Thibaut.h Posted November 11, 2013 Share Posted November 11, 2013 (edited) Bonjour a tous.Ce topic à pour but de recenser les differents sujets sur la fabrication/rénovation de cible exterieures, type 3D.Je n'ai pas trouvé de sujet similaire déja créé.Je propose donc de lister les sujets existant, toute participation est la bienvenue.Je m'efforcerai de trier et de mettre a jour le premier post avec des titres, liens clairs, etc... Edited April 23, 2014 by Thibaut.h Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Thibaut.h Posted November 11, 2013 Author Share Posted November 11, 2013 (edited) Cibles 3D - Fabrication:Cibles semi 3D par JMG:http://www.webarcherie.com/index.php/topic/32574-nouvelles-cibles-pour-lentrainement-3d/Chauve souris par Cécile:http://www.webarcherie.com/index.php/topic/32020-cible-3d-faite-maison/Cibles 3D - Réparation:Cibles diverses.Cible dynamique type Rinehearthttp://www.webarcherie.com/index.php/topic/34032-cible-dynamique-maison/Cibles en sac "Toile de jute"http://www.webarcherie.com/index.php/topic/34023-cible-sac-de-toile-de-jute-garni/Cibles 100% plastique emballagehttps://plus.google.com/app/basic/photos/112407041041860949714/album/5757689452108704001?banner=pwa&gpsrc=pwrd1&source=apppromoMethodes d'assemblage:Par collage:* Batons de colle pour pistolet à colle à prise lente : 60 secondes ?Faire fondre les batons de colle pour pistolet à colle dans une casserole.Prélever avec une spatule dentée, étaler sur les 2 surfaces si possible, assembler rapidement.Pas facile de bien répartir la colle sur de grandes surfaces.Attention aux brulures !!Gants épais cuir et masque à gaz obligatoire, travailler dans un endroit aéré.Merci a Redbow pour cette technique.Par soudure:soudure des bandes d'Ethafoam:Pour cela, j'utilise un petit rechaud a gaz avec une buse de décapage large. Un décapeur thermique électrique peux également faire l'affaire.Il faut bruler la surface des deux bandes, en même temps. Pour cela les rapprocher au maximum , et faire "lécher" la flamme sur les deux coté.Attention, dégagement gazeux surement tres mauvais pour la santé - masque!!La surface devient pateuse, essayer de faire au plus uniforme.L'ethafoam ne fait pas de flamme, sauf si vous restez trop longtemps. Sans apport d’énergie extérieur, il s’éteint, j'ai fais l'essai pour vérifier la sécurité.Quand tout a l'air bien chaud, presser fortement les deux bandes. Moi je mettait carrément les genoux dessus. Ne vous faites par avoir, les surface restent chaudes et pâteuses longtemps! si vous relâcher le pressage, vous ferez des jolis filaments qui rendraient jaloux une fondue savoyarde!Par dissolution:Methode Acetone en test Edited April 22, 2014 by Thibaut.h Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cécile Posted November 11, 2013 Share Posted November 11, 2013 Ma petite roussette maison avec des bouts de mousse de vieilles cibles nature :http://www.webarcherie.com/index.php/topic/32020-cible-3d-faite-maison/ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
terb Posted November 13, 2013 Share Posted November 13, 2013 magnifique cette chauve souris !!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cécile Posted November 13, 2013 Share Posted November 13, 2013 Merci ! J'ai également fait, selon la même méthode, une grenouille, une souris, un lézard, un papillon, mais c'est pour tirer avec des minis-arcs ;) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
terb Posted November 13, 2013 Share Posted November 13, 2013 yeah ! j'ai l'impression que le boulot de peinture y est pour beaucoup sur le rendu final, là c'est vraiment très réussi :66: en plus j'aime bien l'idée de faire des cibles un peu "différentes". il faudrait presque ouvrir un topic de brainstorming sur des idées d'animaux originaux à faire en cible Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
terb Posted November 16, 2013 Share Posted November 16, 2013 je viens d'avoir une idée pour faire une cible genre "fausse 3D" (2D mais mobile et qui ne ressemblera pas à une cible carrée/ronde) qui devrait être très économique :- partir d'un sac de jute (ça coute 4 ou 5€ en magasin de jardinage/bricolage)- le teinter dans une couleur sombre et neutre dans la nature, un vert foncé par exemple (teinture textile, on doit pouvoir teinter plein de sacs d'un coup)- bourrer le sac de film plastique (récupération, emballage)- refermer le sac avec du fil cousu un peu résistant- entourer le sac d'un filet de camouflage (se trouve dans les surplus militaires, j'en ai moi-même plusieurs et ils ne m'ont pas ruiné) et le faire tenir avec du fil ou des épingles- prendre un blason animalier un peu plus petit que le sac de jute garni- le découper autour de l'animal pour enlever le fond- épingler la bestiole sus-mentionnée sur le sac ou l'attacher avec du fil sur le filet camoà mon avis à 10 mètres dans la forêt, selon le placement il est possible de ne quasiment pas voir le sac. Bien sûr ça ne prétend pas rivaliser avec une vraie cible 3D, c'est une logique d'extrême économie, mais je me dis que cette méthode pourrait être utile en terrain d'entrainement pour les clubs peu fortunés (ce qui est sans doute un pléonasme) et/ou pour les particuliers ayant un peu de terrain à disposition (genre moi :06:).qu'en pensez-vous ? est-ce que ça vous semble viable, est-ce que vous voyez des points bloquants ou des problèmes éventuels ?si tout est OK je peux faire un proto cet hiver Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ketene Posted November 16, 2013 Share Posted November 16, 2013 Salut.Alain de Caen te proposes ceci : http://www.webarcherie.com/index.php/topic/34023-cible-sac-de-toile-de-jute-garni/?hl=%2Btoile+%2BjuteJ'en ai acheté 2, un renard pour avoir une cible horizontale et une biche pour avoir une cible vertical.Pas lourd, pas cher, efficace. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nashoba Posted November 16, 2013 Share Posted November 16, 2013 Il y a aussi la solution ultra economique, sans toile de jute car le film d'emballage se suffit à lui même. Un tuto par ici :https://plus.google.com/app/basic/photos/112407041041860949714/album/5757689452108704001?banner=pwa&gpsrc=pwrd1&source=apppromo Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LoG Posted November 16, 2013 Share Posted November 16, 2013 Je peux rajouter une video au lien de Nashoba. pour les impatients allez directement à 2mn 50. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
terb Posted November 16, 2013 Share Posted November 16, 2013 oui j'avais déjà vu le lien de Alain de Caen, superbes cibles très cool aussi le dragon ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Thibaut.h Posted November 17, 2013 Author Share Posted November 17, 2013 le Sac en toile de jute ca fontionne, il m'en reste encore quelques uns.Ceux d'Alain sont superbes!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Vous avez dit 3D ? Posted March 23, 2014 Share Posted March 23, 2014 Il y a longtemps que je n'avais rien posté, pour alimenter le sujet, voici mes dernières réalisations toujours en Ethafoan bi densité sculpé et peint. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
alain de caen Posted March 23, 2014 Share Posted March 23, 2014 Il y a longtemps que je n'avais rien posté, pour alimenter le sujet, voici mes dernières réalisations toujours en Ethafoan bi densité sculpé et peint.superbe quel talent .applique tu une sous couche avant peinture style enduit greco . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Thibaut.h Posted April 23, 2014 Author Share Posted April 23, 2014 C'est une question qui revient assez souvent, quel est le type "d'enduit" puis de peinture appliqué?J'ai vu que certains utilisaient du mastic colle PU de marque SIKA (polyurethane), pour coller et pour faire l'enduit de finition. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Thibaut.h Posted April 23, 2014 Author Share Posted April 23, 2014 (edited) Ce week end j'ai commencé la réparation d'une petite cible type Chevreuil.Elle etait explosée au niveau de la zone tuée.Au début je voulais utiliser le kit de réparation de chez Natur'foam, je suis donc parti ainsi:N’appréciant pas forcement le type de mousse de ce fabriquant, j'ai finalement opté pour une solution "home made", certainement moins résistante mais également moins chère à base d'ethafoam 400. (et au moins les petites puissances pourront se planter dedans...)Je reste sur le principe de "soudure" des bandes d'ethafoam, puis pressage assez fort.Il me reste a boucher tout les autres petits trous, puis ponçage général avant finition. Edited April 23, 2014 by Thibaut.h Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Vous avez dit 3D ? Posted February 3, 2015 Share Posted February 3, 2015 superbe quel talent .applique tu une sous couche avant peinture style enduit greco .C'est une question qui revient assez souvent, quel est le type "d'enduit" puis de peinture appliqué?J'ai vu que certains utilisaient du mastic colle PU de marque SIKA (polyurethane), pour coller et pour faire l'enduit de finition.Bonjour,Toutes mes excuses pour la réponse tardive bien involontaire. Pour la couche de fond j'utilise de la peinture acrylique type "bâtiments" celle-ci doit avoir des qualités comparables à la finition mais aussi avoir un coût plus faible. En fait elle ne sert qu'à "boucher les trous" car l'accrochage sur l'éthafoam de la peinture de finition est très bonne. En fait le secret c'est surtout le mode d'application.En effet la peinture de finition devrait, selon le fournisseur être passée au pinceau. Ce mode d'application est très consommateur de peinture (très chère environ 35€ le kg) et le résultat n'est pas exceptionnel.J'ai donc essayé d'utiliser un pistolet à air avec une pression importante car la peinture est épaisse.Le résultat est très positif, quantité de peinture réduite (de 30 à 40%), pénétration facilitée dans les bulles de l'éthafoam, facilité de passage pour les endroits délicats d'accès et réalisation facilitée de fondu des divers teintes. Le nettoyage du pistolet est très facile puisque fait avec de l'eau.Ceci étant dit, la partie peinture reste un point délicat car cette peinture est soumise à des contraintes très fortes, impact, torsion, température et intempéries diverses. Et c'est aussi cette peinture qui donne l'aspect réaliste de la cible. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts