Jump to content

Rôle Du Chef De Peloton.


Recommended Posts

Bonjour à tous.

Revenant du France 3D de Candé je suis un peu agacé.

Samedi j'étais chef du dernier peloton TL. On attaque la compétition quand on a la surprise de constater qu'on est suivi par deux pelotons d'archers invité qui disposent d'un chronométreur (nous mêmes n'en ayant pas). Au premier bouchon il vient me voir et me signale pour information qu'il nous a chronométrés ainsi que le peloton de devant depuis la tente de départ et qu'il a constaté plusieurs dépassements de temps sur les deux premières cibles.

J'en fais part à mes collègues et les averti que je vais donc les chronométrer. Les choses se déroulent normalement jusqu'à ce que nous rattrapions le peloton précédent. Là, le piquet rouge étant parfaitement visible, je contrôle le temps des 3 derniers. Résultats : 1'07 ; 1'14 et 1'28. Je montre donc le chrono du dernier à son chef de peloton. Les affaires en restent là.

Arrivés à la fin je vais revoir cet archer pour lui dire que je ne cherchais pas à jouer son rôle mais que ces pratiques me semblaient incorrectes. Ma surprise et colère sont à leur comble quand je m'entends dire que je l'em... car il ne compte pas tenir ce rôle qui selon lui est uniquement celui de l'organisateur.

Je voudrais donc savoir s'il existe oui ou non dans le règlement quelque chose sur le rôle de chef de peloton. Si c'est le cas peut-on imaginer que ce règlement soit appliqué du moins obligatoirement en Championnat de France ?

Merci d'avance à ceux qui voudront bien me répondre.

Link to comment
Share on other sites

Sans vouloir me substituer à un arbitre qui fera peut-être une réponse plus complète, c'est effectivement bien indiqué.

Je ne l'ai perso jamais vu mis en oeuvre mais ça fait que 4 ans que je tire. Mon avis est que si le chef de peloton ne fait que chronométrer (son rôle essentiel dixit) et mettre la pression sur les autres je crois pas que ce soit bien apprécié des autres archers et il considère aussi sûrement qu'il est venu pour se concentrer sur son tir pas pour faire le gardien du temps.

L’arbitrage
Rôle de l'organisateur et du chef de peloton : l'organisateur forme les pelotons et nomme les chefs de
peloton. Le chef de peloton a pour rôle essentiel le contrôle du temps de tir et le marquage des points,
obtenus par chaque tireur, sur la feuille de marque. Il doit être impartial et respecté de tous, sans
animosité lors d'un litige.
Le chef de peloton pourra être soit un tireur, soit un accompagnateur. Il interdira aux archers de toucher
aux pièges faits par les branches, les herbes, les feuilles, etc…
Si besoin, il aidera l'organisateur à constituer le peloton qui sera composé de 3 archers minimum et
5 maximum. Il assurera la rotation des tireurs à l'intérieur de son peloton pendant les tirs.

Link to comment
Share on other sites

Alain,

pour un concours hors championnat de france...


 L’arbitrage
Rôle de l'organisateur et du chef de peloton : l'organisateur forme les pelotons et nomme les chefs de
peloton. Le chef de peloton a pour rôle essentiel le contrôle du temps de tir et le marquage des points,
obtenus par chaque tireur, sur la feuille de marque. Il doit être impartial et respecté de tous, sans
animosité lors d'un litige.

Le chef de peloton pourra être soit un tireur, soit un accompagnateur. Il interdira aux archers de toucher
aux pièges faits par les branches, les herbes, les feuilles, etc…
Si besoin, il aidera l'organisateur à constituer le peloton qui sera composé de 3 archers minimum et
5 maximum. Il assurera la rotation des tireurs à l'intérieur de son peloton pendant les tirs.
Exemple pour 5 tireurs : ABCDE, BCDEA, CDEAB, DEABC, EABCD, etc…
La feuille de marque doit être signée par le chef de peloton et le tireur concerné.
La double marque est obligatoire et doit être mise à jour à chaque cible.

pour championnat de france 3D individuel


B.4 LE CHRONOMETRAGE
Le chronométrage sera assuré, soit par un chronométreur à poste fixe, un par cible, soit par un
chronométreur désigné par l'organisateur et accompagnant le peloton tout au long du parcours
. Il notera,
sur chaque feuille de marque, tous les temps de tir et signalera les dépassements.
La commission des arbitres jugera les points à annuler. La double marque et le chronométrage seront
tenus, à tour de rôle, par les archers du peloton par rotation ; A, puis B, puis C, etc…
Le jour du championnat de France, les accompagnateurs sont interdits sur le terrain, sauf pour la presse
et les photographes, sur autorisation des organisateurs et de la commission des arbitres.

