Jump to content

Changement De Blason Pour Les Arcs Nus L'année Prochaine ?


unpeubas
 Share

Recommended Posts

  • Replies 85
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Je reviens sur ma petite idée qui est de réduire voir supprimer les catégories.

On crée donc des niveaux, 9 dans mon exemple.

Chaque ancienne catégorie d'âge trouvera sa place dans un, deux, voir trois niveaux.

Mais le gros avantage serait de ne plus tenir compte de la catégorie d'arc.

Ca ouvrirait la salle aux arcs droits, arcs chasse, poulie nu, tir à l'anneau de pouce, longbow..................

Pareil en Field, en tir nature, tir 3D.....................

Bien sur il reste à régler les diamètres des blasons, les distances..............

Ca ne va pas plaire à tout le monde, mais il va bien falloir faire quelque chose.

Link to comment
Share on other sites

Non j'ai bien dit classement homme, classement femme. Pas de risque de mixité sur " le sacro saint podium ".

On veut quoi en fait ?

Faire du podium ? Il suffit de choisir alors car dans certaines Ligue ou Département l'accés est aisé. ( pas de palier de qualif à réaliser vu le faible nombre de participants). Par exemple en Normandie les Fields sont souvent à 25 - 30. Le sacro saint " podium " est presque assuré.

Je pense que l'on veut progresser avant tout. Je préfère être dernier avec un 900 en tir nature que premier avec 650.

Le nombre pléthorique de catégorie freine l'accés à la pratique d'arc inhabituels. Plus de surclassement, plus de course à la médaille; 9 ou 10 niveaux soit 20 catégories femme homme. En plus c'est plus simple pour l'organisateur.

Mais là je suis un peu hors sujet.

Link to comment
Share on other sites

Plus simple ? Pas sûr.

On assistera, comme auparavant lorsqu'il y avait les niveaux en salle, à ce que les premières places des niveaux inférieurs se fassent trustées par ceux qui sont en progression ou qui entrent en compétition et, avec ce système, ce sera bien plus les arcs à poulies ou classiques viseurs que les autres.

Motivant pour ceux qui galèrent dans les bas points ?

Edited by Cécile
Link to comment
Share on other sites

Non j'ai bien dit classement homme, classement femme. Pas de risque de mixité sur " le sacro saint podium ".

On veut quoi en fait ?

Faire du podium ? Il suffit de choisir alors car dans certaines Ligue ou Département l'accés est aisé. ( pas de palier de qualif à réaliser vu le faible nombre de participants). Par exemple en Normandie les Fields sont souvent à 25 - 30. Le sacro saint " podium " est presque assuré.

Je pense que l'on veut progresser avant tout. Je préfère être dernier avec un 900 en tir nature que premier avec 650.

Le nombre pléthorique de catégorie freine l'accés à la pratique d'arc inhabituels. Plus de surclassement, plus de course à la médaille; 9 ou 10 niveaux soit 20 catégories femme homme. En plus c'est plus simple pour l'organisateur.

Mais là je suis un peu hors sujet.

Je ne peux qu'abonder dans le sens de Ketene

la vérité est celle du résultat en cible, pas autre chose. Le calcul serait fait sur les bases des points réalisés de l'ensemble des catégories afin de trouver le plus juste équilibre.

Il est possible de garder, pour les championnats et les sélections, les catégories telles qu'elles sont proposées à l'international et appliquer le nouveau système pour les concours dominicaux.

Il ne s'agit en rien de destituer une catégorie, ou une arme ou autre au contraire.

Par contre en effet, nous avons connu du temps des systèmes par niveaux, le côté pernicieux avec des archers tirant au max de leur niveau mais faisant juste ce qu'il faut pour ne pas monter....dommage pour eux car à mon avis ce sont eux les perdants, mais qu'y pouvons nous? certains préfèrent jouer la médaille plutôt que la qualité de tir...

Link to comment
Share on other sites

je partage les craintes de Cécile, les catégories "du bas" risquent d'être très démotivantes pour les débutants si elles sont trustées. et à mon avis elles le seront car ce sera facile, et certains aiment les médailles. après il y a peut-être un moyen de faire en sorte que la médaille de la catégorie 8 soit beaucoup moins glorieuse que celle de la catégorie 5, ce qui forcerait un peu les archers à monter en catégorie au fur et à mesure de leur progression. mais on s'éloigne encore un peu du sujet.

Avec l'idée de ce système, un archer changerait de catégorie quand il réaliserait un score supérieur au plafond de sa catégorie actuelle ? y aurait-il un retour en arrière ou non ?

finalement la difficulté d'une telle façon de procéder semble bien être l'attribution des archers dans les catégories

Link to comment
Share on other sites

après il y a peut-être un moyen de faire en sorte que la médaille de la catégorie 8 soit beaucoup moins glorieuse que celle de la catégorie 5

Terminé cette histoire de médaille.

J'ai aussi connu cette histoire d'archers qui freinaient pour rester niveau 2. Un niveau ça ne parle pas, un score si.

J'en ai connu d'autres qui se surveillaient, " je vais pas là bas car Machin y sera, je ne gagnerai pas".

Et puis on cherche quoi ? A se surpasser non ? Ou à amasser des médailles et des gamelles?

Revenons à nos niveaux, prenons l'exemple d'un benjamin qui monte sur le podium assez souvent. Changeant de catégorie il devra travailler au fur et à mesure qu'il montera en age si il veut encore avoir accés au podium.

Un podium de junior n' a plus rien à voir avec un podium de benjamin.

La répartition dans les niveaux se fera toute seule.

Les débutants commenceront au niveau le plus bas, puis ils évolueront. Un peu comme dans une armée où tout le monde commence 2éme classe, tout le monde ne sera pas général.

De même les niveaux seront vite pris par certaines catégories d'arc, les poulies viseurs et les classiques couleurs prendront vite la tête.

Ensuite viendront les bare bow puis les arcs droits chasse et autres arcs éxotiques.

Tout cela sera dilué dans la masse des débutants.

Il faut quelques années pour faire un bon archer !

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...