greg64 Posted February 28, 2013 Share Posted February 28, 2013 plus solide mais plus lourde donc branches plus lourdes et moins véloces = arc moins rapideoui c'est vrai, j'avais oublié que tu ne faisais que des arcs pour enfants :06:Trève de plaisanterie, à moins de fabriquer sous vide pour extraire l'excedent de résine je ne vois pas trop... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierre Posted February 28, 2013 Share Posted February 28, 2013 à savoir que la fibre de verre est apparemment 11 fois plus lourde que " fibre de bambou ", donc quel est le meilleur compromis ??Tu es sur de ton chiffre?la densité du bambou semble varier entre 0.4 et 0.8 (pour ce que j'en ai trouvé) http://users.telenet.be/jeffstubbe/thesis/documenten/papers/PHYSICAL,%20CHEMICAL,%20AND%20MECHANICAL%20PROPERTIES%20OF%20BAMBOO%20.pdfça voudrait dire que la fibre de verre a une densité d'environs 6.6 (si j prends une valeur médiane pour le bambou) ce qui lui ferait une densité identique à celle de certain alliages ferreux. J'ai eu de la fibre de verre en main, je n'ai pas eu cette sensation de densité.... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patrick C Posted February 28, 2013 Share Posted February 28, 2013 (edited) Tu es sur de ton chiffre? non mais j'ai lu ça ici http://www.bamboofiberstechnology.com/index.php?option=com_content&view=article&id=48&Itemid=67 oui c'est vrai, j'avais oublié que tu ne faisais que des arcs pour enfants :06:oui c'est vrai, je construits souvent des arcs pour " grands enfants " :06: Edited February 28, 2013 by Pat Ibulaire Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierre Posted February 28, 2013 Share Posted February 28, 2013 non mais j'ai lu ça ici http://www.bamboofiberstechnology.com/index.php?option=com_content&view=article&id=48&Itemid=67 215kg/m3 ça fait une densité de 0.21, soit très largement en dessous de ce qu'on utilise ou l'on est entre 0.6 et 0.8. Accessoirement, pour sa fibre de verre ça ferait une densité de 1,26 ce qui est un peu au dessus des bois les plus lourds mais sans commune mesure avec l'acier. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pat21 Posted February 28, 2013 Share Posted February 28, 2013 pour info, j'ai fabriqué deux hybrid, même longueur, 50# pour le premier avec de la FDV.050 branche tout bambou et inserts raidisseurs en bout de branche en massa.le deuxiéme, 55#, FDV .040 branche tout bambou....laminations issues du même chaume de bambou, inserts raidisseurs en bambou, donc bien plus léger que le massa.mesure effectuées avec la même corde pour les deux arc, flèches à 10grains/livre dans les deux cas.je m'attendais à 5-6ft/s en plus sur le deuxiéme..... tout faux !!!4ft de moins que le premier alors que tout était fait pour l’exact contraire....va comprendre charles.....je vais quand même peser la FDV.... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patrick C Posted February 28, 2013 Share Posted February 28, 2013 (edited) 215kg/m3 ça fait une densité de 0.21, soit très largement en dessous de ce qu'on utilise ou l'on est entre 0.6 et 0.8. Accessoirement, pour sa fibre de verre ça ferait une densité de 1,26 ce qui est un peu au dessus des bois les plus lourds mais sans commune mesure avec l'acier. Un truc aussi dense que le verre dans nos plats de fibre est t'il vraiment nécessaire dans les plats de verre qu'on utilise, pourquoi pas un matériaux plus léger. A la place de la fdv pourquoi pas un tissage de bambou légé noyé dans de la résine époxy. ?? pour info, j'ai fabriqué deux hybrid, même longueur, 50# pour le premier avec de la FDV.050 branche tout bambou et inserts raidisseurs en bout de branche en massa.le deuxiéme, 55#, FDV .040 branche tout bambou....laminations issues du même chaume de bambou, inserts raidisseurs en bambou, donc bien plus léger que le massa.mesure effectuées avec la même corde pour les deux arc, flèches à 10grains/livre dans les deux cas.je m'attendais à 5-6ft/s en plus sur le deuxiéme..... tout faux !!!4ft de moins que le premier alors que tout était fait pour l’exact contraire....va comprendre charles.....je vais quand même peser la FDV....sans doute que la 0.050 à des propriété bien plus positives que la 0.040 Edited February 28, 2013 by Pat Ibulaire Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
greg64 Posted February 28, 2013 Share Posted February 28, 2013 vivez dangereusement essayez le lin.... :06:http://www.sf-composites.com/p-HEXTLFFP1380-fibre-de-lin-380-gr--en-1-m-de-large-en-tissage-taffetas.htmhttp://www.sf-composites.com/fichiers/article/ft/988_ft.pdfhttp://pem.utbm.fr/materiaux_2002/file/pdf/AF12001.PDF Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patrick C Posted February 28, 2013 Share Posted February 28, 2013 (edited) Dangereusement avec le lin peut être effectivement parce qu'il est plein d'imperfections mais avec un tissus composé de pulpe de bambou, celle ci ressemble beaucoup au verre du point de vue homogénéité mais plus léger ?? :06: Edited February 28, 2013 by Pat Ibulaire Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
greg64 Posted February 28, 2013 Share Posted February 28, 2013 je viens de contacter un gars de chez bamboo fibers technologie, il se trouve que la boite est à quelques km de chez moi en plus, on verra bien je vous tiens au jus... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Phil38 Posted March 5, 2013 Author Share Posted March 5, 2013 Bon, j'ai un peu avancé.Le collage des renforts de poupées, fibres noir et blanche et bois de rose comme la poignée. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Phil38 Posted March 5, 2013 Author Share Posted March 5, 2013 Le même renfort de poupée après une nuit de cuisson. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Phil38 Posted March 5, 2013 Author Share Posted March 5, 2013 Toujours le même renfort après un peu travail à la lime, au papier de verre et beaucoup d'huile de coude. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Phil38 Posted March 5, 2013 Author Share Posted March 5, 2013 Une poupée terminée, une !... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Phil38 Posted March 5, 2013 Author Share Posted March 5, 2013 Une autre vue de la poupée terminée.La suite avec l'autre poupée peut être demain si j'ai le temps....A suivre.................... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patrick C Posted March 5, 2013 Share Posted March 5, 2013 belle esthétique, c'est sympa avec la fibre blanche et noire, par contre perso je creuse un peu moins sur les côtés !! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Phil38 Posted March 5, 2013 Author Share Posted March 5, 2013 (edited) belle esthétique, c'est sympa avec la fibre blanche et noire, par contre perso je creuse un peu moins sur les côtés !!C'est un effet de la photo car c'est juste la dimension de la corde.Pour te donner une idée de l'échelle la largeur de la branche au niveau de la poupée est de 12;61 mm. Edited March 5, 2013 by Phil38 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patrick C Posted March 5, 2013 Share Posted March 5, 2013 (edited) C'est un effet de la photo car c'est juste la dimension de la corde.Pour te donner une idée de l'échelle la largeur de la branche au niveau de la poupée est de 12;61 mm.je te disais çà c'est parce que je ne dépasse jamais le 10 mm de largeur aux poupées pour gagner un max de vitesse aux branches donc après je ne peux pas creuser beaucoup sur les côtés ... ( et je ne sais pas pourquoi mais j'ai décidé d'être chiant ce soir .... 8P ) ah ah ah !!!Le Pat ibulaire .PS: il est super bien ton pied à coulisse digital ( j'ai le même ) Edited March 5, 2013 by Pat Ibulaire Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patrick C Posted March 6, 2013 Share Posted March 6, 2013 c'est ça que je voulais te dire hier soir, je ne creuse pas de trop parce que c'est mince mais pour compenser c'est assez épais !! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierre Posted March 6, 2013 Share Posted March 6, 2013 Tiens un peu de détournement de sujet... Pat, dis moi, pourquoi t'escrimes tu à faire des poupées aussi fines alors que tu laisses une véritable péninsule après ton encoche? Si tu passes de 3cm à 1,5cm après ton encoche, tu vas gagner entre 3 et 6 pieds seconde.... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted March 6, 2013 Share Posted March 6, 2013 j....parce que je ne dépasse jamais le 10 mm de largeur aux poupées pour gagner un max de vitesse aux branches donc après je ne peux pas creuser beaucoup sur les côtés ... ( et je ne sais pas pourquoi mais j'ai décidé d'être chiant ce soir .... 8P ) ah ah ah !!!Le Pat ibulaire .PS: il est super bien ton pied à coulisse digital ( j'ai le même )Tant qu'à être chiant, enlève la matière en trop au dessus de l'encoche :06:J'ai le même aussi, ha ces chinois... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patrick C Posted March 6, 2013 Share Posted March 6, 2013 Si tu passes de 3cm à 1,5cm après ton encoche, tu vas gagner entre 3 et 6 pieds seconde....ah bon, a ce point, bon ok je ferai gâffe la prochaine fois ....sur celui ci, le gars m'a demandé un arc d'une hauteur de 70 " d'un bout à l'autre, et 50 # à 28 ", en fin d'équilibrage, je le trouvais un peu faiblard et j'ai triché un chouia en descendant les encoches pour gagner 1 ou 2 # ...désolé Phil pour le pourrissage de ton post .... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zatmania Posted March 6, 2013 Share Posted March 6, 2013 tu laisses une véritable péninsule après ton encoche?C'est poétiquement dit :) Pierre belle tournure pour ne pas le vexer :DzatPS : désolé Phil pour le pourrissage de ton post .... (BIS) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierre Posted March 6, 2013 Share Posted March 6, 2013 Il faut rendre à césar ce qui appartient à Edmond (Rostand)...c'est un roc ! ... c'est un pic... c'est un cap !Que dis-je, c'est un cap ? ... c'est une péninsule ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patrick C Posted March 6, 2013 Share Posted March 6, 2013 Il faut rendre à césar ce qui appartient à Edmond (Rostand)...c'est un roc ! ... c'est un pic... c'est un cap !Que dis-je, c'est un cap ? ... c'est une péninsule !peut être mon côté phalocratique refoulé, allez savoir ?? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted March 6, 2013 Share Posted March 6, 2013 C'est un peu court, jeune homme ! Ben zut, j'avais pas vu que Pierre avait répondu dans la même minute que moi... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts