greg64 Posted February 12, 2013 Share Posted February 12, 2013 Bonjour à tous,Comme je l'ai annoncé furtivement dans un autre post, je suis sur un projet depuis deux mois.Il est question d'un arc (évidemment), d'un recurve en fait...et plus précisément d'un take down. :banana:Je pars d'une base bien connue puisque c'est un plan de chez bingham.(les puristes passez ce qui va suivre, sortez même, je ne vous en voudrais pas ) :06: Trève de caprices.Donc, l'objectif, est de faire un arc full carbone....de la poignée aux branches...Quand je dis Full je dis bien sur que si j'obtiens un taux de 70 à 80% de Tvf (taux volumique de fibre) ce serait bien.La résine epoxy serait l'épolam.Actuellement je travaille sur la poignée et l'échantillonnage des branches.Pour information:La poignée est en cours d'ébauche, un bloc de contreplaqué en fait, quoi?dans un arc?Bon c'est vrai ça ressemble à de l'action wood mais ca n'en est pas Pourquoi du CP?? allez dites moi?Bon je vous dis..Cette ébauche une fois poncée, enduite, laquée et cirée, préparée dans les règles du composites (pas du facteur car j'ai trop peu d'expérience), servira à créer le moule moule qui servira à sortir la poignée définitive: maintenant on comprend mieux pourquoi le CP. Concernant l'échantillonnage des branches, je ne sais pas trop encore combien je vise, ce sera la surprise...Ah au fait....La particularité de ce projet...C'est qu'il sera réalisé avec des matériaux de récupération, que je récupère lors de projets professionnels....Donc au final, même si ça clashe...ce n'est pas trop grave :)Des détails au fur et à mesure...Greg Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted February 12, 2013 Share Posted February 12, 2013 Super projet !C'est peut-être absurde mais je me demande si la poignée en carbone n'est pas susceptible de transmettre davantage de vibration à la main d'arc. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierre Posted February 12, 2013 Share Posted February 12, 2013 Bon c'est bien beau tout ça mais ça manque cruellement de photos.... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zatmania Posted February 12, 2013 Share Posted February 12, 2013 J'ai envie de dire bon courage ! et tiens nous au courant de tes évolutions :) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
greg64 Posted February 12, 2013 Author Share Posted February 12, 2013 C'est une question que je me pose aussi Corbeau, l'avenir le dira :-)@ pierre, pour les photos on verra quand j'aurai commencé Teh:) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
greg64 Posted February 12, 2013 Author Share Posted February 12, 2013 Bonsoir,La poignée en cours, la partie foncée c'est de la pâte à bois pour boucher les aspérités disgracieuses du CP bon marché :)le moule qui servira à imprégner pour mettre sous vide les tissus composant les branches....oui, c'est bien des couronnes de carbone derrière, et désolé pour ce bazar hivernal :) :06:à suivre ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zatmania Posted February 13, 2013 Share Posted February 13, 2013 Bizarre, mais quand je vois tes bobines de carbone, je comprends la mise en route de ta R&D concernant ton projet :DCourage !zat Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
greg64 Posted February 13, 2013 Author Share Posted February 13, 2013 Je ne vais pas utiliser ces bobines :-) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patrick C Posted February 13, 2013 Share Posted February 13, 2013 humm , miam miam, de belles bobine de carbone :115: bon courage pour ton projet Greg en espérant de bonnes nouvelles bientôt .... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
greg64 Posted February 13, 2013 Author Share Posted February 13, 2013 J'ai fais l'affaire du siècle avec 200 ml je jonc carbone en 7 mm mais trop lourd pour faire des flèches :-) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patrick C Posted February 13, 2013 Share Posted February 13, 2013 J'ai fais l'affaire du siècle avec 200 ml je jonc carbone en 7 mm mais trop lourd pour faire des flèches :-)je n'ai pas trop compris ce que tu as voulu dire ??? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
greg64 Posted February 13, 2013 Author Share Posted February 13, 2013 Bah rien :-) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
j.louis974 Posted February 14, 2013 Share Posted February 14, 2013 Super! Tien nous au courent de ton projet grand! Pour les vibrations, peut etre faire une poignet creuse avec les deux renfort interne des branches qui ce rejoint par un caoutchouc qui servirai d’absorbeur de choc.... (Bon, c'est claire dans ma tête mais j'ai du mal à le mettre les mots :06:) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
greg64 Posted February 15, 2013 Author Share Posted February 15, 2013 salut Jean-Louis, a vrai dire je ne suis pas très inquiet concernant les vibrations :).La seule chose qui m'inquiete en ce moment c'est la température dans le garage...tant que ca ne remonte pas je ne pourrais pas commencer le projet, sauf pour le moulage de la poignée (polyester)..:) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patrick C Posted February 15, 2013 Share Posted February 15, 2013 :06: :banana: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
greg64 Posted February 15, 2013 Author Share Posted February 15, 2013 J'en ai un déjà mdr Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patrick C Posted February 15, 2013 Share Posted February 15, 2013 ah bon, alors y'a plus qu'a 8P Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
j.louis974 Posted February 15, 2013 Share Posted February 15, 2013 Allé hop!!! :66: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
greg64 Posted February 15, 2013 Author Share Posted February 15, 2013 ca aussi, mais le problème c'est ma porte qui est en métal, faut que je l'isole mais les temps sont un peu durs... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
greg64 Posted February 21, 2013 Author Share Posted February 21, 2013 Bonsoir,J'avance peu à peu dans mon projet, il y a juste un truc ...les "wedges" ca sert à quoi au juste?Merci Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pat21 Posted February 21, 2013 Share Posted February 21, 2013 à faire la transition entre la poignée proprement dite et les branches.... c'est les fondus en bon Français. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierre Posted February 21, 2013 Share Posted February 21, 2013 En anglais les fondus sont désignés sous le terme fade out.Les wedges sont des inserts, littéralement des coins. On en trouve par exemple sur les branches des arcs démontables en 3 pièces ou ils permettent de rigidifier la base de la branche la ou elle va venir se fixer sur la poignée. Mais on peut aussi en trouver en bout de branche pour rigidifier celle ci. Si les wedges sont placés à la base de la branche, alors on peut les assimiler à des fondus. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
greg64 Posted February 21, 2013 Author Share Posted February 21, 2013 ah, c'est ce que je pensais en fait...Dans mon projet je les ferais en carbone (évidemment :) ) en plat de 7 mm d'épaisseur, ca devrait aller, seul hic....je ne puis l'infuser donc je pense coller en deux fois, vivement demain (c'est les congés) :)merci Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pat21 Posted February 21, 2013 Share Posted February 21, 2013 En anglais les fondus sont désignés sous le terme fade out.Les wedges sont des inserts, littéralement des coins. On en trouve par exemple sur les branches des arcs démontables en 3 pièces ou ils permettent de rigidifier la base de la branche la ou elle va venir se fixer sur la poignée. Mais on peut aussi en trouver en bout de branche pour rigidifier celle ci. Si les wedges sont placés à la base de la branche, alors on peut les assimiler à des fondus.autant pour moi !c'est vrai que les wedges sont pour les TD. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patrick C Posted February 22, 2013 Share Posted February 22, 2013 Dans mon projet je les ferais en carbone (évidemment :) ) en plat de 7 mm d'épaisseur, ca devrait aller, seul hic....je ne puis l'infuser donc je pense coller en deux fois,tu comptes coller 2 épaisseurs de carbone de 7 mm l'une sur l'autre pour tes wedges ?? çà va faire hachement épais, supra rigide et trop lourd non ?? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts