Jump to content

Réparation Temporaire De Corde


 Share

Recommended Posts

Hello !

alors voila, ce soir j'ai le tranche fil (côté poupée haute) de ma corde qui a commencé à se défaire. il ne s'agit pas de la partie en contact avec la poupée, mais de la partie qui tient la boucle serrée. j'ai fait un noeud comme un gros bourrin, pour pouvoir continuer à tirer, et ça a tenu toute la séance. mais j'avoue avoir un peu peur que ma corde me pète à la tronche incessamment.

Je sais qu'il faudrait changer la corde et c'est prévu, seulement je n'ai pas encore tout le matériel nécessaire (métier à corde pas encore fabriqué) et je vais avoir du mal à trouver le temps dans les semaines qui viennent.

Donc, comment puis-je réparer temporairement (ou pas ?) ce tranche fil ?

merci :66:

Link to comment
Share on other sites

Pour te rassurer, la corde ne devrait pas te péter à la figure car ce sont les brins de corde et non le tranche-fil qui font sa solidité.

Pour bien réparer, il faut connaître la technique de fabrication du tranche-fil. Voici la méthode la plus simple à expliquer avec un dessin :

post-4-0-88292300-1383735347_thumb.jpg

1 : on débobine le fil sur 1cm environ ou un peu plus si possible et on ajoute un fil très solide (brin de corde ou bout de tranche-fil par exemple) noué le long de la corde. Attention à ne pas laisser le reste du tranche-fil se détendre.

2: ré-enroulé bien serré le tranche-fil débobiné par dessus la boucle de fil.

3: en fin d'enroulement, enfiler le tranche-fil dans la boucle en laissant un peu de mou.

4: tirer fermement la boucle pour faire passer le tranche-fil dans tous les tours faits auparavant.

5: couper en laissant un peu de fil et brûler l'extrémité du tranche-fil pour sceller la ligature.

On peut rallonger le tranche-fil avec la même méthode en réalisant un nouveau bobinage à la fin de celui de réparation. Ainsi, une corde peu vivre encore bien longtemps !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

hop, bon j'étais dans le speed et je n'avais pas envie de faire ça en mode "vite fait mal fait". je viens de m'y coller, ça m'a pris un petit moment car sans métier à corde digne de ce nom ce n'est pas évident de garder la corde bien en place, mais je pense que j'ai réussi à refaire mon premier tranche-fil :ouf: on verra bien mardi soir si ça tient ou pas (à mon avis ça tiendra). après ça, le fabrication de A à Z d'une corde me semble bien plus accessible, et je compte bien m'y mettre prochainement.

merci infiniment Cécile et Ketene :115:

Link to comment
Share on other sites

Pour te rassurer, la corde ne devrait pas te péter à la figure car ce sont les brins de corde et non le tranche-fil qui font sa solidité.

Pour bien réparer, il faut connaître la technique de fabrication du tranche-fil. Voici la méthode la plus simple à expliquer avec un dessin :

attachicon.gifTF.jpg

1 : on débobine le fil sur 1cm environ ou un peu plus si possible et on ajoute un fil très solide (brin de corde ou bout de tranche-fil par exemple) noué le long de la corde. Attention à ne pas laisser le reste du tranche-fil se détendre.

2: ré-enroulé bien serré le tranche-fil débobiné par dessus la boucle de fil.

3: en fin d'enroulement, enfiler le tranche-fil dans la boucle en laissant un peu de mou.

4: tirer fermement la boucle pour faire passer le tranche-fil dans tous les tours faits auparavant.

5: couper en laissant un peu de fil et brûler l'extrémité du tranche-fil pour sceller la ligature.

On peut rallonger le tranche-fil avec la même méthode en réalisant un nouveau bobinage à la fin de celui de réparation. Ainsi, une corde peu vivre encore bien longtemps !

Il y a plus simple....je te montre à Aunneau..............si on a le temps de tout faire............

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...