Jump to content

Difference De Résultat


gway
 Share

Recommended Posts

bonsoir a tous

voila mon soucis ,, quand je tire avec mes fléches carbone en instinctif j'arrive a grouper sur environ 10-15cm de diam a 15 m , ce qui me convient tres bien ,, mais dès que je passe a des futs bois , le groupement s'elargit 20-25 cm voir plus de fois , avec quand meme 4-5 bien groupées

est ce donc normale d'avoir cette chute de résultat en passant de carbone a bois ?

Link to comment
Share on other sites

la réponse de lou est la bonne

en effet, le bois est hétérogène,

donc à moins de trier les futs pour la rectitude, pour le spin et le poids, il y a forcément des flèches assez disparates pour induire de tels écarts.

Link to comment
Share on other sites

donc entre guillemets , c'est normal ?

pour espérer plus ça implique un gros travail de tri sur les futs .

pas grave pour l'instant car je ne fait pas de concours , mais si je m'entraine avec des carbone , et arrive en concours avec des bois , ça va craindre un max

Link to comment
Share on other sites

Salut.

J'achète mes fût bois pesés et spinés.

Quand j'en fait c'est généralement 24.

Et bien sur les 24 il n'est pas rare d'en trouver 1 ou 2 bizarres ( des fois aucunes ).

Je teste mes flèches en tirant à 35 m. Comme je les ai numérotées j'arrive vite à faire le point.

Et les bizarres ne suivent pas les autres ( sinon elle ne seraient pas bizarres ). Une va être toujours trop haut, l'autre toujours à gauche.........et pourtant le spin et le poids sont dans la fourchette.

Pareil quand je les répare ( premier quart pas plus, biseau de 6 à 7 cm, colle à bois, saucissonnée à la ficelle pour ).

Rectitude ? Euh j'ai tiré du bambou alors..................

Sinon en arc droit je m'entraîne toujours avec du bois sauf quand je vais à la salle ( hélas ).

Link to comment
Share on other sites

Outre l'hétérogénéité, les fûts bois sont bien plus lents que les fût carbones. Cà explique également un précision moindre du bois. Il vaut mieux s'entraîner avec des fûts bois du fait de ces réactions différentes et du traits moindre obtenu par le bois ;)

Link to comment
Share on other sites

le fut bois et très capricieux quand il faut chaux il avs être plus raid une légère humidité il vas être plus mou enfin voila pourquoi quand je vais commander mon prochain tradi( samick volcano ) je vais acheter des fut carbone car le bois ces trop chiant sa pète trop vite en plus

Link to comment
Share on other sites

J'ai le même raisonnement que toi Jénésise.

Tir nature ( cible généreuse ) en arc droit et fûts bois bien sur. La casse et la perte sont quand même très rares.

Tir 3D en arc chasse fûts carbone. Désolé pour les écolos mais j'ai essayé sans succés le bambou.

Je vais bientôt peindre mes fûts Easton PowerFlight comme mes fûts bois ( ils seront plus faciles à retrouver autour des bestioles ).

Link to comment
Share on other sites

J'ai le même raisonnement que toi Jénésise.

Tir nature ( cible généreuse ) en arc droit et fûts bois bien sur. La casse et la perte sont quand même très rares.

Tir 3D en arc chasse fûts carbone. Désolé pour les écolos mais j'ai essayé sans succés le bambou.

Je vais bientôt peindre mes fûts Easton PowerFlight comme mes fûts bois ( ils seront plus faciles à retrouver autour des bestioles ).

les fut bois au tout début avec mon longbow je me suis dit "je vais faire tradi jusqu’au bout !!" 2 jour après j'ai changez d'avis quand j'ai vue comment sa pouvais péter !!! mon prochain longbow (si on peux dire longbow hein !!) ces un warbow de 90/100 lbs (il et en facture actuellement) la oui je vais acheter des fut bois pour pouvoir faire les fète médiéval avec car j'ai trop souvent vue des fète médiéval avec des "archer" qui sortez un arc de 30/40 lbs et qui disait " voici le type d'arc de guerre qu'il utiliser au 16/17eme" 30/40 lbs ... vas percé une cote de maille avec sa toi haha enfin bref tout cela pour dire que le fut bois ces beaux et on prend plaisir a le faire mais faut en faire extrêmement gaffe ces aussi capricieux qu'un enfant a qui on aurais voler sa sucette !!

Link to comment
Share on other sites

Donnes nous plus de détails sur ton matériel.

Puissance de l'arc à ton allonge

Diamètre et spine des futs

Poids de le pointe

Poids total de la flèche en bois et en carbone.

arc Border falcon 68" , 45#

mon allonge est de 29"

les futs sont du cedre de port orford , 11/32 spiné en 45-50

pointe en laiton a coller de 125grains

poids total pour les bois 32 gr , pour les carbones 21 gr

y'a déja une selection " naturel" des certains futs , 3 on explosé contre le mur derriere car elles viraient sévère a gauche du coup hors cible a 15m, poutant meme spine .

du coup ceux qui restent sont plus régulier , mais j'arrive pas a grouper mieux que 20cm de diamètre a 15m .

je pense pour la suite passer a des futs alu , tant pis pour l'historique , comme pour l'instant je suis pas en club et que je ne fait pas de concours ....

