Jump to content

Fibre De Verre


Recommended Posts

re salut,

Une petite vidéo vite fait, c'est un tissu(carbone) biaxial imprégné de résine époxy...mise sous vide à -1 bar.

Les pointillés représentent le sens des fibres.

La flèche le sens de pose de la fibre (flexion)

Les doubles flèches, le sens "torsion".

Puis je montre sur l'échantillon que sur le sens "double flèche", la flexion est plus difficile que dans le sens "flèche".

En espérant avoir éclairci quelques lanternes... :)

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 63
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

re salut,

Une petite vidéo vite fait, c'est un tissu(carbone) biaxial imprégné de résine époxy...mise sous vide à -1 bar.

Les pointillés représentent le sens des fibres.

La flèche le sens de pose de la fibre (flexion)

Les doubles flèches, le sens "torsion".

Puis je montre sur l'échantillon que sur le sens "double flèche", la flexion est plus difficile que dans le sens "flèche".

En espérant avoir éclairci quelques lanternes... :)

merci greg...

ça me fais penser à une vidéo de chez Border ou ils montrent la stabilité latérale de leurs dernière branches....hallucinant !!!

Link to comment
Share on other sites

j'ai utilisé le stabilcore dans 2 de mes ipé bambou pour essayer et ça donne un rendement supérieur, par ailleurs ça maintien bien les branches reflex dans l'axe, c'est discret donc tout bonus pour moi ....

tu entend quoi par rendement supérieur ?.....c'est juste histoire de voir si nous parlons bien de la même chose.

un gain de puissance n'est pas pour moi synonyme de gain de rendement.

pour moi le gain de rendement se traduit par une meilleur restitution au projectile de l"énergie emmagasinée dans les branches....donc forcément gain de vitesse....à échantillonnage égal bien sur.

la vitesse seule n'est pas pour moi une fin en soi, mais juste un truc qui te permet d'utiliser un arc moins puissant pour une énergie restituée égale ou supérieur à un autre arc plus puissant de de 5-6# voir plus dans certain cas.

Link to comment
Share on other sites

Pour m'exprimer mieux... en fait je voulais dire moins de rendement qu'avec du carbone, mais tout de même plus de rendement que si l'on ne met rien.

En clair, c'est mieux que rien (et plus stable) mais c'est moins que mieux (le carbone).

Autant se lancer dans la facture d'arc avec direct du carbone peut causer quelques déceptions, autant on peut conseiller cette fibre à quelqu'un qui débute, facile à travailler. Mais si l'on est pas débutant ça fonctionne quand même...

Concernant un arc de grosse puissance, je l'ai testé en plus du carbone, entre autre pour voir la compatibilité des matériaux, c'était juste pour dire que ça ne pose pas de pb, mais si on commence à mettre du carbone plus 2 lames de cette fibre, plus des âmes en bois, bambou etc, ça commence à causer :)

On peut aussi utiliser les chutes pour des filets fin de poignée ça le fait bien.

Et puis ça ne me casse rien de parler de ces fibres, non seulement je n'ais pas eu l'ambition de devenir riche en revendant une partie de mon stock de fibre mais en plus la facture d'arc me passionne et c'est toujours un plaisir de papoter avec mes camarades d'atelier.

Edited by Lx Archerie
Link to comment
Share on other sites

tu entend quoi par rendement supérieur ?.....c'est juste histoire de voir si nous parlons bien de la même chose.

un gain de puissance n'est pas pour moi synonyme de gain de rendement.

pour moi le gain de rendement se traduit par une meilleur restitution au projectile de l"énergie emmagasinée dans les branches....donc forcément gain de vitesse....à échantillonnage égal bien sur.

la vitesse seule n'est pas pour moi une fin en soi, mais juste un truc qui te permet d'utiliser un arc moins puissant pour une énergie restituée égale ou supérieur à un autre arc plus puissant de de 5-6# voir plus dans certain cas.

oulala, ça se complique pour mon petit cerveau??? :ouf:

je voulais dire qu'en insérant du stabilcore sous la couche de bambou, l'arc semble plus performant, j'ai aussi gagné un chouia en épaisseur de bois donc branches plus légères, ça fait surement un arc qui a un meilleur rendement.

pour moi le gain de rendement se traduit par une meilleur restitution au projectile de l"énergie emmagasinée dans les branches....donc forcément gain de vitesse....à échantillonnage égal bien sur.

oui d'accord ou en d'autres termes: un arc qui a un bon rendement est un arc qui pousse très fort au cul de la flèche sans qu'on soit obligé de forcer comme un boeuf pour l'armer, je pense que c'est ce que tout facteur d'arc recherche entre autre dans sa production non ?? ou alors y'a un truc qui m'échappe

Mais ce que je cherchais avant tout avec ce produit, c'est un truc pas cher et facile à utiliser pour stabiliser les branches en latéral parce que ces derniers temps j'ai un peu galéré avec des branches qui partaient de travers.....