...

Si un risque pour la sécurité des archers existe du fait d’un terrain dangereux (suite à des intempéries
par exemple), le temps de tir doit être neutralisé soit pour des cibles particulières soit pour l’ensemble du
parcours. Cette décision revient à la commission des arbitres. Un allongement du temps de tir est impossible.
Toutefois les arbitres pourront s’ils s’aperçoivent qu’un archer ou un peloton prend systématiquement
trop de temps pour tirer leur donner un avertissement oral. Si l’Archer ou le peloton continue à
prendre trop de temps un avertissement écrit sera porté sur la feuille de marque. Au second avertissement
une sanction sera prise par la commission des arbitres.
Lors des championnats de France, l’organisateur doit faire appel à des chronométreurs qui accompagneront
les pelotons. Les catégories jeunes doivent bénéficier d’un chronométreur en priorité (en commençant
par les benjamins, puis les minimes, etc…). Les parents des jeunes archers peuvent prendre part au
chronométrage mais ils ne peuvent pas accompagner le peloton de leur enfant. L’organisateur doit affecter
les parents dans des pelotons qui suivent le groupe de l’enfant (maximum 2 pelotons) et sur le même
parcours afin de minimiser les temps à l’arrivée.
L’ordre pour affecter des chronométreurs aux catégories est le suivant : Tir Libre, Arc nu, Arc à poulie nu,
Chasse, Arc droit.
Pour les catégories à partir de junior, la catégorie entière doit être chronométrée. Si par manque de
chronométreur, une catégorie ne peut être chronométrée alors aucun chronométreur ne sera affecté
aux pelotons de cette catégorie pour respecter l’égalité de traitement des archers.

et sur notre parcours, nous avions bien rappelé que le role du chef de peloton était de chronométrer justement.

donc Alain pour conclure,

sur un dominical le règlement est très clair, c'est le role du chef du peloton,

sur un CDF, il devrait y avoir un chronométreur, et par défaut si l'organisateur ne précise pas, il y a un vide. Sur notre parcours nous avions bien précisé qu'il y avait des chefs de peloton et que leur role était de chronométrer aussi.

pourquoi n'avoir pas gardé la règle du dimanche pour le CDF dans le règlement, je ne sais pas... à faire évoluer tout comme le "robin" qui ne reste pas encastré...

Link to comment
Share on other sites

Sans vouloir me substituer à un arbitre qui fera peut-être une réponse plus complète, c'est effectivement bien indiqué.

Je ne l'ai perso jamais vu mis en oeuvre mais ça fait que 4 ans que je tire. Mon avis est que si le chef de peloton ne fait que chronométrer (son rôle essentiel dixit) et mettre la pression sur les autres je crois pas que ce soit bien apprécié des autres archers et il considère aussi sûrement qu'il est venu pour se concentrer sur son tir pas pour faire le gardien du temps.

L’arbitrage

Rôle de l'organisateur et du chef de peloton : l'organisateur forme les pelotons et nomme les chefs de

peloton. Le chef de peloton a pour rôle essentiel le contrôle du temps de tir et le marquage des points,

obtenus par chaque tireur, sur la feuille de marque. Il doit être impartial et respecté de tous, sans

animosité lors d'un litige.

Le chef de peloton pourra être soit un tireur, soit un accompagnateur. Il interdira aux archers de toucher

aux pièges faits par les branches, les herbes, les feuilles, etc…

Si besoin, il aidera l'organisateur à constituer le peloton qui sera composé de 3 archers minimum et

5 maximum. Il assurera la rotation des tireurs à l'intérieur de son peloton pendant les tirs.

ce n'est pas non plus son role esentiel, mais en attendant que les autres tirent,

quel est le pb d'appuyer 2 fois sur un bouton pour lire une valeur de temps ????

En prenant sa licence de compétition, l'archer s'engage aussi à respecter le règlement d'une compétition non ?

au contraire les autres devraient être content de savoir s'ils sont dans le respect du règlement ou pas...

Link to comment
Share on other sites

Un arbitre présent chronomètre les 5 archers, c'est le règlement.

