ou de ses initiales. Toutes celles qui
font partie d'un groupe de 3 ou 6 flèches, servant lors d'une volée, doivent être identiques. Elles doivent
porter des plumes de la même combinaison de couleurs, les mêmes encoches et les mêmes décorations.

pour la peinture, on "pourrait" dépasser les 9.3 mm, vu que cela n'est pas cité expressement dans le point de règlement. mais bon évitons de couper un cheveu en 4.

un jour il faudrait noter seulement, le diamètre final de la flèche. ne doit pas dépasser les 9.3mm, et puis c'est tout :23:

et puis le mot tube pour un fut bois...ça me fait toujours rigoler... :109:

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...