Jump to content

Grand Pavois Dédié À L'artois


Letduc
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous

Voila le projet définitif concernant ce grand pavois. L'Artois est représenté par la partie haute qui reprend le blason classique avec son fond Azur, ses bandes en Gueule (rouge), ses fleurs de lys Or et enfin les 9 châteaux couleur Or représentant les 9 états d'Artois. En partie basse, j'ai repris le thème de Saint-Vaast apprivoisant l'ours. Cette représentation date du 15e siècle. Le pourtour, sera marqué par une bordure de feuillage blanc vue sur un autre grand pavois.

Qu'en pensez-vous ?

post-12856-0-43363200-1376290343_thumb.j

Edited by Letduc
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 92
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

C'est ambitieux !

Il y a de l'inspiration de çà :

post-4-0-15603800-1376339388_thumb.jpg

Je n'ai pas vu de représentations imagées avec des armoiries de la manière que tu veux le faire. Généralement c'est plutôt ce genre avec une belle image :

post-4-0-80083300-1376339408_thumb.jpg

Je te suggèrerais de rajouter une partition du pavois entre armoiries et image avec une bande rouge ornée de feuilles comme sur le bord.

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, pour le bord, je me suis inspiré du pavois que tu présente, mais l'inspiration s’arrête là. Pour le reste, je ne voulais pas faire de la copie, j'ai donc simplement pris deux thèmes qui me tiennent à cœur : l'Artois et l'histoire d'Arras. Je suis d'accord avec ta remarque sur la jonction entre les deux thèmes car en peinture on évite cette brutale coupure mais je crains qu'ajouter une bande aussi large risque d'alourdir l'ensemble. Je vais, cependant, reprendre le projet en y ajoutant cette bande et parallèlement chercher une solution intermédiaire.

Link to comment
Share on other sites

Merci et je me prépare psychologiquement pour la suite qui va être, je pense, assez ardue. Le décor de la scène de Saint-Vaast, qui sans être extrêmement complexe, n'en demeure pas moins exigeante dans sa finition. J'ai changé les fleurs de lys pour le modèle ci-dessous que je trouve plus joli mais aussi plus facile à peindre.

Une petite précision pour les non initiés à l'histoire de Saint-Vaast (ou Saint-Waast) : Après les invasions du Ve siècle la région d'Arras étant redevenue païenne, Saint-Vaast fut nommé évêque d'Arras et de Cambrai pour en évangéliser ses habitants.La légende dit : Lorsqu'il arriva à Arras, il y trouva son église ruinée par les invasions. Un jour, des habitants terrorisés par un ours qui s'était introduit dans la ville, accoururent près de Saint-Vaast pour lui demander son secours. Saint-Vaast courageux vint au devant de l'ours et parvint à l'apprivoiser puis à le chasser de la ville.

On peut lire au bas de cette tapisserie écrit en vieux français : "Guère en Arras eust ung lieu ruineux où jadis fut apparence d'esglise Duquel jaillit ung ours très furieux qui obéit à saint Vaast sans faintise"

Artois_Arms.svg.png

Edited by Letduc
Link to comment
Share on other sites

Après avoir posé la toile de lin et après séchage complet, j'ai appliqué une première couche de gesso et posé les "crochets" de fixation des 2 "bretelles". Il me faudra encore au moins 2 autres couches pour parvenir à un fini suffisant.

Rendez-vous jeudi prochain.

post-12856-0-34270900-1376990193_thumb.j

Edited by Letduc
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...