Jump to content

Orthèse Et Tir À L'arc


Cécile
 Share

Recommended Posts

Salut à tous !

J'ai depuis peu une orthèse poignet-pouce à la main gauche pour soulager mon articulation basse du pouce. J'irai prochainement faire une radio de cette zone pour savoir s'il s'agit, comme soupçonne mon toubib, d'un début d'arthrose. Je croise les doigts pour que ce ne soit pas çà, à mon âge tout de même... :unsure:

Je voudrais savoir si on peut (techniquement et règlementairement) tirer avec une orthèse ? Il s'agit de ma main d'arc et l'appui de la main dans l'arc déclenche la douleur.

Merci d'avance pour vos éclairages divers ! ;)

Link to comment
Share on other sites

salut cécile,

désolé de lire ça..on va croiser les doigts pour toi...

par contre, si tu pouvais mettre une photo in situ, il y a une CNA (qui n'est pas un point de règlement comme tout le monde le sait) mais dont nous avions discuté en réunion de recyclage avec une photo d'un modèle qui justement était interdit car "bloquant" le poignet cela était considéré comme une aide à la stabilisation (et aussi aide à un laché plus constant) et donc pouvait favoriser l'archer par rapport aux autres...

je t'ai retrouvé le point de la CNA 86 (dec2010)

post-910-0-07127200-1347092865_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous !

J'ai depuis peu une orthèse poignet-pouce à la main gauche pour soulager mon articulation basse du pouce. J'irai prochainement faire une radio de cette zone pour savoir s'il s'agit, comme soupçonne mon toubib, d'un début d'arthrose. Je croise les doigts pour que ce ne soit pas çà, à mon âge tout de même... :unsure:

Ahhhh ben non alors ! Je prenais un plaisir subtil bien qu'épistolaire à t'écrire en te donnant du "Dame Cécile" mais je ne pourrai jamais me résoudre à écrire "Mamie Cécile" ! Donc il te faut régler au plus vite cette affaire.

Link to comment
Share on other sites

:D J'espère bien que tu ne m'appelleras pas mamie Cécile, parce que papy Jihaif, c'est certainement plus exact ! ;)

JMG a répondu à mes interrogations : je ne peux pas utiliser mon orthèse en tir à l'arc car elle immobilise pouce et poignet... Merci Lolo ! Comme je ne compte pas arrêter le tir à l'arc, je vais devoir serrer les dents pendant les tirs... :wacko: L'orthèse servira à épargner l'articulation dans toutes les autres occasions...

Link to comment
Share on other sites

ne vas pas te démolir pour le tir à l'arc

et puis, tu as droit à ton orthèse en préhisto, en amical, et d'une manière générale dès que le classement officiel n'entre pas en ligne de compte (être "avantagé par rapport aux autres archers" pendant une séance d'entrainement, n'a aucun sens; je vous laisse réfléchir là-dessus)

Link to comment
Share on other sites

Tu as raison, je peux m'entraîner avec l'orthèse. J'ai d'ailleurs bien tiré ce matin au terrain avec. Elle me donne toutefois une allonge légèrement supérieure à la normale.

Mais tu sais, j'aime beaucoup la compétition... Et puis il y a l'équipe de fille... Mais bon, si cela empire de trop, je ferai comme tu dis ;)

Link to comment
Share on other sites

Bien sur que je suis papy et c'est bien agréable!

Et puis en tirant avec l'orthèse, tu nous diras si effectivement tu te sens plus stable et si l'avantage est certain. De plus elle te permet de continuer à t'entrainer et à pratiquer ton loisir favori en limitant la douleur et la casse.

Link to comment
Share on other sites

Comme j'arrive à un age certain, j'ai mal à une epaule ( Arthrose ??) il faut que je vois mon médecin.

En attendant je prends des ampoules d'Arkofluide du laboratoire Arkopharma, ca me fait du bien.

C'est un composé d'ortie, cassis, saule blanc et harpagophytum.

A essayer !

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses ! Egalement celles de Redbow dont je ne vois plus le message.

Ce matin, j'avais une certaine angoisse en allant chez le radiologue. Quand il m'a dit qu'il n'y avait pas d'arthrose, j'ai presque failli sauter de joie ! :banana:

Ce doit donc être un tendon qui fait des siennes. Il faut décidément que je me procure du choux vert !!!

En attendant, l'orthèse me permet de soulager la zone douloureuse. Peut-être qu'un peu de kiné aidera...

Link to comment
Share on other sites

Bonne nouvelle qui ne me surprend pas !

On m'a déjà diagnostiqué de l'arthrose et puis....rien, pas de douleur depuis longtemps.

J'ai supprimé mon message car finalement on peut dire des conneries quand on ne se base que sur son expérience personnelle, je ne suis pas médecin et je ne sais pas depuis combien de temps tu as cette douleur...

En tout cas, tout ce que je peux dire, c'est qu'il ne faut pas être trop négligeant, ni trop inquiet, un juste équilibre à trouver...

Link to comment
Share on other sites

Un premier conseil (ayant eu une fracture de la base du pouce côté main d'arc...) : enlève le poids si tu en as un, allège ta poignée et tire les doigts repliés sur le rebord avant de la poignée : tu verras comme ça soulage l'appui sur la base du pouce!! :06:

Edited by zozoma80
Link to comment
Share on other sites

on se demande pourquoi, s'ils sont tout pourris :p

Mais je ne te permet pas !! :girl_devil: Sont comment déjà tes genoux ? :angel:

De toute façon, vu ton gabarit, tu ferrais mieux e les garder pour toi, il me semblent tous indiqués pour un nouveau mini composite..... :06:

Mouais...! De toutes façon j'ai assez de tendon animal pour encore faire 20 mini composites !! Avec 20g, on va loin !

Un premier conseil (ayant eu une fracture de la base du pouce côté main d'arc...) : enlève le poids si tu en as un, allège ta poignée et tire les doigts repliés sur le rebord avant de la poignée : tu verras comme ça soulage l'appui sur la base du pouce!! :06:

Je ne suis pas pour alléger la poignée, car c'est son poids qui permet, en partie, d'amortir les vibrations et qui lui donne de l'inertie et donc l'assagit côté main d'arc.

Pour ce qui est de replier les doigts, je veut bien croire que çà permet de soulager l'appui. Mais j'éviterai cela autant que possible pour ne pas nuire à la décontraction de la main d'arc et éviter d'influer sur les mouvements latéraux de l'arc. C'est le début de l'entraînement en salle, çà va me permettre de faire le point sur mes soucis de pouce ;)

Demain, retour chez le doc !

Link to comment
Share on other sites

Si les bandages du poignet et des doigts sont autorisés en compétition, un strapping du pouce pourrai te permettre d'y participer en limitant les douleurs.

(Le strapping est une bande de contention élastique et autocollante à usage unique)

Il faut juste trouver le kiné qui sache le faire et que la législation le permette bien.

Bon rétablissement

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, j'y est pensé.

Sinon, je pense qu'une prise d'arc avec un grip haut, c'est à dire comme celui de droite ci-dessous :

post-4-0-84738800-1347817237_thumb.jpg

ou même encore plus accentué devrait également fortement soulager le pouce. L'inconvénient de ce type de grip, c'est la force nécessaire dans le poignet pour maintenir correctement la main d'arc. C'est le type de grip que je conseillerais d'essayer à Zozoma80.

Personnellement, je n'aime pas du tout cette prise d'arc. Au contraire, j'aime les prises très basses... Enfin, on verra comment évoluent les choses ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...