Jump to content

R&d Du Greg


 Share

Recommended Posts

  • Replies 51
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

sujet tres interessant greg, on attend la suite;)

@pierre : article egalement tres interessant, dis moi si je me trompe, mais si j'ai un peu compris, la gordon ULS par rapport a la UL apporterait de la stabilité au tir et n'est pas uniquement la pour reduire le risque de voile des branches ?

Tom

Link to comment
Share on other sites

Je t'avoue que jusque la, je n'ai fait que survoler l'article, je pense le lire plus en détail ce WE. donc difficile de te répondre. Au fait, en parlant de répondre, j’attends ta réponse à mon mail... mais je suis encore en déplacement de demain à mardi....

Link to comment
Share on other sites

tout sauf du pifomètre :)

l'échantillonage est :

UD 300 grs/m²

Biax 300 grs

UD 300 grs

Biax 300 grs

UD 300 grs

J'ai tiré 4 lames sur cet échantillonage, je n'ai pas cherché à trop charger, suivant la puissance finale, j'améliorerais peut être le process, mais à mon avis ce sera un unique exemplaire ...

J'ai coincé entre l'étau une des lames que je n'utiliserais pas, pour un test de flexion, c'est nerveux :)

J'ai encore du Taf...et encore du carbone à imprégner pour épaissir là ou il y aura les fixations .

Link to comment
Share on other sites

oops désolé !! je voulais dire du pif par rapport à la puissance espérée car je sais que tu maîtrises parfaitement la stratification .... :wacko:

oui en effet, de ce coté ci tu as tout a fait raison :)

Et, il est faux de dire que je maitrise la strate, disons que je progresse un poil à chaque fois que j'en fais :) (d'ailleurs j'ai des laminations de verre à faire.. :) )

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

L'aventure continue....donc...

Préparation des materiaux:

file0002v.jpg

imprégnation des branches, partie basse à renforcer, la longueur à été determinée sur une des chutes:

file0004e.jpg

mise en place du consommable....

file0005kp.jpg

Mise en place de la bâche, on n'oublie pas les "pinces":

file0007e.jpg

Mise sous vide....

file0007de.jpg

Détail...

file0006b.jpg

c'est parti pour une cuisson par paliers....

file0008u.jpg

les branches ont été démoulées ce matin et, sont en cours de préparation....

Puis j'ai profité de la résine en plus pour imprégner une petite plaque de carbone (sergé), pour le renfort des poupée....

file0012b.jpg

désolé pour la qualité des photos, pour la bricole je ne sors pas le Canon :))

Link to comment
Share on other sites

@ Laurent, oui mais je prends mon temps, en ce moment la température est agréable, donc j'en profite :)

Je vais revoir le design de la poignée, plutot que celle prévue au début du topic, je pense m'orienter vers un design type poignée alu, de plus ce sera moins complexe a mouler.

@Pat21, c'est quand tu veux (MP)

@Cohiba, pourquoi irai je commander le carbone chez archerie diffusion alors que j'en ai 2 couronnes de 250 ml en 50 mm x 1,2 mm ?

file0006bd.jpg

En gros....j'aime bien m'emmerder :06:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Salut.

Je déterre un peu le topic, même si je sais que l'arc ne se finira pas.

J'ai une question : pourquoi ne pas faire l'arc d'une pièce, vu la longueur de carbone dont tu disposes ? Un longbow, ou plutôt récurve ici vu la forme ne serait-il pas possible ? Avec poignée intégrée ?

Où alors ce n'était pas le but de l'exercice, mais je me demande avant tout si c'est possible (et même intéressant).

Du coup, si c'est jouable, il doit être possible de faire la poignée en tout carbonne (but du projet), avec "simplement" de la surépaisseur à la poignée...

Pour info, je n'ai AUCUNE compétence en fibre et résine, mais j'ai plein de questions :D

Link to comment
Share on other sites

Salut.

Je déterre un peu le topic, même si je sais que l'arc ne se finira pas.Je n'ai pas fermé le projet, juste que je n'ai pas eu trop le temps, je le reprendrais plus tard :)

J'ai une question : pourquoi ne pas faire l'arc d'une pièce, vu la longueur de carbone dont tu disposes ? Un longbow, ou plutôt récurve ici vu la forme ne serait-il pas possible ? Avec poignée intégrée ?Le problème vient de l'épaisseur du carbone, 1.2 mm c'est trop épais pour le faire tenir en multiplis sur un moule, et je ne dispose pas de calibreuse, cependant pour un longbow ca pourrait se faire, encore une fois je n'ai pas trop le temps ni la motivation avec la tonne de travail que j'ai a faire à la maison :(

Où alors ce n'était pas le but de l'exercice, mais je me demande avant tout si c'est possible (et même intéressant).Oui ca peut l'être

Du coup, si c'est jouable, il doit être possible de faire la poignée en tout carbonne (but du projet), avec "simplement" de la surépaisseur à la poignée...Là ou j'ai vraiment calé c'est pour la poignée, je dispose de carbone en 7 mm d'épaisseur mais pour l'usiner.....trop galère.Sinon l'idée de départ était un moulage d'une poignée dèjà existante, ou bien création d'un master en mousse PU haute densité puis couche d'apparat par dessus, mais c'est cher et ca ne rentre pas dans le projet 'récup'.

Pour info, je n'ai AUCUNE compétence en fibre et résine, mais j'ai plein de questions :DTes questions ne me dérange pas, j'aimerais partager tous mes échecs en facture, mais faute de temps je ne le fais pas, je sais que cela m'empêche de progresser, mais bon....:)

Link to comment
Share on other sites

Salut

ton projet me plait beaucoup greg surtout dans la mesure où j'ai une idée sensiblement identique en tête. Je ne pige pas un truc, tu montres un gros rouleau de carbone (y'a de quoi me rendre envieux et pas qu'un peu) mais c'est quoi comme carbone ? De la mèche ou du tissu à imprégner ou des laminations déjà imprégnées ?

Tes branches tu les a faites en tissu si j'ai bien tout pigé en lisant, tu visais quelle puissance ? Et du coup, toujours si j'ai bien compris, tu n'as pas utilisé le carbone du rouleau en arrière plan pour la réalisation des branches ?

Pour la poignée je pense qu'il faut traiter le problème différemment en la faisant en mix bois/mousse ou carbone/mousse en s'inspirant de la conception des surfs ou mieux des skates foamcore. Trame en matière rigide et on comble avec la mousse.

++Ben

Link to comment
Share on other sites

Salut

ton projet me plait beaucoup greg surtout dans la mesure où j'ai une idée sensiblement identique en tête. Je ne pige pas un truc, tu montres un gros rouleau de carbone (y'a de quoi me rendre envieux et pas qu'un peu) mais c'est quoi comme carbone ? De la mèche ou du tissu à imprégner ou des laminations déjà imprégnées ? C'est la même chose que les laminations fibre de verre mais en carbone.

Tes branches tu les a faites en tissu si j'ai bien tout pigé en lisant, tu visais quelle puissance ? Et du coup, toujours si j'ai bien compris, tu n'as pas utilisé le carbone du rouleau en arrière plan pour la réalisation des branches ?Tu vas rire, mon expérience en facture étant limitée, je cherchais juste à faire un arc, la puissance ce n'était pas grave car pour l'augmenter il suffit de rajouter de l'UD :) .Je n'ai pas utilisé le carbone en rouleau car trop épais (1.2 mm) et je ne dispose pas de calibreuse pour le réduire et de plus travail salopant :)

Pour la poignée je pense qu'il faut traiter le problème différemment en la faisant en mix bois/mousse ou carbone/mousse en s'inspirant de la conception des surfs ou mieux des skates foamcore. Trame en matière rigide et on comble avec la mousse. C'est juste, je suis d'accord avec toi, je pensais aussi à l'poxy moussant mais ne rentrait pas dans le projet récup. Quand mon budget me le permettra je reprendrais le truc :)

++Ben

Link to comment
Share on other sites

Salut

merci pour tes réponses !

Effectivement ce qui m'intéresse dans ton travail c'est de pouvoir éviter la fabrication de lames dégressives.

Pour la mousse inutile d'aller aussi loin, si tu as une structure bois ou carbone bien pensée et rigide tu dois pouvoir combler avec du styrodur. Je pense vraiment que ça doit fonctionner.

++Ben

Edited by camembert
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...