Jump to content

Branches Creuses


Corbeau
 Share

Recommended Posts

Je vais peut-être dire une bêtise ....Cela me rappelle les arcs néo ....Certains, sur la face interne, possèdent une sorte de "gorge" aménagée de manière à rendre cette face de l'arc concave ....Dans son livre Jürgen Junkmanns se demandait à quoi pouvait correspondre un tel aménagement .....

Link to comment
Share on other sites

OK, compris. J'aime bien ce mec qui garde une binouze à portée de main pendant qu'il bosse..........on sent que c'est du sérieux, pas joué!...

Tu ne travailles plus sérieusement alors ? :06:

post-2638-0-16080200-1450035958_thumb.jp

Sa méthode pour voir comment travaillent les branches à l'équilibrage est très visuelle et explicite, mieux que les photos sur un tableau quadrillé :06: :

Il faut dire qu'avec autant de caractère, aucune symétrie, il est bien difficile d'équilibrer l'arc. Il a trouvé une façon de figer la manière dont les branches bougent.

Je vais peut-être dire une bêtise ....Cela me rappelle les arcs néo ....Certains, sur la face interne, possèdent une sorte de "gorge" aménagée de manière à rendre cette face de l'arc concave ....Dans son livre Jürgen Junkmanns se demandait à quoi pouvait correspondre un tel aménagement .....

Ne serait-il pas possible que les creux correspondent à une détérioration de l'arc dans le temps, plutôt qu'à une intention du facteur de l'époque ? :hmmm:

Link to comment
Share on other sites

Ne serait-il pas possible que les creux correspondent à une détérioration de l'arc dans le temps, plutôt qu'à une intention du facteur de l'époque ? :hmmm:

##

ou tout simplement à enlever une partie nécrosée .........

Il semble que cela soit intentionnel mais je n'en sais pas plus ....Demander son avis à Monsieur Jürgen ? Ou alors à un archer néo ;)

Link to comment
Share on other sites

Il m'est arrivé de le faire aussi, comme également de faire le ventre triangulaire comme sur mon dernier. Pas de raison particulière, juste pour voir.

Un facteur néo avait aussi le droit d'être curieux et de voir ce que ca faisait.

On a des arcs indiens avec le ventre tarabiscoté sans qu'il y ait de raison technique en jeu.............

Link to comment
Share on other sites

Il semble que cela soit intentionnel mais je n'en sais pas plus ....Demander son avis à Monsieur Jürgen ? Ou alors à un archer néo ;)

Avec les outils d'époque, ça me semble tellement difficile & une complication "inutile"... :unsure:

Ah, un voyage dans le temps pour voir bosser un facteur préhisto... :wub:

Pour pas mal de designs anciens / traditionnels, on arrive à comprendre pourquoi ils les ont adoptés empiriquement, pourquoi ça marche(ait) correctement dans leur environnement. Exemple : le longbow très long et à band très bas des tribus amazoniennes + leurs looooongues flèches : à 98% d'humidité, tout autre type d'arc en bois ne survivrait pas.

Mais des branches creuses au néo, ça me pose question :)

On a des arcs indiens avec le ventre tarabiscoté sans qu'il y ait de raison technique en jeu.............

Les indiens n'étaient pas forcément "techniques" (ni les peuples européens du néolithiques sans doute), même si certains de leurs arcs tiennent très bien la route techniquement.

Il devait y avoir une bonne part de "pensée magique" dans leur quotidien.

Tiens, "un peu" hors sujet, le choc des spiritualités :) (Black robe - 1991)

(Le "père" est un saint... Qui résisterait à l'envie de botter le derrière du nain jaune ? :06: )

Link to comment
Share on other sites

Avec les outils de l'époque, ils avaient , en plus de ne rien avoir d'autre pour travailler, du temps et de la patience.

Le temps qu'on passe devant la télé et les transports, ils le passaient à gratter, peut-être.

Il a fallu du temps pour faire l'arc en bas à gauche................quand j'ai compris le temps que ca allait me prendre, j'ai renoncé.

post-70-0-34541700-1450084828_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...