Jump to content

Lot De Gil


modl
 Share

Recommended Posts

Salut à tous.

Vous vous souvenez que Gil a organisé une loterie de la Baleine en début d'année.

Et j'ai gagné un lot, avec une lame Brisa, un bout d'if et d'ébéne !!! :banana:

Bon, après, faut faire le couteau...

Voilà la lame d'origine :

post-1193-0-32290800-1337184234.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bon, l'ébéne et l'if, y'a pas, ça a de la gueule.

Mais j'ai appris qu'un collégue était muté aux Comores, et du coup, je voulais lui faire un cadeau-souvenir.

Alors, adieu if et ébéne, remplacé par : de l'os de parthenaise (race de vache de mon coin), du cuir récupéré au lycée et un bout de noyer de chez moi.En gros, en partant de la lame : os, cuir, noyer, cuir, os. Plus local, tu meurs...

Sauf si j'ose un jour me lancer dans la forge, du coup, même la lame serait locale !!!

Donc, perçage de la branche de noyer, un vrai cauchemar, et en plus, je vais avoir une "bulle" qui va se remplir d'époxy, ce dont je me rendrais compte qu'au ponçage...

post-1193-0-46968800-1337184428.jpg

Edited by modl
Link to comment
Share on other sites

Pis une autre du couteau brut. Vous noterez que j'ai mis la lame à tremper dans du vinaigre d'alcool pour enlever la calamine.

Edit : vous ne noterez rien du tout sur cette photo, la lame est protégée par plusieurs couches de scotch pour préserver MES doigts... Voir sur celles d'après !!!

post-1193-0-16330900-1337184488.jpg

Edited by modl
Link to comment
Share on other sites

Bon, après le ponçage de sauvage au 36, on passe au 80, 120 toujours à la ponceuse.

Ensuite, 180, 140, 400, et même un coup de 1000 que j'avais dans mon brol.

Je voulais garder une partie longue à l'avant, pour ne pas que la main risque de glisser sur la lame : le collègue est super doué en guitare, avec les mômes, mais je ne suis pas sûr qu'un scandinave ne soit pas dangereux pour lui...

post-1193-0-05847600-1337184717.jpg

Edited by modl
Link to comment
Share on other sites

On voit bien sur celle-ci la "rustine" en os pour récupérer le "trou" dans le manche, apparut au ponçage... :mad2: . Ca m'a doucement énervé cette histoire... Donc, ciseau de 8mm (le plus petit que j'ai), et on fait un trou bien comme il faut.

Par contre, pour ceux qui savaient pas, ben faut pas ajuster comme un malade, ou alors, faut pas mettre trop de colle : ça rentre pas, et ça aussi, on s'en rend compte au ponçage... :grrr0:

post-1193-0-95098200-1337184754.jpg

Link to comment
Share on other sites

Une autre, pour voir la "garde"...

Ben j'aimerai vos avis du coup, constructifs dans la mesure du possible et pour pas me faire pleurer, je suis un être sensible et fragile...

Personnellement, je trouve la rustine hideuse, et le manche et sa garde disproportionnés par rapport à la lame.

post-1193-0-58781600-1337184911.jpg

Edited by modl
Link to comment
Share on other sites

salut laurent,

ça me rappele une rustine en ebene sur ta griffe ça... :23: (ça doit venir du prénom... :109: )

sinon joli travail d'assemblage, mais ça fait vraiment disproportionné de mon point de vue...

Link to comment
Share on other sites

On est bien d'accord, ça me rassure un peu le manche est trop imposant, surtout la garde, qui disporportionne l'ensemble.

Va falloir reprendre tout ça, et ça va sans doute finir en scandi classique (vu la taille de la lame, je ne vois pas comment faire autrement).

Pour les matériaux, c'est du "maison" : un bout de branche de noyer, un os du boucher (on coupe un bout, et on passe un côté et l'autre sur la ponceuse à bande jusqu'à avoir une plaquette).

Je vais m'y recoller, histoire de diminuer le manche. Je vais néanmoins garder la longueur, déjà un poil juste pour ma main... Mais bon, il est pas pour moi.

Merci de vos critiques constructives, et n'hésitez pas à donner des idées !!!

Link to comment
Share on other sites

Je trouve le manche encore un peu balaise. Mais il semble que la lame soit très petite :28: donc attention à ne pas avoir un coutau avec une ligne équilibré mais trop petit pour une prise en main confortable. Là faudrait l'avis de quelques pros du site.

Link to comment
Share on other sites

La lame ne fait que 6 cm... Et effectivement, j'ai un peu la trouille qu'à force de diminer le manche, le couteau soit certes joli, mais totalement inapte au moindre usage... Là, je l'ai fait testé par mon fils dont les paluches sont quand même moins conséquentes que les miennes, (encore heureux, il n'a que 12 ans), et il le trouve "bien en main".

Je vais cogiter aussi un étui, mais j'envisage que les 2/3 du couteau soit dedans. Faut aussi que je vois ce qu'il me reste en cuir !!!

Merci pour vos conseils.

Link to comment
Share on other sites

Merci David, mais je crains d'avoir enlevé trop de matière sur ce coup là... J'aurai bien aimé faire le petit décrochement près de la garde, mais je l'ai un peu raté, faut être honnête. Et pis là, pour mes doigts, j'ai JUSTE la place...

Tu me conseilles un truc un peu comme ça si j'ai bien compris.

post-1193-0-41546000-1337289728.jpg

Edited by modl
Link to comment
Share on other sites

Bel essai et joli montage. Suis les conseils donnés pour équilibrer l'allure de ce couteau. Un manche de 12 cm, bien taillé suffit souvent.

Ce que te propose bsmdavid est sympa. Perso, en plus, je diminuerais un peu la hauteur du talon en l'arrondissant sur le haut.

Evite les lignes trop droites.

Link to comment
Share on other sites

Je viens de mesurer le manche, à 9,5 cm. Je vais donc creuser légérement en dessous, marquer la garde et arrondir le dessus du talon.

La photo devrait donner une idée : du bsmdavid et du Lyvelinois !!!

Mais là, faut que je corrige des copies !!! :(

post-1193-0-32101500-1337331157.jpg

Edited by modl
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...