ours2 Posted September 5, 2013 Share Posted September 5, 2013 Bonjour,je suis débutant de chez débutant (j ai juste fait un "noisetier", avec de beaux plis de compression...)J essaye de faire un bambou ipé pour être moins débutantPour l'ipe faut il une section en D ou peut on faire une section rectangulaire (genre longbow américain)?y a t il un avantage à l'une ou l'autre des solutions?j 'ai vu certains dessins montrant qu'il fallait réduire l'épaisseur de l'ipé dans le prolongement des fondus pour éviter le décollement de la poignée.je travaille pratiquement qu'avec un rabot et une rapedonc l'opération m'est difficileje vise un arc de 30 livres, est ce que le risque de décollement est grand?Merci de votre aide Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pat21 Posted September 5, 2013 Share Posted September 5, 2013 Bonjour,je suis débutant de chez débutant (j ai juste fait un "noisetier", avec de beaux plis de compression...)J essaye de faire un bambou ipé pour être moins débutantPour l'ipe faut il une section en D ou peut on faire une section rectangulaire (genre longbow américain)? rectangulaire c'est plus simple....y a t il un avantage à l'une ou l'autre des solutions?j 'ai vu certains dessins montrant qu'il fallait réduire l'épaisseur de l'ipé dans le prolongement des fondus pour éviter le décollement de la poignée.oui, mais mieux, faire l'emplacement de la poignée et des fondus en sur épaisseur...je travaille pratiquement qu'avec un rabot et une rapedonc l'opération m'est difficileje vise un arc de 30 livres, est ce que le risque de décollement est grand? ça dépend de la longueur de l'arc et aussi de la colle...mais en général pour un arc "normal', 64-66" et pour 30# aucun soucis.Merci de votre aide de rien, on est la pour ça ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patrick C Posted September 5, 2013 Share Posted September 5, 2013 ici des plans et explications, :29: http://poorfolkbows.com/ipe1.htm j'ai commencé avec çà + les bons conseils des copains ici dans ce forum :115: l'autre Pat . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ours2 Posted September 5, 2013 Author Share Posted September 5, 2013 poorfolksbow c est du super!merci des conseils Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ours2 Posted September 22, 2013 Author Share Posted September 22, 2013 Bonjour,j' en suis à l'équilibrage corde longue. je mets une photo pour avisj ai été étonné, visuellement ça me semblait déséquilibré,mais après avoir essayé de faire une transparence c'est moins évident.Sur la photo le peson mesure 35 livres, ce que je viseen bout ma branche fait 11mm d'épaisseur (bambou+ipé)dois je beaucoup diminuer l'épaisseur pour avoir 35 livres à 29 pouces?j ai le choix entre rabot et racloirComment sait-on que c'est bon pour mettre une corde "normale?" Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patrick C Posted September 22, 2013 Share Posted September 22, 2013 (edited) Bon ben ça a l'air bien parti mais il y a 2 ou 3 petits détails qui me chagrine un peu quand même .....On a l'impression que le côté gauche plie moins que le côté droit et tu vas devoir gratter l'ensemble encore beaucoup avant d'atteindre les 35 # à 29"Je trouve que tes fondus sont trop abruptes, ce serait bien de les effiler un peu plus peut être ?? Comme ça sur la photo, on a l'impression que tu a collé un tasseau directement sous ta lame de branche, à échéance ça pourrait se décoller car il réside de fortes tensions dans ces zones. Un conseil,il faudrait que tu reprenne l'explication de Sam Harper sur le sujet .Dès que tu as atteind " le band normal ", on va dire autour de 16 à 17 cm tu peux encorder avec ta corde définitive si tu veux mais en faisant un noeud d'archer par exemple à une extrémité pour pouvoir régler sa longueur plus finement un peu plus tard ....courage tu t'approches de la vérité :banana:Pat. Edited September 22, 2013 by Patrick C Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted September 23, 2013 Share Posted September 23, 2013 D'accord avec Pat. De plus on voit que ça travaille surtout aux fondus car les (milieux de )branches sont trop rigides.Ne mets surtout pas de corde courte avant que les courbures soient égales et bien régulières. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ours2 Posted September 25, 2013 Author Share Posted September 25, 2013 (edited) bon,je me rends compte que ma photo est pas super je la prends de bas en haut donc ça donne l'impression que les fondus sont plus abruptes qu'ils ne sont réellement.Faut que je fixe ma planche comme il faut, pour pouvoir prendre des photos bien dans l'axe et avec un montant vertical.je mets la photo que j'ai utilisé pour faire la transparencemoi j'ai moins l'oeuil, alors je voulais voir avec la transparence Edited September 25, 2013 by ours2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted September 26, 2013 Share Posted September 26, 2013 Même sans transparence :- Branche gauche assez nettement plus rigide que la droite- La première moitié des deux branches doit être assouplie.Fais bien travailler ton arc après chaque grattage (jusqu'au poids visé, une dizaine de fois) pour voir l'évolution. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted September 26, 2013 Share Posted September 26, 2013 Si tu as du mal à voir les différences, trace une des branches sur un carton (arc courbé avec un bâton de tillering), puis superpose l'autre branche sur ce tracé. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ours2 Posted October 3, 2013 Author Share Posted October 3, 2013 Bonjour,je mets mes questions ici plutôt que d'ouvrir un sujet, c est en relation avec l'arcen regardant à quelle épaisseur je dois descendre(pour l'instant j ai 16 à 11 12 mm dégressif, je me pose la question suivantej ai l'impression (thèorique ) qu'avec mon épaisseur je ne pourrai pas le casserest ce que cette impression est vraie ou pasEst ce qu'un arc bambou/ipé ça peut casser?quelle puissance d'arc il faut pour arriver à casser ces matériaux?qu'est ce qui casse le bambou? l'ipé? les deux? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted October 3, 2013 Share Posted October 3, 2013 Je dirais l'Ipé :Pour te rassurer, avec 35# tu risques pas grand chose. C'est de passer les 50# que cela se corse et là, je visais les 50 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted October 3, 2013 Share Posted October 3, 2013 Pour moit bambou et ipé (de qualité) sont dur à casser... En matériaux naturel, c'est vraiment "Die hard" ;)Sauf défaut dans le bambou, problème de collage, ou bourde monumentale lors de l'équilibrage. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cohiba Posted October 3, 2013 Share Posted October 3, 2013 quel dommage !Le prochain, toujours penser et prévoir un prochain...........et surtout penser à investi dans un poëlle à bois...........au moins pour l'atelierTu n'en casseras pas des stères , courage ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pat21 Posted October 3, 2013 Share Posted October 3, 2013 j'ai encore en mémoire quelques casses de bambou/ipé....dont une, dû non pas à une casse proprement dite, mais plutôt une corde que saute de la poupée à 25" d'allonge et 72#.....j'ai toujours pas trouvé dans le garage le bout manquant :06: ma lèvre en a gardé longtemps un souvenir émue !!plus sérieux, toute les autre casse ont étés dû au bambou....noeuds trop rabotés ou défaut du bambou.jamais l'ipé n'a été la cause d'une casse.certain on développé des plis de compressions mais ils marchent toujours bien ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ours2 Posted October 7, 2013 Author Share Posted October 7, 2013 (edited) Bon voilà l'arc bandépour l'instant il fait encore 35 livres à 41 cm (en partant de 0 pas du tout plié)j ai essayé de lui mettre une corde pour voirje suis preneur de vos conseils parce que là visiblement, il y a un soucis... Edited October 8, 2013 by ours2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ours2 Posted October 27, 2013 Author Share Posted October 27, 2013 (edited) CRAACK, donc je confirme ça peut casser!la branche qui pliait la plus s'est fendue en deux au niveau du collage (que j avais loupé à ce niveau....l'ipé a cassé à un endroitbon je me savais pas trop manuelje tente une réparation par collage,On verra Edited October 27, 2013 by ours2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patrick C Posted October 27, 2013 Share Posted October 27, 2013 CRAACK, donc je confirme ça peut casser!condoléances !!!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ours2 Posted February 8, 2014 Author Share Posted February 8, 2014 (edited) Bonj ai réparé par collagej ai continué à enlever de la matièreje n ai pas su redresser le tir, j ai toujours la branche du bas qui plie beaucoup plus que celle du hautc'est dommage, je pense qu'il fait dans les 30 livres...par contre j'ai découvert un plis de compression énorme au niveau de mon collage à 20 cm du bout de la brancheJe vais voir comment réparer...Quand je me relis je vois que j'ai ce problème du départ, je ne sais pas trop où gratter pour le résoudredéjà sur mon arc en noisettier j'avais fait des plis de compression dans la même zoneC'est en forgeant....si je regarde le coté positif je voulais faire la branche du haut plus solide pour qu'il ne me casse pas ... à la tête Edited February 8, 2014 by ours2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lyvelinois Posted February 8, 2014 Share Posted February 8, 2014 En regardant ton arc, je pense que les fondus ne sont pas assez progressifs. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ours2 Posted February 9, 2014 Author Share Posted February 9, 2014 quand je compare à un arc du commerce oui effectivementmais mon vrai problème se situe là ou j'ai cercléj'ai le choixColler du polyamidecoller du tissu de verrecoller du carboneColler de la cornesur quelle longueur? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
antonin Posted February 9, 2014 Share Posted February 9, 2014 on peut le voir armé? c'est peut être pas une si grosse charnière que ça Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ours2 Posted February 11, 2014 Author Share Posted February 11, 2014 si le plis de compression est bien là, et à pleine allonge ça remonte de 2mm au moinsje vais essayer une réparation d'abord Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
antonin Posted February 11, 2014 Share Posted February 11, 2014 pas convaincu du tout par le collage d'un autre matériau, ça va peut être solliciter beaucoup le dos Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted February 11, 2014 Share Posted February 11, 2014 Coller du polyamidecoller du tissu de verrecoller du carboneColler de la cornesur quelle longueur?Non ! Coller de l'ipé après avoir creusé, au minimum remplacer le l'endroit où le bois a plissé.Il est rare d'avoir des problèmes si près des extrémités. A mon avis tu as trop sollicité l'arc avant que l'équilibrage soit suffisamment bon. Et donc ça a cédé dans la zone la plus faible. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts