Jump to content

Fibre De Verre


Recommended Posts

Merci merci merci Pat 21 :29:

Mais non je ne veux pas mettre le bambou brut... je veux faire une lame de bambou de 3 à 4 mm d'épaisseur (et OK 66 ou 68 " de long) qui sera le dos de l'arc, laisser donc en dos externe l'écorce et les nœuds du bambou (c'est zouli) et en dessous entre le côté interne du dos, donc raboté bien beau et plat, et l'âme centrale coller une FDV, je pense que ça doit le faire...

non non et non !!

pas de bambou sur la fibre cré non d'de la !!! :lol:

c'est pas fiable !

voila la compo du dos vers le ventre....

FDV,

placage en bois joli de 0.5mm

lame de carbone

bambou

bambou

bambou

FDV

si tu met pas de carbone, mais le stabilicore..

toujours du dos vers le ventre..

FDV

bambou

stabilicore

bambou

bambou

FDV.

tu as défini les épaisseur de tes laminations et leurs dégressivité ?

et la fdv, .040 ou .050 ?

Edited by pat21
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 63
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Merci merci merci Pat 21 :29:

Mais non je ne veux pas mettre le bambou brut... je veux faire une lame de bambou de 3 à 4 mm d'épaisseur (et OK 66 ou 68 " de long) qui sera le dos de l'arc, laisser donc en dos externe l'écorce et les nœuds du bambou (c'est zouli) et en dessous entre le côté interne du dos, donc raboté bien beau et plat, et l'âme centrale coller une FDV, je pense que ça doit le faire...

il suffit de rajouter une mèche et un retardateur....... n'ai pas peur c'est pas pour tout de suite, mais çà viendra.

Ecoutes le Pat21, lui, il sait !

Link to comment
Share on other sites

Ben le collage ne tiendra pas.....

j'ai mis en circulation depuis un an environ, une dizaine d'arcs avec une lame de carbone collée sous une lame bambou non rabotée extérieurement , Pour l'instant pas eu de retour des arcs, ni d'impressions désagréables des propriétaires :ouf: . C'est vrai que je prends peut être des risques mais j'aime çà, alors pourvu que ça tienne. :06:

Par contre j'ai eu des retours sans doute du à la forte sécheresse de cet été de certains de mes arcs tout bois :21: Alors je ne sais pas ce qu'il faut en penser mais il faut voir, l'avenir nous le dira ??? :shifty:

Edited by Patrick C
Link to comment
Share on other sites

j'ai mis en circulation depuis un an environ, une dizaine d'arcs avec une lame de carbone collée sous une lame bambou non rabotée extérieurement , Pour l'instant pas eu de retour des arcs, ni d'impressions désagréables des propriétaires :ouf: . C'est vrai que je prends peut être des risques mais j'aime çà, alors pourvu que ça tienne. :06:

Par contre j'ai eu des retours sans doute du à la forte sécheresse de cet été de certains de mes arcs tout bois :21: Alors je ne sais pas ce qu'il faut en penser mais il faut voir, l'avenir nous le dira ??? :shifty:

quand on y réfléchi un peu, on se demande bien pourquoi ça ne tiendrait pas....

aprés on peu se demander aussi quel est l’intérêt de la chose ? esthétique surement, car mécaniquement je suis pas sur que l'on y gagne grand chose....plutôt largement perdant à mon avis.

Edited by pat21
Link to comment
Share on other sites

FDV c'est pas du carbone, dans la question il est spécifié FDV qu'il faudra ponçer sur sa surface lisse pour faciliter le collage

Moi non plus je ne vois pas l'intérêt de placer de la FDV ou du carbone sous le bambou, pourquoi ne pas la remplaçer par une autre lamination de bambou

Link to comment
Share on other sites

quand on y réfléchi un peu, on se demande bien pourquoi ça ne tiendrait pas....

aprés on peu se demander aussi quel est l’intérêt de la chose ? esthétique surement, car mécaniquement je suis pas sur que l'on y gagne grand chose....plutôt largement perdant à mon avis.

c'est sur qu'on y perd un peu car le carbone n'est pas placé en surface mais ce n'est pas pire que de le placer sous une fdv et un placage de 0,6 mm ...

Après j'ai tenté cette expérience qui apparemment fonctionne très bien car j'avais des problèmes de torsion latérale sur mes modèles reflex en bambou sur ipé ou en bambou sur osage. Donc avec ce process, je n'ai plus de vrillages de branches et en plus ça donne beaucoup d'avantages du genre fort de gain de masse ( je précise les lames de carbone font 1,2 mm d'épaisseur ) car ça réduit beaucoup les épaisseurs de bois, les branches sont plus légères, les performances de l'arc s'en ressentent beaucoup .....

Ce qui me faisait flipper un peu au départ, c'est le fait de placer cette lame directement sous le bambou qui aurait pu entraîner de fortes contraintes sur celui-ci ..... et bien non apparemment c'est le contraire, je pense plutôt que ça isole le bambou des contraintes engendrées par le ventre de l'arc et donc ça soulage les efforts que doit fournir le bambou, en fait celui-ci ne sert plus que de décor, un peu comme une peau de serpent par exemple .... ......

Pour résumer je voulais absolument conserver le look de mes arcs en supprimant quelques inconvénients du tout bois. Je pense être sur la bonne voie mais peut être que je me trompe, dans 2 ou 3 ans je pourrai vraiment vous en reparler, ce sera ça :29: ou ça :bad: + pas mal de retour en garantie. =@

FDV c'est pas du carbone, dans la question il est spécifié FDV qu'il faudra ponçer sur sa surface lisse pour faciliter le collage

Moi non plus je ne vois pas l'intérêt de placer de la FDV ou du carbone sous le bambou, pourquoi ne pas la remplaçer par une autre lamination de bambou

les lames de carbone que j'ai en stock se présente comme de la fdv, c'est du stratifié lisse des 2 côtés que je ponce avant collage, c'est donc similaire à la fdv du point de vue accroche si on la colle.

Par contre du point de vue résistance mécanique, c'est sur que ce n'est pas la même chose. Une autre lamination de bambou supplémentaire n'est en aucune manière comparable aux qualités mécanique du carbone, disons que c'est différent .....

Pour le reste je viens de m'expliquer plus haut !! :shifty:

Pat quand tu dis que le bambou placé au dessus de la fdv va se décoller, tu m'as l'air bien sur de toi, c'est donc que tu as déjà essayé ???

Edited by Patrick C
Link to comment
Share on other sites

Ben non justement....j'ai réponfu connement sans réfléchir......pour ça, certain esprit chagrin rétorquerons qu'il faut un cerveau.....il n'on pas toujours tord en se qui me concerne !

Une fois que j'ai eu remis la main sur une infime partie de mon ceveau, j'ai corrigé le tir dans la réponse suivante.

pat, je comprend bien que dans tes lamellé tout bois le gain soit sensible, mais dans un bois/fibre tel qie nous propose notre ami, mettre le bambou brut sur la FDV risque très surement de transformer un piquet a tomate qui par nature est un arc lent, en quelque chose de vraiment très lent !

mais c'est quasiment sur que ça marchera.

mais pour un premier arc, je crois quand même que c'est se compliquer la tâche pour rien....

a va tout de suite mieux avec un cerveau.....

c'est fou, non?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...