Jump to content

Mécanisme De "mise À Feu" D'une Baliste


juju77
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous , je suis un "médiéviste" tentant d'évoquer la période du milieu-fin du XVeme siècle, ebeniste de formation et souhaitant devenir forgeron coutelier et batteur d'armures. (voila pour les présentations)

Je suis en train de réaliser une baliste mobile s'inspirant de ce modèle :

http://www.google.fr/imgres?q=arbal%C3%A8te+%C3%A0+tour&um=1&hl=fr&client=firefox-a&sa=N&rls=org.mozilla:fr:official&biw=1276&bih=625&tbm=isch&tbnid=uHo-TH-gF6XvMM:&imgrefurl=http://naissancedelafrance.xooit.com/t47-Arbalete-a-tour.htm&docid=E1Pigk3r42deXM&itg=1&imgurl=http://img71.xooimage.com/files/7/8/1/ann-es-2011-326969b.png&w=612&h=417&ei=9AEnUJ7bCITI0QWhoIGwCg&zoom=1&iact=hc&vpx=399&vpy=327&dur=57&hovh=185&hovw=272&tx=140&ty=163&sig=114581043152627499666&page=2&tbnh=132&tbnw=169&start=19&ndsp=24&ved=1t:429,r:20,s:19,i:198

Mais là , je bute sur un problème , les rares balistes que j'ai pu observer de mes yeux sont en fin de compte de grosses arbalètes , possédant un mécanisme similaire , avec une détente sous l'arbrier. et mon problème est que sur le type de modèle que je fabrique , il n'y a pas de place sous l'arbrier pour y placer une détente. et je me demande donc quel système de "mise à feu" était utilisé historiquement sur ce type de baliste.

Sinon , mon modèle est constitué d'une lame d'amortisseur de land rover , d'une taille d'1m20, et toutes les parties bois sont en chêne . Pour l'instant , ma réalisation n'est pas de très belle qualité car je dois l'avoir terminé dans 2 semaines et l'ensemble est constitué de ce que j'avais sous la main ... mais je l'améliorerai par la suite quand j'aurai un peu de temps.

Si vous pouvez me renseigner sur le système de mise à feu , cela m'évitera de faire un bricolage que je serai obligé de changer par la suite pour revenir à un système "histo" (bien que je n'ai pas de sources datée pour situer l'époque de ce type de modèle) sinon , si certains parmi vous ont des sources pour des formes de baliste mobile différentes de ce que j'ai pu trouver, peut être que cela reglera mon problème en changeant la forme du support.

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

tu n'as pas une photo plus claire du modèle que tu as choisi?

il semble bien que c'est une interprétation de baliste et pas une reproduction d'un engin de siège.

Pour quoi ne pas nous faire partager ton projet avec des photos ,il sera dans ce cas bien plus facile de t'aider

PS: ta présentation est un peu courte et ton profil mal renseigné.

Link to comment
Share on other sites

eh bien , malheureusement , je n'ai pas de photo plus claire , je n'ai presque rien trouvé au sujet des balistes sur internet , à la base , je pensais à un modèle plutôt de ce genre :

mais j'ai peur que cette forme de pied soit un peu fragile , car je vais utiliser cette baliste sur un GN (avec un sandow comme corde pour diminuer la puissance) et elle sera transportée sur des distances à priori assez longues.

Sinon , je n'ai vu aucune photo de baliste documentée un minimum par rapport à l'époque à laquelle elle correspond , ce qui m'ennuie un peu car mon souhait serait de faire une baliste XIV-XVeme siècle ...

Si vous connaissez un endroit ou je peux trouver ce genre d'infos , je suis preneur...

Merci!

(ps:je viens de m'inscrire sur le forum , je prendrai le temps ce soir de regarder si il y a une section du forum destinée à la présentation des membres)

Link to comment
Share on other sites

Le problème, c'est que justement la baliste a été abandonnée au XIVème siècle au profit des bouches à feu......................pas étonnant que tu ne trouves pas grand chose.

En plus, la baliste en tant qu'arme de siège n'était pas mobile, il me semble, c'était un gros monstre construit sur place..........

la baliste en tant qu'arme anti-infanterie, genre scorpion romain, n'était guère plus efficace que l'arbalète...............

Link to comment
Share on other sites

donc , les balistes sur roues que l'on peut voir ne seraient que des adaptations modernes?

au pire , je recherche ce qu'il y a de plus tardif comme baliste, donc du XIVeme ferait l'affaire

sinon , de ce que j'en ai vu , la présence ou non de roues ne change pas énormément la structure du pied des balistes que j'ai vu (du moins pour les tripodes , mais y a t'il eu des balistes tripodes historiquement ?

Link to comment
Share on other sites

Belle lame de suspension.

Je peux pas apporter grand-chose pour ce qui est de l'aspect historique.. Par contre comment as-tu déterminé la course de ta corde ?

Il faut mieux finaliser l'arc (avec poupées, corde définitive, etc) et chercher à regarder à quelle allonge tu atteins la tension voulue (ex : 500 livres à 10" d'allonge) afin ensuite de placer la noix à l'endroit correspondant sur l'arbrier. C'est une erreur commune que de procéder à l'inverse.

Ces armes ont dû être utilisées pour la défense d'un château, balancer de gros traits enflammé pour dézinguer les armes de siège adverses par exemple, ou descendre les gus à des distances improbables. La machine étant posée au sol on pouvait étendre la structure sans souci de portabilité, de façon à supporter de grands arcs en acier très épais et amenés à une allonge importante, d'où une puissance de frappe sans doute assez énorme, j'aimerais voir ça en action en tout cas !

Link to comment
Share on other sites

à dire vrai , j'ai déterminé la longueur de course de la corde de manière totalement intuitive: j'ai tendu l'arc à la main au maximum de ce que je pouvais (à deux mains et appuyé contre un mur, ce qui donnait à peu près 1 tiers de la tension que l'arc aura) puis j'ai regardé avec une règle souple quelle courbure l'arc aurait une fois tendu , de manière à avoir pas mal de puissance mais sans courber l'arc excessivement pour autant , de manière à ne pas risquer de casser l'arc (ce qui demanderait surement une tension assez gigantesque).

cela est donc totalement intuitif , mais j'ai l'impression que ça devrait tout de même convenir.

185511_10151095674334248_159230798_n.jpg

417327_10151095677109248_1797453790_n.jpg

Petit aperçu du travail du week end , finalement je me suis décidé pour le premier type de support que j'ai montré ici

Link to comment
Share on other sites

par contre , ma question du début concernant un système de "mise à feu" par le dessus reste valable du coup. Je peux essayer d'en imaginer un , mais si quelqu'un sait ce qui se faisait historiquement, ou du moins si quelqu'un connait un mécanisme par le dessus qui serait assez fiable et simple à réaliser?

Merci!

Link to comment
Share on other sites

les balistes romaines disposaient d'un système de déclenchement fixé sur l'arbrier etnon traversant je vais voir si je trouve une illustration

mais je serais à ta place je serai prudent : la fixation de ton arc risque d'être "volage" dès le premier tir et je pense que ton dispositif est peut-être un peu léger.

d'un point de vue historique les arcs en acier n'apparaissent sur les arbalètes (à main) que dans le courant du 14e voire le début du 15e .... ton système risque donc d'être un peut anachronique (mais bon c'est un avis personnel)

Si les arcs d'arbalète en acier arrivent si tard c'est à cause de la difficulté qu'on les artisans de l'époque d'obtenir par frogeage et soudure à la forge des pièces d'acier à ressort suffisamment grande .... et donc on peut penser que les balistes (plus grande que les arbalètes) auraient encore poser plus de problème pour être équipées d'arcs en acier ..... je pense qu'il vaut mieux se tourner vers des système à torsion comme les balistes romaines

mais je suppsoe que JMG pourra t'en dire plus

Link to comment
Share on other sites

Alors c'est bien parce que c'est Pedro qui le demande hein! Je rigole bien sur !

Voilà un truc vite fait, avec action par le dessus comme demandé. Si j'ai le temps, je ferai un dessin 3D du levier de déclenchement.

La noix est amincie (partie bleu clair) pour entrer dans l'évidement du levier qui peut avoir la forme d'un étrier à cet endroit ou plus simplement un levier coudé....Bien sur, ce système ne présente aucune réalité historique puisque tiré de mes cogitations matinales post-caféïnesques....

balliste.jpg

Link to comment
Share on other sites

bon , bah , je vais probablement utiliser le système de jihaif , qui a le mérite d'etre tres simple , et facilement adaptable sur ce que j'ai déja fait , le système "antique" est interessant , mais puisque j'ai fait une noix , autant l'utiliser , d'antants que les défoncés sont déja faits... , sinon , pour les autres mécanismes , à quoi correspond le trait rouge? un ressort?

En tout cas , merci à tous de vos réponses!

Ps@ bigfoot: pour la fixation de l'arc, il y a également une encoche dans le bois (tres peu visible sur les photos ) ou il vient s'emboiter en plus de la très grosse vis (100*10), et de plus , je vais ajouter par la suite un autre dispositif de renfort (soit corde , soit pièce forgée) , mais je ferai surement cela après le GN du 25 aout, pour l'instant , je veux surtout quelque chose de fonctionnel avec une puissance réduite pour envoyer des traits en mousse...

Link to comment
Share on other sites

bon , bah , je vais probablement utiliser le système de jihaif , qui a le mérite d'etre tres simple , et facilement adaptable sur ce que j'ai déja fait , le système "antique" est interessant , mais puisque j'ai fait une noix , autant l'utiliser , d'antants que les défoncés sont déja faits... , sinon , pour les autres mécanismes , à quoi correspond le trait rouge? un ressort?

En tout cas , merci à tous de vos réponses!

Ps@ bigfoot: pour la fixation de l'arc, il y a également une encoche dans le bois (tres peu visible sur les photos ) ou il vient s'emboiter en plus de la très grosse vis (100*10), et de plus , je vais ajouter par la suite un autre dispositif de renfort (soit corde , soit pièce forgée) , mais je ferai surement cela après le GN du 25 aout, pour l'instant , je veux surtout quelque chose de fonctionnel avec une puissance réduite pour envoyer des traits en mousse...

c'est mal parti pour devenir fonctionnel ,aucun élément concernant la sécurité n'est à laisser de coté ou à remettre au lendemain

Link to comment
Share on other sites

bon , bah , je vais probablement utiliser le système de jihaif , qui a le mérite d'etre tres simple , et facilement adaptable sur ce que j'ai déja fait , le système "antique" est interessant , mais puisque j'ai fait une noix , autant l'utiliser , d'antants que les défoncés sont déja faits... , sinon , pour les autres mécanismes , à quoi correspond le trait rouge? un ressort?

En tout cas , merci à tous de vos réponses!

Ps@ bigfoot: pour la fixation de l'arc, il y a également une encoche dans le bois (tres peu visible sur les photos ) ou il vient s'emboiter en plus de la très grosse vis (100*10), et de plus , je vais ajouter par la suite un autre dispositif de renfort (soit corde , soit pièce forgée) , mais je ferai surement cela après le GN du 25 aout, pour l'instant , je veux surtout quelque chose de fonctionnel avec une puissance réduite pour envoyer des traits en mousse...

du GN avec un arc d'acier provenant d'un amortisseur ????? même avec des flèches en mousse ????

j'ai un doute sur le coté sécurité de l'ensemble !!! et je crois que jmc et d'autres partageront mon point de vue

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous , je suis un "médiéviste" tentant d'évoquer la période du milieu-fin du XVeme siècle, ebeniste de formation et souhaitant devenir forgeron coutelier et batteur d'armures. (voila pour les présentations)

Je suis en train de réaliser une baliste mobile s'inspirant de ce modèle :

http://www.google.fr...r:20,s:19,i:198

Mais là , je bute sur un problème , les rares balistes que j'ai pu observer de mes yeux sont en fin de compte de grosses arbalètes , possédant un mécanisme similaire , avec une détente sous l'arbrier. et mon problème est que sur le type de modèle que je fabrique , il n'y a pas de place sous l'arbrier pour y placer une détente. et je me demande donc quel système de "mise à feu" était utilisé historiquement sur ce type de baliste.

Sinon , mon modèle est constitué d'une lame d'amortisseur de land rover , d'une taille d'1m20, et toutes les parties bois sont en chêne . Pour l'instant , ma réalisation n'est pas de très belle qualité car je dois l'avoir terminé dans 2 semaines et l'ensemble est constitué de ce que j'avais sous la main ... mais je l'améliorerai par la suite quand j'aurai un peu de temps.

Si vous pouvez me renseigner sur le système de mise à feu , cela m'évitera de faire un bricolage que je serai obligé de changer par la suite pour revenir à un système "histo" (bien que je n'ai pas de sources datée pour situer l'époque de ce type de modèle) sinon , si certains parmi vous ont des sources pour des formes de baliste mobile différentes de ce que j'ai pu trouver, peut être que cela reglera mon problème en changeant la forme du support.

Merci d'avance !

rien dans ta question initiale ne parlait de GN !!!!

et si cela ne remets pas en question les réponses recues pour le déclencheur je pense que tu dois réenvisager ta réalisation.

Je ne connais pas les règles de ton jeu de rôle Grandeur Nature mais j'avais cru comprendre par un ami qui en fait que la puissance des arcs était limitée à 15 livres ..... avec ta lame de ressort du dépasse allègrement cette puissance

Link to comment
Share on other sites

eh bien , malheureusement , je n'ai pas de photo plus claire , je n'ai presque rien trouvé au sujet des balistes sur internet , à la base , je pensais à un modèle plutôt de ce genre : http://www.webarcher...ge__hl__baliste

mais j'ai peur que cette forme de pied soit un peu fragile , car je vais utiliser cette baliste sur un GN (avec un sandow comme corde pour diminuer la puissance) et elle sera transportée sur des distances à priori assez longues.

Sinon , je n'ai vu aucune photo de baliste documentée un minimum par rapport à l'époque à laquelle elle correspond , ce qui m'ennuie un peu car mon souhait serait de faire une baliste XIV-XVeme siècle ...

Si vous connaissez un endroit ou je peux trouver ce genre d'infos , je suis preneur...

Merci!

(ps:je viens de m'inscrire sur le forum , je prendrai le temps ce soir de regarder si il y a une section du forum destinée à la présentation des membres)

Si,si, il l'a dit! :acute:

Link to comment
Share on other sites

Il peut faire du GN avec sa baliste, en mettant une corde élastique, okay..

Sinon oui la courbe rouge c'est un ressort.

En parlant de ressorts, les lames de suspension utilisées comme arc, en toute logique on devrait les faire fléchir dans le sens inverse de ce qui est montré ici, non ?

Elles sont faites pour bosser en opposition à leur courbure d'usine, en même temps ce serait super dur de les encorder de cette façon, avec tout le reflex à contrer, je suppose.

Any thoughts about it ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...