Jump to content

Fibre De Verre


Recommended Posts

Bonsoir a tous

Voila ma question.

Pouvez vous me dire ou je peut trouver de la fibre de verre pour arc? comment cela ce présente??

(( je ne connais pas ))) :06: , et si je peut coller avec RESINE EPOXY SR 5700 de chez sicomin.

D'avance merci de vos réponses

Par hasard , pensez vous qui soit possible d'utiliser , de la fibre de verre ordinaire?? ou fibre de carbone??

Merci a tous

bon tir

Edited by robin des pois
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 63
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Aides toi et le ciel t'aidera.... http://www.webarcher...-connaissances/

et du moteur de recherche tu te serviras :)

Par hasard , pensez vous qui soit possible d'utiliser , de la fibre de verre ordinaire?? ou fibre de carbone??

Si tu lis Arcs 1 , tu y verras un petit descriptif sur les contraintes que subit le bois, ca devrait t'aider dans ta réflexion

Link to comment
Share on other sites

Il y a eu des progrès considérable chez Bearpaw depuis peu, je viens d"ébaucher un nouvel arc triangulaire et je constate que leur fibre transparente ne fait plus aucune trace blanche, super claire et tout et tout. Esthétiquement c'est maintenant l'égale de la Gordon et au prix ou ils la vendent c'est quand même cool ....

Quelqu'un l'a t-il essayé dernièrement ??

Link to comment
Share on other sites

merci mon bon pat, mais j'aurais préféré faire bosser un mec de chez nous !!!

moi aussi surtout que les frais de port venant de l'Allemagne, ça commence à faire une belle somme mais bon quand on n'a pas le choix .....

C'est vrai que la qualité c'est améliorée , l'avantage aussi :::::::::pas besoin de passer par la douane

Tu l'as donc essayé Cohiba, j'ai pas rêvé hein, il n'y a plus de trace blanche ?? ..... :clapping::bounce:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous,

Concernant la différence entre le carbone et le stabilcore, coté rendement y a pas photo, mieux vaut le carbone... Pour le reste, le stabilcore est une fibre tressée, donne de la stabilité latérale à l'ensemble et un joli filet noir si on la place au milieu des âmes des branches, reste à savoir si c'est ce que l'on souhaite d'un point de vue esthétique... Si on maîtrise parfaitement sa charte, le stabilcore permet de travailler plus précisément. C'est une fibre à imprégner, facile à travailler, se coupe au ciseau, largeur unique de 50mm.

Concernant les fibres claires BearPaw, ne n'y trouve pas de différence de qualité avec la Gordon d'un point mécanique et fiabilité, reste que le problème des traces blanches peut se trouver à certains endroits dans un rouleau, difficile à détecter avant le résultat final. J'ai pas mal échangé avec BearPaw à ce sujet, il est certains qu'ils se préoccupent du problème, n'en reste pas moins que je ne peux garantir qu'il n'y aura pas de traces au final, j'en fais les frais moi-même :). Les traces blanches sont visibles immédiatement après le collage, à l'usure de l'arc rien de plus à signaler.

Une remarque personnelle concernant les deux marques de fibres, la qualité de coupe latérale est moindre sur la BearPaw, et présente des micro échardes que je ne vous recommande pas, je vous invite plutôt à la prudence et à porter des gants, je n'ais jamais constaté d'échardes une fois l'arc collé et un premier passage de ponçage, donc c'est bien d'un problème de technique de coupe qu'il s'agit.

Encore une fois, vu le tarif et vu les taxes d'importation, cette fibre est intéressante. Pour l'instant aucun souci constaté ni aucun retour négatif avec la même fibre en noir.

Le catalogue devrait s'étoffer d'ici peu de fibre en largeur de 38mm voir de 50mm et dans différentes épaisseurs, cela n'a pas été fait plus tôt dans l'attente de retours d'infos de cette histoire de traces blanches.

Bonne journée

Dan

Link to comment
Share on other sites

merci pour les précisions.

une autre ch'tite question, le stabilcore se présente sous quelle forme ?

semi rigide comme une basic lamination FDV ou FDC ou sous forme de tissu souple ?

comme tu dit que c'est une fibre à imprégner, je penche pour la deuxième option.....

j'ai bon ?

vivement l'arrivé au catalogue de la .040, .050 et en 38mm de large !! :06:

en noire pour moi !!

Link to comment
Share on other sites

C'est ça, fibre semi rigide (à mi chemin entre un tissus de verre et une FDC) et biaxiale à 90°, quant je dis qu'il faut l'imprégner ce n'est tout de même pas du tissus de verre, c'est très facile à travailler et c'est dans ce sens là qu'il faut le prendre lorsque l'on parle d'alternative au carbone.

A montage égal moins de puissance qu'avec de la FDC et à puissance égale un peu moins de rendement. Ou alors il faut en mettre plus et ça na plus de sens par rapport à la FDC, d'autant plus que ça va demander plus de colle...

Ce n'est ni de la fibre de verre, ni du Carbone, ni un remplacements de ces derniers, c'est tout simplement un autre matériau. Je l'ai aussi essayé en plus du carbone également et ça c'est bien passé aussi, mais à prévoir pour un arc de 70# et plus :)

Link to comment
Share on other sites

C'est ça, fibre semi rigide (à mi chemin entre un tissus de verre et une FDC) et biaxiale à 90°, quant je dis qu'il faut l'imprégner ce n'est tout de même pas du tissus de verre, c'est très facile à travailler et c'est dans ce sens là qu'il faut le prendre lorsque l'on parle d'alternative au carbone. donc encollage, et colle identique comme pour n'importe quelle lamination de bois ou de FDV ?

A montage égal moins de puissance qu'avec de la FDC et à puissance égale un peu moins de rendement. Ou alors il faut en mettre plus et ça na plus de sens par rapport à la FDC, d'autant plus que ça va demander plus de colle...j'avoue ne pas trop comprendre l'utilité de matériau.... si le fait d'en utiliser fait chuter le rendement de l'arc, c'est plutôt négatif, non ? si il apporte une stabilité latérale, le rendement de l'arc doit s'en trouver amélioré....l'énergie dispersée dans la torsion latérale des branches ayant disparue, elle se retrouve, ( l'énergie ) donc complétement disponible dans la méca utile des branches....et donc, une amélioration du rendement.

ou plus vraisemblablement j'ai pas bien compris le sens de tes propos :21:

sauf si le matériaux est vraiment trop lourd.....

Ce n'est ni de la fibre de verre, ni du Carbone, ni un remplacements de ces derniers, c'est tout simplement un autre matériau. Je l'ai aussi essayé en plus du carbone également et ça c'est bien passé aussi, mais à prévoir pour un arc de 70# et plus :) la aussi je vois pas trop pour quelle raison tu le préconise pour des arcs de 70# ou plus ?

en général, plus les branches sont épaisses, moins elles sont sensible à la torsion latérale...

désolé de paraitre un peu casse pied, mais je cherche juste à comprendre, aucune intention de te casser la baraque !!! :03:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...