Jump to content

Bataille De Castillon..........


Recommended Posts

Ca me rappelle un échange avec des collègues Anglais (si si j'en ai, très sympas même), ou on passait en revue toutes les branlées que les Anglais ont mis aux Français durant cette fameuse guerre de 100ans. A l'époque je n'avais jamais entendu parlé de Castillon ou autre victoire Française. Ils me taquinaient un peu sur le sujet, et, un peu agacé, je leur dit qu'on avait bien dû en gagner sinon toutes les régions occupées à l'époque parleraient probablement encore Anglais. Cette petite offensive fit son effet et entraina les outre manchois dans de sombre réflexions pendant quelques instant qui se terminèrent par: "tu dois bien avoir raison quand même, tiens reprend une bière.....". La soirée fut longue et joyeuse.....

Link to comment
Share on other sites

Ca me rappelle un échange avec des collègues Anglais (si si j'en ai, très sympas même), ou on passait en revue toutes les branlées que les Anglais ont mis aux Français durant cette fameuse guerre de 100ans. A l'époque je n'avais jamais entendu parlé de Castillon ou autre victoire Française. Ils me taquinaient un peu sur le sujet, et, un peu agacé, je leur dit qu'on avait bien dû en gagner sinon toutes les régions occupées à l'époque parleraient probablement encore Anglais. Cette petite offensive fit son effet et entraina les outre manchois dans de sombre réflexions pendant quelques instant qui se terminèrent par: "tu dois bien avoir raison quand même, tiens reprend une bière.....". La soirée fut longue et joyeuse.....

La victoire de Castillon s'explique essentiellement par une utilisation saine du coté français de l'artillerie (merci les frères Bureau) face à des canons les arcs n'ont pas grande chance

la victoire finale de la France lors de la guerre de cent-ans est dûe à une conjonction de facteurs :

désintérêt pour la guerre au niveau de l'Angleterre (d'où des contingents mal payé mal équipé et trop faible numériquement)

prémices de la guerre civile (guerre des 2 roses) en Angleterre

nouvelle organisation militaire en France (compagnie d'ordonnance) avec le corrolaire habituel augmentation des impôts etc...

contrairement à ce qu'on peut lire dans certains articles les archers anglais n'ont jamais été mis en difficultés par des archers français mais bien par d'autres moyens (dont surtout l'artillerie) ...

ce qui sort vainqueur de la guerre de cent ans c'est de part et d'autre de la manche l'émergence d'un sentiment national

Link to comment
Share on other sites

Saint-Emilion............voilà enfin un saint qui trouvera grâce aux yeux de notre ami FP..................... :06:

Absolument et il en est d'autres, dont St-Estèphe, et même, ô stupeur, quelques hommes d'église qui ont oeuvré dans les produits fermentés. Il me semble me souvenir qu'il y a une très belle histoire à propos de St-Emilion dans "les contes bleus du vin" d'un de mes Belges préférés, J-Claude Pirotte, faudrait que je remette la main dessus dans le vaste foutoir qui me tient lieu de bibliothèque. Mais en attendant cela et puisqu'on est dans les Belges, la note de synthèse de Bigfoot qui précède est un modèle de clarté.

Link to comment
Share on other sites

la note de synthèse de Bigfoot qui précède est un modèle de clarté.

+1, avec une petite nuance pour le premier point : lors de la bataille de Patay, seuls 1500 cavaliers français mettent en déroute 5000 archers anglais, qui étaient pour la plupart des vétérans aguerris. C'est à partir de cette bataille, que l'Angleterre ne parviendra plus à reconstituer une armée digne de ce nom. A Castillon, l'armée anglaise est inférieure en nombre, constituée de recrues peu expérimentées et disparates, sans vrai cohésion, avec un commandement vieillissant, attaché à un mode de combat devenu obsolète.

Link to comment
Share on other sites

Rêvons un instant......grosso modo, hein.....

Les rois d'Angleterre avaient autant de légitimité sur la France que le roi de France autoproclamé , d'ailleurs ils parlaient francais.

si Jeanne avait continué de garder ses moutons, il n'y aurait eu qu'une couronne....et on ne se serait pas tiré la bourre jusqu'à la fin du XIXème siécle.....

L'Europe entière parlerait francais, l'Amérique aussi vu que Espagnols et Portugais n'auraient pas fait le poids. L'angloys serait resté un patois local et insulaire pour péquenots.

et on aurait imposé nos vins et notre gastronomie sans aucun problème........

Bon, je vais boire un coup et au lit.....

Link to comment
Share on other sites

C'est claire que les droits des rois anglais sur la couronne de France étaient carrément légitimes, et que la guerre n'était qu'une querelle entre familles puissantes, au dépend de la population, a qui on a fait avaler le morceau à coups de religion et de "patriotisme". Bon, d'accord, c'est un peu simpliste, mais... quand même... et puis ça rappelle des trucs...

J'adore l'histoire fiction. Il existe des bouquins comme ça, c'est génial !!!

Du genre :

- et si le cochon n'avait pas traversé devant le cheval du frère ainé de Louis VII, il ne serait pas mort et c'est lui qui aurait épousé Aliénor.

- et si Aliénor avait été une soumise introvertie, plutôt qu'une femme intelligente, libre d'esprit, indépendante, belle, aimant les arts et la poésie... :love: ?

- et si Jeanne n'avait pas rôti ?

- et si ...

Edited by brutus
Link to comment
Share on other sites

Il y a beaucoup de bouquin sur l'uchronie.
j'en ai raté un une fois sur une foire à tout. " Et si Cambronne.....".



Bataille de Patay 18 juin 1429
A Waterloo !18 juin 1815

"crier merde aux Anglais, le mot qui porte veine, c'était fatalement assurer leur succés"(Tristan Bernard ) Edited by hoff
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...