Jump to content

Questions Sur L'avenir De Belle Branches


yohei
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

je suis aller couper une belle branche que j'ai recoupé en 2 en fonction d'un multiple départ de branche à un endroit.

la plus grande fait 2métre et la plus petite et la plus grosse (4cm de diametre) fait 1m48

je ne sait pas de quel type d'arbre il s'agit mais les feuiles étaient du type frene et robinier (grappe de feuilles) désolé j'ai pas pensé à prendre une photo du feuillage

post-11991-0-40393200-1346085097_thumb.j

première question: peut on faire un arc avec la plus petite ?

deuxième question: l'écorce etait super ch....te à enlever et j'ai donné 2 ou 3 coup de couteau sous l'ecorce à plusieurs endroits (environ 1/2 mm de profondeur)

est ce que c'est grave docteur?

question subsidiaire: comment enlever l'écorce facilement et sans dérapage?

Merci et... à vous les studios.

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas du frêne ni du robinier, à cette époque l'écorce s'enlève comme qui rigole..........

Sans les feuilles, pas possible de dire ce que c'est comme bois, donc impossible de dire si ca peut faire un arc ou pas..........

Il faut éviter d'entamer les cernes, sur le dos de l'arc en tout cas.............

Link to comment
Share on other sites

ben moi je penserai quand même à du frêne (la couleur et l'aspect de l'écorce + l'allure des noeuds)

pour écorcer comme pedro je suis assez perplexe normalement ca s'enlève bien. Le plus facile c'est au printemps quand la sève monte, et maintenant ce peut devenir un peu plus difficile mais normalement ca part assez facilement

tu peux essayer de gratter l'écorce avec un couteau dont le tranchant est tenu à 90° de la surface à écorcer (comme un racloir) c'est un peu ardu mais sur une branche aussi fine ca limite le risque d'entamer les cernes

Link to comment
Share on other sites

En poncant pour ne pas avoir une entaille franche sur le dos et en mettant un backing, ca peut tenir.

En général, on utilise une plane pour écorcer...........avec la râpe, c'est l'outil de base.

Il faudrait quand même savoir ce que c'est comme bois, pas la peine de perdre ton temps avec un bois inapte à la facture d'arc.......

Il doit bien subsister d'autres arbres lá où tu as pris ceux là........tu y retournes et tu fais des photos de près des feuilles.

Link to comment
Share on other sites

Sorbier : il y aurait des drupes rouges à cette saison je crois.

En attendant des photos :

Comment étaient les feuilles ? Pointues ou ovale ? Dentelées ? Combien de feuilles simples sur la feuille composée ? D'autres choses que les feuilles accrochées aux branches ?

Link to comment
Share on other sites

Si c'est du frêne, en ce moment tu as des feuilles séchées en grappes couleur terre qui pendent des rameaux. Sorbier, en ce moment comme dit Corbeau tu as des grappes de fleurs rouge orangé.

Pour ce qui est de tes billettes : la plus longue m'a l'air trop fine pour en sortir un arc, il faut que tu nous donne le diamètre. L'écorce est pas très jolie en haut de plus.

La petite peut très bien faire un arc oui, mais faudra pas enlever trop de matière !

Edited by The Silver Wolf
Link to comment
Share on other sites

A priori oui mais les feuilles me laissent un poil perplexe mais bon, vu la photo du tronc je dit frêne!

oui moi aussi j'ai un doute avec les feuilles (il devrait y avoir des petites pointes au bout des feuilles) mais j'ai vu qu'il y avait plusieurs "type" de frene donc why not

Merci à tous pour vos réponses

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...