Jump to content

Conseils Pour Un Premier Essai


Recommended Posts

bonjour

a voir tous ces réalisations , j'ai envie de faire l'essai , a vrai dire , j'ai le matos ( suis menuisier) , le bois etc .... reste les conseils

mon projet serai : bambou, amarante dégréssive , bambou

du coup j'ai du parquet en bambou , mais les lames font 1m20 , puis je faire le dos et le ventre en 2 fois dans la mesure ou la jointure serait au niveau de la poignée ?

j'ai des morceaux d'amarante ,puiis je l'utilisé a la place de l'Ipé au milieu ?

j'ai aussi un peu d'if , mais pas sure qu'il soit sec a fond , ou de l'orme

y'a t il necessité de la fdv ?

le collage est il obligatoire a l'epoxy , car il me semble avoir lu que la sader vynilique. R41 etait possible , sinon colle. PU ??

Link to comment
Share on other sites

a priorisur ces lames , c'est des bandes de 2cm de larg , et 1.20m de long sans reprise .

sinon quelle alternative au bambou ?

parce que dans le proncipe c' est un bois dur en ventre et un souple en dos , ou y'a pas de regle ecrite ?

Link to comment
Share on other sites

le bambou c'est solide non raboté sinon un conseil c'est fdv. L' hickory ( manche de pelle chez brico dépot ) sur ipé ou massaranduba ça marche bien aussi quand l'hickory est sur quartier ou faux quartier ( ou sur dosse mais plus difficile à trouver ), en plus l'hickory ( en dos ) pardonne pas mal les violations de cernes .....

Link to comment
Share on other sites

20130606174341.jpg

Voici le moule , il est assez long pour faire un 70" , mais le projet sera sur un 68" , pour la puissance , bin si déja ça fonctionne se sera bien ...

les lames seront : 1 en Frêne de 4mm , 1 en Moabi , 1 en Amarante , toutes trois en epaisseur 4mm dégréssif de 1mm/mètre , le tout sans FdV

pour la poignée , je pense la faire également en amarante , avec peut ètre un filet frêne , mais ça c'est juste esthétique , a moins que je choppe un bout d'ebène ou de wengé .

Link to comment
Share on other sites

ou alors ça pourrait peut être fonctionner mais avec une latte de frêne débitée sur dosse ou sur faux quartier en petite puissance sinon renfort stratifié en fdv, bambou non raboté, peau cru, tendon ...... privilégier plutôt le désign flabow au longbow section en D pour éviter les plis de compression sur le ventre ( dans l'amarante ) !!

la construction d'un arc, ce n'est pas simplement de la menuiserie, c'est bien plus que çà :06:

Edited by Patrick C
Link to comment
Share on other sites

pour compléter les propos de pat, le débit sur dosse, avec un fil parfaitement droit.

et même, je suis comme la fosse...scéptique quand à la viabilité de l'arc....sauf à faire 20# pour 70" !!!

mais bon, ça peu marcher, faut essayer !

Link to comment
Share on other sites

ce n'est pas simplement de la menuiserie, c'est bien plus que çà :06:

C'est clair qu'a part le travail du bois , ça n'a strictement rien a voir , et c'est bien pour cela que ça pique ma curiositée .

maintenant comme j'ai le bois a dispo , les machines etc ... je me dis pourquoi pas

C'est vrai que l'amarante comme bois , c'est tres raide , mais je trouve ça tellement joli et peu commun que j'ai envie d'en placer dessus .

un autre truc , si je récupère que l'aubier de l'if , ça peu aussi servir de dos , comme sur un english long bow , ou c'est mort ?

Link to comment
Share on other sites

dire d'un bois qu'il est trés raide, ne veux rien dire....ou pas grand chose en facture d'arc.

on recherche, surtout dans les arcs tout bois, une certaine résistance soit à la compression, soit à l'étirement.

dans nôtre cas, un bois résistant en étirement, bambou brut.....même si techniquement le bambou n'est pas un bois mais plutôt une herbe, hikory par exemple, et un bois résistant en compression...ipé, excélent, duramen d'if, massaranduba, pour ne citer que les plus utilisé.

Link to comment
Share on other sites

quand je disais raide , c' est surtout a titre de comparaison , sur une meme section , je trouve l'amarante beaucoup plus dure a cintrer que l'if par exemple , d'ou un doute quand a son placement ( ame ou ventre ) l'ayant vue dans une liste sur ce forum des bois utilisable dans les 2 positions

apres , si c'est trop compliqué , je vais faire mon premier avec le sempiternel couple bambou / ipé et fdv

Link to comment
Share on other sites

J'ai fait un lamellé tout bois dont le profil ressemblait assez à celui de ton moule, mais avec des courbes moins prononcées sans doute.