Edited by Patrick C
Link to comment
Share on other sites

oulala, ça se complique pour mon petit cerveau??? :ouf:

je voulais dire qu'en insérant du stabilcore sous la couche de bambou, l'arc semble plus performant, j'ai aussi gagné un chouia en épaisseur de bois donc branches plus légères, ça fait surement un arc qui a un meilleur rendement.

oui d'accord ou en d'autres termes: un arc qui a un bon rendement est un arc qui pousse très fort au cul de la flèche sans qu'on soit obligé de forcer comme un boeuf pour l'armer, la, c'est plutôt la puissance qui est en cause non ? je pense que c'est ce que tout facteur d'arc recherche entre autre dans sa production non ?? ou alors y'a un truc qui m'échappe

Mais ce que je cherchais avant tout avec ce produit, c'est un truc pas cher et facile à utiliser pour stabiliser les branches en latéral parce que ces derniers temps j'ai un peu galéré avec des branches qui partaient de travers.....

Link to comment
Share on other sites

Pour m'exprimer mieux... en fait je voulais dire moins de rendement qu'avec du carbone, mais tout de même plus de rendement que si l'on ne met rien.

En clair, c'est mieux que rien (et plus stable) mais c'est moins que mieux (le carbone).

Autant se lancer dans la facture d'arc avec direct du carbone peut causer quelques déceptions, autant on peut conseiller cette fibre à quelqu'un qui débute, facile à travailler. Mais si l'on est pas débutant ça fonctionne quand même...

Concernant un arc de grosse puissance, je l'ai testé en plus du carbone, entre autre pour voir la compatibilité des matériaux, c'était juste pour dire que ça ne pose pas de pb, mais si on commence à mettre du carbone plus 2 lames de cette fibre, plus des âmes en bois, bambou etc, ça commence à causer :)

On peut aussi utiliser les chutes pour des filets fin de poignée ça le fait bien.

Et puis ça ne me casse rien de parler de ces fibres, non seulement je n'ais pas eu l'ambition de devenir riche en revendant une partie de mon stock de fibre mais en plus la facture d'arc me passionne et c'est toujours un plaisir de papoter avec mes camarades d'atelier.

ok, merci pour les éclaircissements.

c'est bien le produit que je veux tester.

un truc qui apporte un réel gain en stabilité latéral.

donc forcément un gain de rendement de l'arc....

Link to comment
Share on other sites

Est-ce que ce stabilcore pourrait être utilisé en overlay (renfort devant la poignée) ? Merci.

Histoire de préciser la question, le stabilcore est une trame tissée assez grossière d'un matériau qui ressemble à du carbone ( je ne sais pas si s'en est vraiment mais ça en a tout l'air ?? ), stratifié dans de l'époxy. ça a donc un aspect plutôt spécial mais si tu aimes les tissus à grosse trame, pourquoi pas, ?? Le problème avec les overlays, c'est que quand tu les ponces en dégressif à chaque extrémités, ça foire un peu au niveau finition. Sinon, c'est bien noire quand c'est vernis et c'est très fin, ça fait 0,4 mm

Le micarta c'est aussi un tissu stratifié dans de l'époxy et quand c'est poncé fin en dégressif on fini par voir aussi la trame du tissu mais la trame est beaucoup plus fine que le stabilcore donc plus facile a obtenir une belle finition avec ce produit.

Curieusement, le micarta blanc que j'ai est en stock est moins fin que le noir, surement pas les mêmes tissus !!

ici on voit du stabilcore ( grosse trame ) et du micarta blanc ( trame plus fine )

DSC03162.JPG

comme ça le micarta noir ( trame très fine ) n'est pas très noir, c'est du à la photo, c'est mieux que çà ......

DSC03164.JPG

Edited by Patrick C
Link to comment
Share on other sites

Petite question : quand il est dit que le stabil core est à imprégner, OK mais avec quoi ???

j'ai posé grosso modo la même question....

tu le colle comme n'importe quelle autre lamination.

c'est pas une imprégnation, c'est un bête collage.

c'est du moins ce que j'ai compris.

Link to comment
Share on other sites

ça doit être moi qui ai lancé cette histoire d'imprégnation :), si c'est le cas, désolé d'avoir semé le trouble.

Faut prendre le temps de laisser la colle le pénétrer un minimum, bien moins qu'avec un tissu c'est clair

Et je n'utilise que de l'EA40 :06:

ouais, mais faut pas attendre trop, sinon la colle polymérise avant que t'es fini de coller l'arc !! :lol:

Link to comment
Share on other sites

Allez je continue puisque je tombe sur des mecs qui savent mieux que moi et qui en plus me répondent à mes questions...

Bon tout le monde a compris que je me lance (après qqs arcs en rotins), j'ai fait le point notamment grâce au bouquin de Coche et j'en ai relevé surtout que ayant du gros bambou, vu qu'il est bon en flexion je vais le mettre en dos avec juste une fibre de verre dessous (pour garder la beauté de l'écorce légèrement convexe du bambou à l'extérieur) et en ventre comme c'est bon en compression, j'ai du frêne et de l'érable, avec là une fibre de verre pour couvrir et protéger le bois de ventre. Je pense que je vais mettre des lames de 3 mm de bois, dégressive en ventre et sur ce que j'ai lu ici, dans Arcs 4 et dans le facteur d'arc de Coche, sur un long bow de 70 " je devrais tirer pour un premier essai entre 50 et 60 # en jouant sur la largeur des branches...

Question, où mettre la fibre carbone ou le stabil core ??? en âme centrale ? sous le dos ou sous le ventre ??? et faut il et si oui que mettre comme lame de bois en âme centrale, une bonne en flexion comme le bambou ou bonne en compression comme le frêne ou bien ça n'a pas d'importance ??

Je sais je commence par du compliqué, mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, et comme y a des mecs sympas qui me répondent....

Merci à vous :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Allez je continue puisque je tombe sur des mecs qui savent mieux que moi et qui en plus me répondent à mes questions...

Bon tout le monde a compris que je me lance (après qqs arcs en rotins), j'ai fait le point notamment grâce au bouquin de Coche et j'en ai relevé surtout que ayant du gros bambou, vu qu'il est bon en flexion je vais le mettre en dos avec juste une fibre de verre dessous (pour garder la beauté de l'écorce légèrement convexe du bambou à l'extérieur)....tu veux mettre le bambou brut sur la FDV ? bonne chance alors !!!et en ventre comme c'est bon en compression, j'ai du frêne et de l'érable, avec là une fibre de verre pour couvrir et protéger le bois de ventre. Je pense que je vais mettre des lames de 3 mm de bois, dégressive en ventre et sur ce que j'ai lu ici, dans Arcs 4 et dans le facteur d'arc de Coche, sur un long bow de 70 " je devrais tirer pour un premier essai entre 50 et 60 # en jouant sur la largeur des branches...c'est pas vraiment avec la largeur des branches que tu vas beaucoup jouer sur la puissance, plutôt avec l'épaisseur...et 70" c'est beaucoup quand même....sauf si tu a une allonge de gibbon !!! 66", 68" c'est déja bien.

Question, où mettre la fibre carbone ou le stabil core ??? en âme centrale ? sous le dos ou sous le ventre ???le stabilicore au milieu, et le carbone le plus prés du dos....l'idéal juste sous la FDV...mais comme c'est pas très beau sous la FDV clair, on colle du placage de joli bois entre les deux et faut il et si oui que mettre comme lame de bois en âme centrale, une bonne en flexion comme le bambou ou bonne en compression comme le frêne ou bien ça n'a pas d'importance ??franchement, comme c'est la FDV qui encaisse toutes les contraintes, la place des différents bois entre les FDV n'a que peu d'importance, si tu a du bambou, fait toute les laminations avec.

Je sais je commence par du compliqué, mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, et comme y a des mecs sympas qui me répondent....

Merci à vous :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Merci merci merci Pat 21 :29:

Mais non je ne veux pas mettre le bambou brut... je veux faire une lame de bambou de 3 à 4 mm d'épaisseur (et OK 66 ou 68 " de long) qui sera le dos de l'arc, laisser donc en dos externe l'écorce et les nœuds du bambou (c'est zouli) et en dessous entre le côté interne du dos, donc raboté bien beau et plat, et l'âme centrale coller une FDV, je pense que ça doit le faire...

Edited by mariner124
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...