Link to comment
Share on other sites

Pour moi tes flèches ont l'air a peu prêt correctes.

Pour être plus précis, il faudrait la puissance obtenue

à ton allonge (@29") et la longueur de ta flèche.

A combien est le spine de tes flèches carbone ? Si ça

se trouve, le spine est trop bas et tu t'es habitué avec

des flèches qui partent trop à droite, du coup en tirant

des flèches avec le bon spine tu vas trop à gauche.

Quoi qu'il en soit, si j'étais toi, je laisserai tomber les

carbones qui sont beaucoup trop légères par rapport

aux fûts bois.

Je vais essayer de te joindre le tableau de calcul si ça marche.

Calcul spine.xls

Link to comment
Share on other sites

Déjà petite erreur de spine courante : le poids de ton arc est pris à 28 " AMO c'est à dire allonge de l'archer (mesurée du fond d'encoche au point de pression de la main (creux de la poignée)) + 1"3/4. Donc avec ton allonge de 29" il faut ajouter le fameux 1"3/4 = 30"1/4 ton arc fait donc aproximativement 51# (3# / " supplémentaire) à ton allonge.

Si je m'en réfère à mon tableau simplifié (voir ici : http://www.webarcherie.com/index.php/topic/26684-mon-atelier-a-fleches-et-arcs/?p=671491 ) tu devrais avoir des futs de 58 # pour une longueur de flèche de 31 "

Ce qui m'interpelle est le fait qu'elles soient à gauche ; signe d'un spine trop rigide pour un droitier ce qui va à contre sens de ce raisonnement. Serais-tu gaucher ?

Sans oublier que tout cela est sous condition que ce soit vraiment ton allonge mesurée lors de plusieurs tirs (et non celle que tu penses) et une mesure exacte de la puissance réelle de ton arc à cette allonge.

Maintenant reste à savoir si tes fûts sont bien identiques (on admet à 3# près) en spine réel (et pas de vente) ; à défaut d'un spine testeur (un plan est dispo dans le même sujet), tu peux facilement te fabiquer un "comparateur de spine" ; 2 supports d'un écartement d'environ 26 ", un poids d'environ 1 kg suspendu au milieu du fût qui sera plume coq vers le haut et tu mesures la déflexion le plus précisemment possible. Celle-ci doit être identique sur toutes tes flèches.

Link to comment
Share on other sites

Ah oui, j'avais oublié ce fameux 1"3/4, pourtant tu m'en a parlé dimanche. :06:

Moi je pense que son problème vient de lui et pas du matériel. Quand je

vois ce dont est capable Big91 avec un arc d'initiation de 35# et des fûts

bois spinés à 50/55#, je me dis qu'on a tendance à s'induire en erreur à

chercher la solution sur le matériel et non sur l'archer.

Link to comment
Share on other sites

Ah oui, j'avais oublié ce fameux 1"3/4, pourtant tu m'en a parlé dimanche. :06:

Moi je pense que son problème vient de lui et pas du matériel. Quand je

vois ce dont est capable Big91 avec un arc d'initiation de 35# et des fûts

bois spinés à 50/55#, je me dis qu'on a tendance à s'induire en erreur à

chercher la solution sur le matériel et non sur l'archer.

il doit y avoir des 2 problemes

j'ai repassé l'ensemble au spin testeur , il en ressort un lot de 3 a 47-48# et le reste a 42-43# , j'ai donc enlever les 47-48, et le groupement est plus homogene .

de plus j'ai résolu une part du probleme en penchant légérement mon arc , du coup au lieu de décaller mon tir a droite , la je suit plus centré donc moins déstabilisant .

pour finir , je fais des séries de 12 fleches , donc les premieres sont bien , et au bout de 4-5 séries , la fatigue s'installe , je commence a avoir mal dans le dos et a l'epaule et donc je bouge pas mal , d'ou aussi une partie des erreurs .

Link to comment
Share on other sites

Effectivement en arc droit il n'y a pas de center shot donc paradoxe plus prononcé. En penchant l'arc le phénomène ondulatoire de la flèche se produira en diagonale et, à courte distance, cela permet au moins de toucher la fouine dressée :06: A plus longue distance la flèche sera stabilisée, donc on tient l'arc plus vertical.

Des séries de 12 ne servent à rien sinon à se casser le dos et ne donner qu'une impression que l'on a bien tiré :shifty: . Tirer 2 ou 3 flèches avec une pause (même quelques secondes mais quitter le pas de tir) avant d'en tirer d'autres c'est mieux :06:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...