Anke Posted November 10, 2012 Share Posted November 10, 2012 Il y a des matins frileux, lorsque la nuit vient à peine de disparaitre, le jour commence à poindre, laiteux. On découvre alors, encore ensommeillés, ce petit moment non plus tout à fait rêve, mais pas encore réalité. Les arbres, les feuilles, les hautes herbes prennet alors des formes étranges, de celle que l'on ne devine pas encore, pas tout de suite.Le couteau mesure 3i cm hors tout dont 18 cm de lame. Forgée dans un rond d'acier ressort, son épaisseur ne dépasse pas 3mm. Le manche est en cocobolo. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Anke Posted November 10, 2012 Author Share Posted November 10, 2012 La lame, gravée au perchlorure de fer (plusieurs bains avec cache-contre-cache), est un essai, je pense aller plus loin sitôt que j'aurai trouvé de l'acide nitrique.Vos avis comme d'hab. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Grincheux Posted November 10, 2012 Share Posted November 10, 2012 (edited) Anke bonjour , ton enclume resonne de noveau le son est agréable ton oeuvre est très jolie ,on la croirait sortie d'un moule ,je la trouve extra ,bravo.Bonne continuation. Edited November 10, 2012 by Grincheux Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PhilPlessis Posted November 10, 2012 Share Posted November 10, 2012 ah, d'accord, c'est en effet très réussibelle ligne, avec ce côté brut et fragile qui va si bien à tes créationsle bois du manche est admirable, et le travail sur la lame est intrigant(de l'acide nitrique ! pauvres de nous ! ) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted November 10, 2012 Share Posted November 10, 2012 Ca me rappelle un couteau à scalper du XVIII ème.........pas arrondissement, hein...... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cécile Posted November 10, 2012 Share Posted November 10, 2012 On le croirait tout sage ce couteau, sorti d'un doux rêve. Mais il y a la diablerie de Anke dans la lame : c'est un couteau qui mord, ses dents sont juste un peu retenues ! Bravo pour la simplicité et la pureté de l'ensemble. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
GIL Posted November 10, 2012 Share Posted November 10, 2012 (edited) Anke...le grand retour ..... :banana: :66: :06: Le couteau est interessant mais la gravure ne me convainc pas ....l'émouture que nous présente manque de précisions et pourquoi ne pas avoir donné un peu de rondeur à l'avant de tes plaquettes .......????Le manche est tout en courbes et paf.......voilà la lame Edited November 10, 2012 by GIL Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cécile Posted November 11, 2012 Share Posted November 11, 2012 Ouais, çà lui donne vaguement un air de couteau de cuisine de luxe ;) J'aime bien moi cette frontière qui "tranche". Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
john longbow Posted November 11, 2012 Share Posted November 11, 2012 Bel ensemble !Pascal Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Anke Posted November 11, 2012 Author Share Posted November 11, 2012 Bien tout pris. Je note vos remarques ( notamment celles de Gil, evidemment !). La technique de gravage est grossière et mal maitrisée, mais "ouvre" des voies et comme je reste un "touche à tout"... Bref, je me fais plaisir avant tout. Il n'en reste pas moins que tout ça doit être remis sur l'établi. A ma décharge, je n'ai pas encore de "véritable" atelier et je fais un peu avec les moyens du bord. Une "reprise" en quelque sorte. Je garde vos idées et remarques sous " le coude"..Merci ;) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dafydd Posted November 12, 2012 Share Posted November 12, 2012 pas un couteau de fillette Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lyvelinois Posted November 12, 2012 Share Posted November 12, 2012 Anke, bravo pour tes essais de gravure, ça ajoute à ta lame un je ne sais quoi qui évoque les étendues frileuses. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
modl Posted November 12, 2012 Share Posted November 12, 2012 Ca fait du bien de te revoir dans nos contrées mon ami !!!J'aime bien ton couteau, mais, adoucir le manche côté lame serait un plus à mes yeux.J'aime bien l'étui aussi !!!Bonne continuation !!!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
oeil de lune Posted November 13, 2012 Share Posted November 13, 2012 J'aime bien ce travail à l'acide !As-tu fait les masquages à la cire ou bien ... ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Anke Posted November 14, 2012 Author Share Posted November 14, 2012 Oeil de Lune, non pas à la cire, mais avec du liquide de masquage pour aquarelle ( plastique liquide qui durcit à l'air et qu'il suffit de gratter avec le doigt pour l'enlever une fois sec, ça s'appelle du drawing gum). L'inconvénient c'est que ça n'est pas très précis. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts