Jump to content

Recourbé Mono


Recommended Posts

  • Replies 55
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

A la vue de la première photo, je me demande si du lamellé collé va tenir le coup.

Bon je n'y connais pas grand chose encore en arc composite mais il me semble que seul une âme bois avec corne et tendon résistera à une telle courbure.

Un peu comme un arc chinois ou turc.

Au fait le titre " recourbé mono " ça veut dire quoi mono ?

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

A la vue de la première photo, je me demande si du lamellé collé va tenir le coup.

Bon je n'y connais pas grand chose encore en arc composite mais il me semble que seul une âme bois avec corne et tendon résistera à une telle courbure.

Un peu comme un arc chinois ou turc.

Au fait le titre " recourbé mono " ça veut dire quoi mono ?

monobloc of course !

merci de me répondre aussi vite, c'est trés sympa

Link to comment
Share on other sites

le lamellé collé tiendra le coup, suffit de prendre des lames fines pour arriver à 5 ou six joints de collages. Peut être déplacer les reflex vers le bout des branches? je trouve qu'il a plus une tête d'hybride très extrême qu'un profil de recurve.

Tu allonges à combien? si tu vas pas chercher à 31", j'aurais réduit le deflex un chouïa et mis plus de reflex. Pour 60-62" allongés à 29, 30" max..

Remarque avec ton deflex important, en le laissant comme ça et sans mettre plus que 1mm/m de dégressif tu vas te retrouver avec un arc souple jusqu'à 30" même en 60", enfin je pense :)

Edited by antonin
Link to comment
Share on other sites

Des courbures aussi prononcées en "monobloc" (arc simple) ? Il va falloir une essence de bois aimant particulièrement la chaleur, et une billette très très propre.

Je crois que je partirais carrément sur de l'herbe = du rotin, qui permet bien des fantaisies.

Link to comment
Share on other sites

je sais pas trop jusqu'à quel point y a un intérêt à accentuer les courbes de l'arc, les diffuser dans la branche. Peut être vaut il mieux accentuer les courbes en bout de branches, réduire le deflex.

Vu les performances de certain static tips très accentués en reflex et avec un deflex reduit...

Je me demande si le deflex important est réellement primordial. Au delà du fait d'éviter une délamination par une charnière en sortie de fondus, pour peu que la poignée suive pas la ligne globale de l'arc... je me demande quels sont les facteurs qui influent sur la vitesse de sortie de flèche, en dehors bien sûr de la géométrie plus ou moins triangulaire des branches en vue de face.

Link to comment
Share on other sites

Est ce que l'intérêt d'un arc n'est pas de stocker un maximum de puissance dans la deuxième moitié des branches? tout en gardant à l'esprit que c'est pas parce qu'un arc plie près de la poignée que c'est là qu'il va stocker sa puissance.

peut être que des courbes trop diffuses dans la longueur travaillante réduisent ce phénomène, l'arc reste souple mais moins rapide..????

Link to comment
Share on other sites

Est ce que l'intérêt d'un arc n'est pas de stocker un maximum de puissance dans la deuxième moitié des branches?

Non certainement pas.

Mais peut-être que j'interprète mal ta pensée?

........ en gardant à l'esprit que c'est pas parce qu'un arc plie près de la poignée que c'est là qu'il va stocker sa puissance.

Quand un arc travaille près de la poignée, la courbe poids allonge est plus pleine (plus d'énergie stockée) et la tendance à barrer est repoussée. L'énergie stockée, les contraintes dans les branches, diminuent vite en allant de la poignée vers les extrémités.

Link to comment
Share on other sites

... je me demande quels sont les facteurs qui influent sur la vitesse de sortie de flèche, en dehors bien sûr de la géométrie plus ou moins triangulaire des branches en vue de face.

Ben, ça s'appelle le rendement d'un arc : énergie cinétique de la flèche / énergie potentielle stockée dans l'arc (l'aire de la courbe poids/allonge).

Compromis à trouver entre la plus grosse énergie potentielle possible et les plus faibles pertes par vibration, car les deux sont souvent antagonistes. Exemple : avec de très gros recurves et beaucoup de reflex dans la partie travaillante on obtient une grosse énergie potentielle, mais la contrepartie est qu'il va falloir stabiliser tout ça en torsion, au risque d'augmenter la masse et d'engendrer des vibrations.

Link to comment
Share on other sites

Ouhla les gars, ne nous emportez pas vers du "hors sujet", j'avais juste une envie : dessiner un recurve et le concevoir et surtout votre appreciation !

Stockage, vitesse, énergie restituee, pourront se calculer une fois l'arc collé.

J'ai une idée bien precise sur la forme définitive, ceci n'est qu'un "brouillon".

Je vous posterai demain les images des courbures finales et celle du moule complet.

Je m'oriente plutôt vers des curves statiques, la poignée vers les poignées des recurves que faisait Fred De Vincenz et Saxon, ou Patrice Canale, donc peu creusée en gardant

une prise en main franche et nette, et pour finir c'est bien dans la 2° partie des branches que l'énergie se stockera en déroulant le bas des curves ( çà, c'est gagné !)

Je file a l'atelier, découper, "toupiller" et finir ce moule qui grâce à ce forum sera un tout petit peu le vôtre.

Edited by cohiba
Link to comment
Share on other sites

un arc souple est alors un gage de rapidité?

Souple en sensation à l'armement je suppose ? C'est un gage d'un bon niveau d'énergie potentielle, ce qui peut se transformer en vitesse de flèche importante s'il n'y a pas de trop de pertes, mais pas obligatoirement...

Link to comment
Share on other sites

Ben, ça s'appelle le rendement d'un arc : énergie cinétique de la flèche / énergie potentielle stockée dans l'arc (l'aire de la courbe poids/allonge).

Compromis à trouver entre la plus grosse énergie potentielle possible et les plus faibles pertes par vibration, car les deux sont souvent antagonistes. Exemple : avec de très gros recurves et beaucoup de reflex dans la partie travaillante on obtient une grosse énergie potentielle, mais la contrepartie est qu'il va falloir stabiliser tout ça en torsion, au risque d'augmenter la masse et d'engendrer des vibrations.

J'ai prévu 2 lames dégressives et 1 lame de carbone de .015 pour la stabilité, et.............renfort de curves de .020 sur le ventre de 15 cm de long le moule fait 45 m/m de large

et 64" de long

Edited by cohiba
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...