Il est toujours vivant et sans suivi de corde malgré son bois de ventre pas du tout réputé (bangkirai). Mais l'arc est assez large, pas très puissant et j'avais une certaine tranquillité au niveau du dos fait en très bel hickory.

L'amarante, je ne sais pas... Je ne l'ai pas trouvée dans la liste des bois de Bickerstaffe pour les arcs sans fibre. Sur le papier (Fiches Tropix Cirad) ses caractéristiques en compression n'ont pas l'air mauvaises (80 MPa contre 85 je crois :unsure: pour le massaranduba nettement plus lourd), mais si un si joli bois n'est pas utilisé dans la facture d'arcs sans fibre, je me méfierais (et j'hésiterais à gaspiller ce genre de bois).

quand je disais raide , c' est surtout a titre de comparaison , sur une meme section , je trouve l'amarante beaucoup plus dure a cintrer que l'if par exemple , d'ou un doute quand a son placement ( ame ou ventre )

Ce dont tu parles, c'est l'illustration du module d'élasticité, en gros la raideur d'un échantillon de bois. Plus le module est élevé, moins il faut de bois pour une certaine force de flexion. Mais ça ne suffit pas pour qualifier un arc en facture d'arc, la qualité des fibres (solidité en traction pour un bois de dos par exemple) et l'élasticité réelle (capacité à être compressé et à reprendre sa forme, pour un bois de ventre) ont leur rôle à jouer. Par exemple l'if et l'orme ont des modules d'élasticité assez faibles mais n'en sont pas moins des bois très réputés.

Pour le placement, un bois lourd se met plutôt en ventre qu'en âme.

Link to comment
Share on other sites

Ce dont tu parles, c'est l'illustration du module d'élasticité, en gros la raideur d'un échantillon de bois. Plus le module est élevé, moins il faut de bois pour une certaine force de flexion. Mais ça ne suffit pas pour qualifier un arc en facture d'arc, la qualité des fibres (solidité en traction pour un bois de dos par exemple) et l'élasticité réelle (capacité à être compressé et à reprendre sa forme, pour un bois de ventre) ont leur rôle à jouer. Par exemple l'if et l'orme ont des modules d'élasticité assez faibles mais n'en sont pas moins des bois très réputés.

Pour le placement, un bois lourd se met plutôt en ventre qu'en âme.

peu pas mieux dire !!!

Link to comment
Share on other sites

J'ai fait un lamellé tout bois dont le profil ressemblait assez à celui de ton moule, mais avec des courbes moins prononcées sans doute.

Il est toujours vivant et sans suivi de corde malgré son bois de ventre pas du tout réputé (bangkirai). Mais l'arc est assez large, pas très puissant et j'avais une certaine tranquillité au niveau du dos fait en très bel hickory.

L'amarante, je ne sais pas... Je ne l'ai pas trouvée dans la liste des bois de Bickerstaffe pour les arcs sans fibre. Sur le papier (Fiches Tropix Cirad) ses caractéristiques en compression n'ont pas l'air mauvaises (80 MPa contre 85 je crois :unsure: pour le massaranduba nettement plus lourd), mais si un si joli bois n'est pas utilisé dans la facture d'arcs sans fibre, je me méfierais (et j'hésiterais à gaspiller ce genre de bois).

voila un bel exemple de ce que je voudrai réaliser ,

j'vais quand meme investir dans du manche en hickory , au cas ou ,,, par contre faut que je revoie ma copie sur la composition des lames , en meme temps de l'amarante , j'en ai 2-3 m3. lol

Link to comment
Share on other sites

C'est clair qu'il faut parfois retourner tout le rayon pour un manche, parfois pour aucun satisfaisant, puis ranger soigneusement...

Attention au ratio bois d'été/bois de printemps. J'aime bien les cernes blancs plutôt larges avec peu de bois intermédiaire.

Link to comment
Share on other sites

du coup , pour mon projet ça peu coller ?

sinon , des idées d'epaisseur et largeur ? a titre indicatif biensur , par exemple sur ton arc , la lame principale fait combien d'epaisseur ?

Oui, ça peut, c'est à toi d'expérimenter pour l'amarante en bois de ventre...

Sois raisonnable au niveau du reflex ;) Sur ton moule je pense qu'il y en a trop pour du tout bois.

Je viens de mesurer mon arc qui n'est qu'un "bilame" (dos + ventre) :

- 40 mm de largeur aux fondus

- épaisseur de la lame d'hickory : 4 mm non dégressive.

- épaisseur totale (dos hickory + ventre) à mi-branches : 12 mm

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...