Jump to content

Bonjour Et Os Court


mich88
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Je me présente, mais amie m'appel mich mais mon prénom c'est Thomas et je suis né en 1988, voila pour l'explication du pseudo.

Je suis fan d'escalade, d'alpinisme, de montagne, de randonnée mais surtout du ski et snow hors-piste et aujourd'hui de tir a l'arc.

J'aurai besoin d'un petit coup de main, un arc m'a étais offert (old tradition deer slayer et 6 flèches) et j'aimerai pouvoir m'en servir (logic).

Je voudrai savoir si il y a des des cibles ou je pourrai m'exercer autour de Grenoble pendant l'été?

Je conte m'inscrire dans un club en septembre donc si vous pouvez m'orienté?

Merci d'avance pour votre aide et merci pour ce site

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à toi et bienvenue sur le forum.

C'est sympa de se mettre à l'arc, tu vas voir il est probable qu'une foi que le virus t'aura bien infecté, tu auras du mal à t'en défaire mais ce n'est pas une mauvaise maladie.

Je ne suis pas du tout de ton coin donc je suis bien en peine de t'indiquer où tu pourrais t'entraîner dans ton secteur... mais je vais quand même y aller de mon petit conseil de vieux pénible : Je ne sais pas du tout ce que tu connais des arcs et du tir mais fais gaffe ! Quand on ne sait pas, rien n'est plus facile que de faire des conneries avec un arc, qui risquent d'âbimer l'arc, de te blesser ou de de blesser quelqu'un et, à coup sûr, essayer tout seul est le meilleur moyen d'acquérir un très mauvais geste à l'armement dont tu auras le plus grand mal à te débarasser par la suite. Donc le conseil de base, c'est : commence avant tout par t'inscrire dans un cub où des gens saurons te conseiller sur le début de la démarche pour progresser vite et dans le bon sens. Maintenant ce n'est sûrement pas moi qui te reprocherai de vouloir te faire une idée par toi-même avant. Mais dans ce cas cherche toi même les renseignements de base. Sur ce forum tu trouveras de nombreux renseignements mais pas vraiment de cours pour débuter le tir. Mais si tu cherche un peu sur internet tu va trouver ce qu'il te faut. En vrac mais c'est l'essentiel : un arc comment ça marche ? Comment on fait pour installer la corde (bander l'arc) et pourquoi il ne faut pas laisser l'arc bandé en permanence. Pourquoi on risque fort de détruire définitivement un arc en décochant à vide (sans flèche). Une flèche, comment et où ça se pose sur la corde, comment on arme l'arc, quelle est la bonne position pour armer et comment on décoche etc. Si tu trouve toutes les réponses (et c'est assez facile) et que tu les comprends bien, n'importe quelle cible en mousse qui n'abime pas les flèches pourra faire l'affaire au fond de ton jardin pour décocher tes premières flèches. Mais je te le redis, rien ne vaut un bon instructeur formé à ce métier, lui ou elle saura te guider et t'éviter bien des écueils et surtout l'acquisition de mauvais gestes. Excuses moi de faire le rabat-joie mais je suis bien convaincu que lorsque tu en sauras plus sur le tir à l'arc, tu te diras que ce n'étais pas si con. Encore bienvenue et bonne chance pour la suite.

FP

Edited by Flèche peinte
Link to comment
Share on other sites

Salut Thomas et bienvenu sur le forum.

Si tu veux faire du parcours, je connais un excellent club pour le tir trad pas très loin de Grenoble (Les Archers des Mondalines à Morette), je te dis pas ça parce que j'en suis le président mais quand même un peu..... :06:

N'hésite pas à me contacter si tu veux plus de renseignements.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je me présente, mais amie m'appel mich mais mon prénom c'est Thomas et je suis né en 1988, voila pour l'explication du pseudo.

Je suis fan d'escalade, d'alpinisme, de montagne, de randonnée mais surtout du ski et snow hors-piste et aujourd'hui de tir a l'arc.

J'aurai besoin d'un petit coup de main, un arc m'a étais offert (old tradition deer slayer et 6 flèches) et j'aimerai pouvoir m'en servir (logic).

Je voudrai savoir si il y a des des cibles ou je pourrai m'exercer autour de Grenoble pendant l'été?

Je conte m'inscrire dans un club en septembre donc si vous pouvez m'orienté?

Merci d'avance pour votre aide et merci pour ce site

bienvenue sur le fourm,

pour trouver les autres club près de chez toi (mais pendant les vacances, difficile de prendre contact avec eux je pense)

http://ffta-public.cvf.fr/servlet/GP_RechercheClub?LIST_DPT=38

sinon comme flèche peinte au dessus, un arc est une "arme" donc à manier avec précaution pour toi et ton entourage aux momemts des tirs.

il devrait y avoir des inscriptions sur ton arc et tes flèches, pourrais tu nous en dire plus avec?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Thomas,

Tu es à Grenoble même ?

Si tu es dans la vallée entre Chambéry et Grenoble, je te proposerai bien de venir tirer aux Archers de la Tour au Cheylas.

Lundi où jeudi comme tu veux il y a quasiment toujours quelqu'un pendant juillet / Août.

Link to comment
Share on other sites

Wouaah merci pour vos réponses. J'ai oublié de précisé on m'a acheté l'arc dans une boutique pas sur internet, pour un débutant comme moi je pense que c'est le meilleur moyen de ce trompé et de faire des bêtises. J'ai fait mon premier "cour" avec le vendeur qui m'a tout montré la sécurité, les geste, ma fait tiré quelques flèches dans ça boutique et ma donné mon premier exercice et il m'a dit de repassé dans quelque semaine pour la suite.

merci pour les clubs, j'avais déjà repéré le site de la fédération française. Comme je connais pas toutes les disciplines je suis prêt a tout essayer pour me faire une idée.

Pour répondre à vos questions:

Oui j'habite bien Grenoble centre mais je peux facilement me déplacer.

Mon arc est un old tradition deer slayer de 60 pouces avec une puissance de 45 livres et mes flèches sont des easton xx75 gamegetter 500 (je suis chasseur alors j'ai pas mal parlé chasse avec le vendeur et je pense que c'est pour ça qu'il ma orienté sur ce matos). la chasse a l'arc n'est pas du tout ma priorité je veux visée des cibles.

Link to comment
Share on other sites

comme bernard, 45lbs pour débuter seul dans son coin, je suis inquiet pour la santé de tes tendons et de tes muscles.

c'est trop pour commencer à apprendre un bon geste sans prendre de défauts longs à perdre

Link to comment
Share on other sites

Je sais pas si ça peut aider, mais j'ai pas mal d'années d'escalade et je monte plutôt bien sur des prises de main minuscules ou je peux meme pas mettre une phalange complète.

Egalement quand le niveau est trop haut ou quand je fait des petites compétitions, je m'échauffe avec un gripmaster.

http://www.gripmaster.com.au/index1.htm

Toujours avec prudence et délicatement, je ne suis pas kinésithérapeute.

Edited by mich88
Link to comment
Share on other sites

N'écoute pas chasseur fou, c'est rien qu'un fou d'abord. 45 livres c'est énorme. Et on se moque pas des filles! :girl_devil:

Je suis obsédée par les échauffements depuis que j'ai vu une camarade de classe hurler sous l'effet d'une belle déchirure musculaire... Pour le tir à l'arc, ici, c'est cécile qui donne les conseils échauffement! Je fais ceux qu'elle décrit dans son article du Tir à l'Arc Magazine. Ils sont tops.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour l'aide.

La boutique c'est une boutique de Grenoble, mais ça m'embête de faire de la mauvaise pub le mec était vraiment sympa il m'a pas mal appris.

Je viens de passer plusieurs jours a tiré une 60aine de flèches par jour, j'ai bien respecté les échauffements, Je me suis forcé a tiré doucement, et pas de souci particulier.

Je suis quand même retourné a la boutique pour acheter un gant et on n'a encore pas mal discuté. Maintenant je sais pas il y a peux être plusieurs école pour débuter l'arc ou ça dépend aussi de ma morphologie.

Je suis pas en mesure de le défendre avec 1 semaine de tire a l'arc, mais c'est des excuses qui peuvent être plausible.

Link to comment
Share on other sites

Il y a les clubs FFTA ou FFTL ou encore les cours payants donnés par des BE dans les stations Alpines.

Coté école : il y en a plusieurs entre la codifiée FFTA, la plus libre FFTL, la martiale du Kuydo, les "gourous" du tir instinctif, les passionnés du tir instinctuitif ou du tir préhisto, ...

Mais il y a un point commun qui reste la posture alignement des épaules, coudes, bras, le tout perpendiculaire à la colonne vertébrale :06: Et cela n'est pas inné, il faut apprendre avec quelques séances et surtout être observé pour reprendre de suite les erreurs.

Link to comment
Share on other sites

ben quoi ?! nous on commence tous à 45 , sauf les filles. et après on monte, on monte

J'ai débuté au longbow à 45#, 2 mois après avoir débuté le tir à l'arc avec un classique d'initiation à 18#.

Le secret, c'est de ne pas chercher à aller à l'allonge tout de suite, ne pas forcer. Ca vient progressivement, et au bout de 2 autres mois, je venais à l'allonge sans effort.

Je suis une fille et j'avais 42 ans à l'époque.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...