Le chef de peloton chronomètre les 4 autres archers, soit, mais qui chronomètre le chef de peloton ?

A.5 LE CHRONOMETRAGE

Lors d'un concours qualificatif, le chef de peloton tiendra la marque. Pour la double marque, il lui sera

adjoint un autre marqueur accompagnateur ou désigné parmi les archers du peloton.

Le chronométrage peut être assuré par l'un des archers du peloton, un accompagnateur ou, de façon

ponctuelle, par un arbitre ou un chronométreur à poste fixe.

Les dépassements de temps seront notés sur la feuille de marque de l'archer et annoncés au tireur

après le tir de sa flèche.

on voit donc que le chef de peloton a le role de controle du temps, mais pas forcément de chronométrer lui même.

Il doit donc vérifier si le temps est dépassé sur le chrono qui peut être tenu par quelqu'un d'autre.

Link to comment
Share on other sites

Je suis très partagé sur ce point de règlement.

Je part du principe que ce n'est pas à un archer de chronométrer les autres, il est là pour tirer.

Imaginons un archer du peloton qui ne serait pas correct vis à vis de ces concurrents et qui déclencherait le chrono une ou deux seconde plus tôt, sur certaines cibles cela pourrait porter à conséquence.

Non je pense que les arbitres n'étaient pas assez nombreux, dimanche sur le parcours Europe, Etienne m'a dit qu'il n'avait que 3 arbitres pour ce parcours, c'est nettement insuffisant.

Link to comment
Share on other sites

ce n'est pas non plus son role esentiel, mais en attendant que les autres tirent,

quel est le pb d'appuyer 2 fois sur un bouton pour lire une valeur de temps ????

En prenant sa licence de compétition, l'archer s'engage aussi à respecter le règlement d'une compétition non ?

au contraire les autres devraient être content de savoir s'ils sont dans le respect du règlement ou pas...

ce n'est pas non plus son role esentiel, mais en attendant que les autres tirent,

quel est le pb d'appuyer 2 fois sur un bouton pour lire une valeur de temps ????

Ce n'est pas pour moi un problème de temps disponible mais plus de reconnaissancede ce rôle que personne (ou peu) n'a envie d'endosser vraiment. Je dis pas que ce ne serait pas mieux ainsi mais le faits sont têtus il faut juste reconnaitre que ça ne se fait pas ou alors j'ai mal regardé.

En prenant sa licence de compétition, l'archer s'engage aussi à respecter le règlement d'une compétition non ?

c'est vrai mais les mentalité seront difficiles à changer sur ce point. Si j'arrive sur mon prochain parcours en disant aujourd'hui les gars chrono pour tout le monde j'imagine la tête.

au contraire les autres devraient être content de savoir s'ils sont dans le respect du règlement ou pas...

Celui qui veut savoir s'il est sans le règlement, je ne m'inquiète pas pour lui, il a son propre chrono. Et des comme ça j'en connais beaucoup (il y en avait au moins 2 dans mon peloton dimanche) et les autres tiraient largement en moins de 50 sec. Pas besoin de chrono pour apprécier un tir en 45 sec.

Link to comment
Share on other sites

Je suis très partagé sur ce point de règlement.

Je part du principe que ce n'est pas à un archer de chronométrer les autres, il est là pour tirer.

Le chef de peloton est responsable du temps de tir et du marquage.

Ce n'est pas un hasard si les deux sont mis ensemble. Ça ne pose pas de problème pour terminer avec un marquage mais ça en pose pour mesurer le temps... Cherchez l'erreur.

Link to comment
Share on other sites

Nicolas cherier a posté sur FB, l'article qui concerne le chronométrage lors des France:

Article B4 tiré du règlement, il est très clair en aucun il n'est mentionné que c'est au chef de peloton de tenir le rôle du chronométrage.

c'est bien ce que j'ai cité plus haut nico, je suis d'accord ce n'est pas repris pour le CDF, de demander au chef de peloton de gérer le temps.

sur océanie, nous répétions au départ assez souvent que c'était le role du chef de peloton.

ce n'est pas non plus son role esentiel, mais en attendant que les autres tirent,

quel est le pb d'appuyer 2 fois sur un bouton pour lire une valeur de temps ????

Ce n'est pas pour moi un problème de temps disponible mais plus de reconnaissancede ce rôle que personne (ou peu) n'a envie d'endosser vraiment. Je dis pas que ce ne serait pas mieux ainsi mais le faits sont têtus il faut juste reconnaitre que ça ne se fait pas ou alors j'ai mal regardé.

En prenant sa licence de compétition, l'archer s'engage aussi à respecter le règlement d'une compétition non ?

c'est vrai mais les mentalité seront difficiles à changer sur ce point. Si j'arrive sur mon prochain parcours en disant aujourd'hui les gars chrono pour tout le monde j'imagine la tête.

au contraire les autres devraient être content de savoir s'ils sont dans le respect du règlement ou pas...

Celui qui veut savoir s'il est sans le règlement, je ne m'inquiète pas pour lui, il a son propre chrono. Et des comme ça j'en connais beaucoup (il y en avait au moins 2 dans mon peloton dimanche) et les autres tiraient largement en moins de 50 sec. Pas besoin de chrono pour apprécier un tir en 45 sec.

ben, oui les mentalités devraient évoluer, mais si tout le monde le faisaient depuis le début, il n'y aurait pas de soucis non plus.

samedi, premier peloton, 1er arche, dépassement de temps. 1"06...

tout le reste de la journée, l'archer a fait toujours entre 45-50 secondes, pourquoi ? (il utilisait son chrono, non utilisé au début du parcours...)

si je n'étais pas passé, il faisait tout le parcours sans son chrono et avec des dépassements de temps donc ...????

Link to comment
Share on other sites

samedi, premier peloton, 1er arche, dépassement de temps. 1"06...

tout le reste de la journée, l'archer a fait toujours entre 45-50 secondes, pourquoi ? (il utilisait son chrono, non utilisé au début du parcours...)

si je n'étais pas passé, il faisait tout le parcours sans son chrono et avec des dépassements de temps donc ...????

C'est bien probable.

C'est sûr aussi qu'il est possible de "gérer" le "j'ai droit à un dépassement de temps par parcours".

Du coup après un dépassement dès la 1e cible, l'épée de Damoclès est là.

Link to comment
Share on other sites

Il est clair que nous n'étions pas assez nombreux (j'officiais en rouge sur le parcours Europe)... malgré quatre tours du parcours samedi et six le dimanche.

Toutefois, j'ai constaté que lorsque je collais aux basques d'un peloton chrono en main, les temps de tir étaient respectés. Je n'ai constaté qu'un dépassement de temps dans cette configuration, dépassement dû à un incident de matériel.

A contrario, dès que je quittais les pelotons et les chronométrais depuis une autre cible (le parcours Europe s'y prétait), il y avait du laisser-aller, c'est le moins que l'on puisse dire. et que dire de la réaction des archers à qui j'ai noté ces dépassements de temps constatés sans être à proximité immédiate.

En tout cas esprit sportif "bien curieux" de certains archers. :thumbdown:

ceci dit, il était temps de siffler la fin de la récré sur les temps de tir, sur le retour derrière le piquet stop après avoir tiré, sur l'usage des jumelles, etc...

Link to comment
Share on other sites

Il est clair que nous n'étions pas assez nombreux (j'officiais en rouge sur le parcours Europe)... malgré quatre tours du parcours samedi et six le dimanche.

Toutefois, j'ai constaté que lorsque je collais aux basques d'un peloton chrono en main, les temps de tir étaient respectés. Je n'ai constaté qu'un dépassement de temps dans cette configuration, dépassement dû à un incident de matériel.

A contrario, dès que je quittais les pelotons et les chronométrais depuis une autre cible (le parcours Europe s'y prétait), il y avait du laisser-aller, c'est le moins que l'on puisse dire. et que dire de la réaction des archers à qui j'ai noté ces dépassements de temps constatés sans être à proximité immédiate.

En tout cas esprit sportif "bien curieux" de certains archers. :thumbdown:

ceci dit, il était temps de siffler la fin de la récré sur les temps de tir, sur le retour derrière le piquet stop après avoir tiré, sur l'usage des jumelles, etc...

c'était quoi justement la réaction ?

et pour le 2eme point, comme tu dis, ça va changer. Certains ne vont pas apprécier de nous voir faire appliquer ces points de règlement de manière plus intensives.

Link to comment
Share on other sites

c'était quoi justement la réaction ?

et pour le 2eme point, comme tu dis, ça va changer. Certains ne vont pas apprécier de nous voir faire appliquer ces points de règlement de manière plus intensives.

- c'est très bien Laurent, visiblement les arbitre de la ligue seront plus vigileants d'après ce que j'ai entendu dire, mais qu'en sera t-il ailleurs.. ???

- A quand la fin de certains parcours de complaisance ???

- La prise de conscience doit etre générale, il est quand meme hallucinant qu'un archer classé avec 803 points de moyenne nationale termine un france à 600 points, avec 8 pailles le 1er jour, il prend la place d'un autre .

- On en a ras le bol des pelotons arrangés tous les dimanches.

- si on doit se chronométrer, meme si je pense que ce n'est pas aux archers de le faire ( difficile d'etre juge et partie ), après pourquoi pas faisons le mais pas que le jour du France, faisons le tous les dimanches. Nous faison des compétitions officieles et le temps est une des composantes de notre discipline. Par contre il faudrait modifier les feuilles de marque pour rajouter une case temps de tir..

Edited by nico45 1%
Link to comment
Share on other sites

1 - On en a ras le bol des pelotons arrangés tous les dimanches.

2 - si on doit se chronométrer, meme si je pense que ce n'est pas aux archers de le faire ( difficile d'etre juge et partie ), après pourquoi pas faisons le mais pas que le jour du France, faisons le tous les dimanches. Nous faison des compétitions officieles et le temps est une des composantes de notre discipline. Par contre il faudrait modifier les feuilles de marque pour rajouter une case temps de tir..

1. Très difficile à mettre en œuvre si tu fais des départs décalés, tu n'as qu'à voir le bazar sur les Ligues.

2. Tout à fait d'accord avec toi si cette pratique devient l'habitude elle ne posera plus problème le jour du France.

Link to comment
Share on other sites

- c'est très bien Laurent, visiblement les arbitre de la ligue seront plus vigileants d'après ce que j'ai entendu dire, mais qu'en sera t-il ailleurs.. ???

- A quand la fin de certains parcours de complaisance ???

- La prise de conscience doit etre générale, il est quand meme hallucinant qu'un archer classé avec 803 points de moyenne nationale termine un france à 600 points, avec 8 pailles le 1er jour, il prend la place d'un autre .

- On en a ras le bol des pelotons arrangés tous les dimanches.

- si on doit se chronométrer, meme si je pense que ce n'est pas aux archers de le faire ( difficile d'etre juge et partie ), après pourquoi pas faisons le mais pas que le jour du France, faisons le tous les dimanches. Nous faison des compétitions officieles et le temps est une des composantes de notre discipline. Par contre il faudrait modifier les feuilles de marque pour rajouter une case temps de tir..

- l'écho du CDf devrait s'étendre, et l'application avec "resultats" de la ligue devra faire echo j'espère sur les autres ligues aussi

- les parcours de complaisance, difficultés faibles, distances "fixes" d'une année sur l'autre, ça sera dur

- les pelotons arrangés qui oublient le règlement, ben logiquement va y avoir des gens qui se verront disqualifiés si les arbitres jouent le jeun... donc une diminution des ces pelotons j'espère.

- qui le fera à part les archers ? et cela devrait être le cas depuis le début, et donc sans soucis au France, comme dit Alain.

sinon comment trouver le nb de chrono nécessaire pour 1 CDF...(500 participants, donc environ 80-100 chronométreurs... déjà trouver 25 arbitres on a du mal...)

sur Oceanie le samedi, j'avais 4-5 pelotons à suivre avec des TL, ils m'ont vu 4-5 fois sur 2 cibles environ à chaque fois, donc ils ont été chronométrés environ sur 8-10 cibles du parcours des 20 cibles.

Link to comment
Share on other sites

pour le chronométrage le dimanche, il faut que la fédé rajoute un article sur le règlement qui stipule que les cibles ou il n'y aura pas de temps de tir seront comptées en paille, voilà très simple ( je sent que je vais encore e faire des copains là ) :whistling: :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Et bien ça va être le moment de rappeler qu'on manque d'arbitres :-)

Et il y a un truc qui m'interpelle, est-ce que quand on est en tête du classement national, qu'on a une vraie chance de faire un podium, a-t-on envie de jouer du chrono :-) ?

Link to comment
Share on other sites

sur Oceanie le samedi, j'avais 4-5 pelotons à suivre avec des TL, ils m'ont vu 4-5 fois sur 2 cibles environ à chaque fois, donc ils ont été chronométrés environ sur 8-10 cibles du parcours des 20 cibles.

c'est bien ça laurent, le samedi nous avons été chronométré sur environ 10 cibles

Par contre le dimanche uniquement sur 3....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...