Jump to content

Arc Bambou Ipé


 Share

Recommended Posts

Bonjour,

je suis débutant de chez débutant (j ai juste fait un "noisetier", avec de beaux plis de compression...)

J essaye de faire un bambou ipé pour être moins débutant

Pour l'ipe faut il une section en D ou peut on faire une section rectangulaire (genre longbow américain)?

y a t il un avantage à l'une ou l'autre des solutions?

j 'ai vu certains dessins montrant qu'il fallait réduire l'épaisseur de l'ipé dans le prolongement des fondus pour éviter le décollement de la poignée.

je travaille pratiquement qu'avec un rabot et une rape

donc l'opération m'est difficile

je vise un arc de 30 livres, est ce que le risque de décollement est grand?

Merci de votre aide

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

je suis débutant de chez débutant (j ai juste fait un "noisetier", avec de beaux plis de compression...)

J essaye de faire un bambou ipé pour être moins débutant

Pour l'ipe faut il une section en D ou peut on faire une section rectangulaire (genre longbow américain)? rectangulaire c'est plus simple....

y a t il un avantage à l'une ou l'autre des solutions?

j 'ai vu certains dessins montrant qu'il fallait réduire l'épaisseur de l'ipé dans le prolongement des fondus pour éviter le décollement de la poignée.oui, mais mieux, faire l'emplacement de la poignée et des fondus en sur épaisseur...

je travaille pratiquement qu'avec un rabot et une rape

donc l'opération m'est difficile

je vise un arc de 30 livres, est ce que le risque de décollement est grand? ça dépend de la longueur de l'arc et aussi de la colle...mais en général pour un arc "normal', 64-66" et pour 30# aucun soucis.

Merci de votre aide de rien, on est la pour ça ! :lol:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

j' en suis à l'équilibrage corde longue. je mets une photo pour avis

j ai été étonné, visuellement ça me semblait déséquilibré,

mais après avoir essayé de faire une transparence c'est moins évident.

Sur la photo le peson mesure 35 livres, ce que je vise

en bout ma branche fait 11mm d'épaisseur (bambou+ipé)

dois je beaucoup diminuer l'épaisseur pour avoir 35 livres à 29 pouces?

j ai le choix entre rabot et racloir

Comment sait-on que c'est bon pour mettre une corde "normale?"

post-6181-0-22300200-1379872687_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

Bon ben ça a l'air bien parti mais il y a 2 ou 3 petits détails qui me chagrine un peu quand même .....

On a l'impression que le côté gauche plie moins que le côté droit et tu vas devoir gratter l'ensemble encore beaucoup avant d'atteindre les 35 # à 29"

Je trouve que tes fondus sont trop abruptes, ce serait bien de les effiler un peu plus peut être ??

Comme ça sur la photo, on a l'impression que tu a collé un tasseau directement sous ta lame de branche, à échéance ça pourrait se décoller car il réside de fortes tensions dans ces zones. Un conseil,il faudrait que tu reprenne l'explication de Sam Harper sur le sujet .

Dès que tu as atteind " le band normal ", on va dire autour de 16 à 17 cm tu peux encorder avec ta corde définitive si tu veux mais en faisant un noeud d'archer par exemple à une extrémité pour pouvoir régler sa longueur plus finement un peu plus tard ....

courage tu t'approches de la vérité :banana:

Pat.

Edited by Patrick C
Link to comment
Share on other sites

bon,

je me rends compte que ma photo est pas super je la prends de bas en haut donc ça donne l'impression que les fondus sont plus abruptes qu'ils ne sont réellement.

Faut que je fixe ma planche comme il faut, pour pouvoir prendre des photos bien dans l'axe et avec un montant vertical.

je mets la photo que j'ai utilisé pour faire la transparence

moi j'ai moins l'oeuil, alors je voulais voir avec la transparencepost-6181-0-67565700-1380137283_thumb.jp

Edited by ours2
Link to comment
Share on other sites

Même sans transparence :

- Branche gauche assez nettement plus rigide que la droite

- La première moitié des deux branches doit être assouplie.

Fais bien travailler ton arc après chaque grattage (jusqu'au poids visé, une dizaine de fois) pour voir l'évolution.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

je mets mes questions ici plutôt que d'ouvrir un sujet, c est en relation avec l'arc

en regardant à quelle épaisseur je dois descendre(pour l'instant j ai 16 à 11 12 mm dégressif, je me pose la question suivante

j ai l'impression (thèorique ) qu'avec mon épaisseur je ne pourrai pas le casser

est ce que cette impression est vraie ou pas

Est ce qu'un arc bambou/ipé ça peut casser?

quelle puissance d'arc il faut pour arriver à casser ces matériaux?

qu'est ce qui casse le bambou? l'ipé? les deux?

Link to comment
Share on other sites

j'ai encore en mémoire quelques casses de bambou/ipé....dont une, dû non pas à une casse proprement dite, mais plutôt une corde que saute de la poupée à 25" d'allonge et 72#.....j'ai toujours pas trouvé dans le garage le bout manquant :06: ma lèvre en a gardé longtemps un souvenir émue !!

plus sérieux, toute les autre casse ont étés dû au bambou....noeuds trop rabotés ou défaut du bambou.

jamais l'ipé n'a été la cause d'une casse.

certain on développé des plis de compressions mais ils marchent toujours bien !

Link to comment
Share on other sites

post-6181-0-79369200-1381211935_thumb.jp

Bon voilà l'arc bandé

pour l'instant il fait encore 35 livres à 41 cm (en partant de 0 pas du tout plié)

j ai essayé de lui mettre une corde pour voir

je suis preneur de vos conseils parce que là visiblement, il y a un soucis...post-6181-0-04537000-1381170424_thumb.jp

Edited by ours2
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

CRAACK, donc je confirme ça peut casser!

la branche qui pliait la plus s'est fendue en deux au niveau du collage (que j avais loupé à ce niveau....

l'ipé a cassé à un endroit

bon je me savais pas trop manuel

je tente une réparation par collage,

On verra

Edited by ours2
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Bon

j ai réparé par collage

j ai continué à enlever de la matière

je n ai pas su redresser le tir, j ai toujours la branche du bas qui plie beaucoup plus que celle du haut

c'est dommage, je pense qu'il fait dans les 30 livres...

par contre j'ai découvert un plis de compression énorme au niveau de mon collage à 20 cm du bout de la branche

Je vais voir comment réparer...

post-6181-0-84008300-1391883003_thumb.jp

Quand je me relis je vois que j'ai ce problème du départ, je ne sais pas trop où gratter pour le résoudre

déjà sur mon arc en noisettier j'avais fait des plis de compression dans la même zone

C'est en forgeant....

si je regarde le coté positif je voulais faire la branche du haut plus solide pour qu'il ne me casse pas ... à la tête

Edited by ours2
Link to comment
Share on other sites

Coller du polyamide

coller du tissu de verre

coller du carbone

Coller de la corne

sur quelle longueur?

Non ! Coller de l'ipé après avoir creusé, au minimum remplacer le l'endroit où le bois a plissé.

Il est rare d'avoir des problèmes si près des extrémités. A mon avis tu as trop sollicité l'arc avant que l'équilibrage soit suffisamment bon. Et donc ça a cédé dans la zone la plus faible.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...