Jump to content

Un Mariage Audacieux


Recommended Posts

J'ai récupéré une branche d'if (5 cm de diamètre) tortueuse à souhait avec plein de noeuds et de fentes, des coups de tronçonneuse aussi. La branche se prêtait à un essai d'arc à triple courbure (reflex, deflex puis reflex). L'arc cassé sur un noeud d'extrémité au premier encordage.

Ma branche était un peu courte pour refaire un arc, je lui ai alors greffé des sihyas tirés d'une petite chute d'osage. Ils sont collés à la colle d'os et le collage est renforcé avec des tendons recouverts de plusieurs couches de colle d'os.

Cela donne un arc assymétrique de 114cm de long de coche à coche, que j'étire à 23 pouces d'allonge.

Trois photos pour illustrer mon bavardage.

L'arc au repos : on voit bien les différences de courbures

post-713-0-61875700-1337182229.jpg

L'arc bandé : la branche droite est la haute.

post-713-0-13569600-1337182246.jpg

L'arc armé à 22 " : La branche droite mériterait un petit grattage, mais il marche bien comme ça, on verra après rodage. De plus, il y a un noeud mal placé que je ne veux pas trop gratter.

post-713-0-58708400-1337182277.jpg

Edited by Lyvelinois
Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Bravo !!!!

T'as fini par la dompter c'te fichue branche! Tu as bien fais de prendre ton temps, la preuve!

S'il tire bien comme ça, ne change rien, c'est bien pour ça que sont conçus la plupart des arcs.

Bien à toi

Link to comment
Share on other sites

Merci à vous pour vos appréciations si sympathiques.

L'arc a été mesuré : 33 # à 22 ". Il tire bien dans l'axe, pas de secousses. Il restera donc comme ça.

Harm, c'est le bout de bois que je t'avais montré, j'y ai passé du temps mais ça en valait la peine.

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

T'es vraiment un grand chef! Le défis n'était pourtant pas petit surtout avec ces sihyas qui augmentent encore le stress du bois. Tu m'épate grave!

Link to comment
Share on other sites

surtout avec ces sihyas qui augmentent encore le stress du bois.

Explique, je ne te suis pas................ :28: ......

Les siyahs sont à peu près dans le prolongement et augmentent la longueur de l'arc, donc au contraire ils diminuent le stress des branches..........

Link to comment
Share on other sites

Explique, je ne te suis pas................ :28: ......

Les siyahs sont à peu près dans le prolongement et augmentent la longueur de l'arc, donc au contraire ils diminuent le stress des branches..........

J'ai le même sentiment ................. je me demande même si ils ajoutent quelque chose au fonctionnemnt de l'arc (outre une longueur plus importante)

à voir la photo de l'arc armé j'ai même l'impression que l'angle corde poupée de la branche de gauche est voisin ou légèrement supérieur à 90 ° ..... donc défavorable pour le confort de l'archer la poupée de droite n'est pas loin de son maximum ...

ceci dit je pense qu'il fallait avoir du culot pour faire çà

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Explique, je ne te suis pas................ :28: ......

Les siyahs sont à peu près dans le prolongement et augmentent la longueur de l'arc, donc au contraire ils diminuent le stress des branches..........

Pas tout à fait d'accord avec toi sur ce coup là ...

post-4677-0-23739400-1337938881_thumb.jp

En haut arc avant équilibrage en bas arc terminé

les syhias induisent bien du reflex donc une contrainte supplémentaire à la courbure naturelle de la branche. Je pense d'ailleurs que cette branche a pris deux ou trois pouces de suivi de facture, même s'il est probablement maintenant stabilisé à 2 pouces de suivi d'utilisation. (je différencie le suivi de facture, différence de la courbe d'un bout de bois entre le moment ou elle est prélevée dans la nature et le moment où l'arc a été armé une centaine fois pour rodage. et le suivi d'utilisation de l'arc mesuré entre le moment ou l'arc est rodé, au repos, et après une trentaine de tirs...)

Sur ce croquis on constate bien que le syhias de gauche ajoute deux à trois pouces de reflex par rapport au prolongement de la courbe et celui de droite pas loin de 4 (à mon avis) ce qui n'est pas rien pour un arc de petite taille.

Bref bien des méningeries pour pas grand chose car en fin de compte, si on est pas d'accord sur la raison, nous sommes d'accord sur le résultat. Pour moi c'est la fatigue du bois suite à la facture qui réduit l'efficacité des syhias, pour vous c'est la faible inclinaison des syihas.

Plus de reflex aurait à mon avis fortement hypothéqué l'avenir de cet arc sans renforts du dos...

En tout cas à nouveau bravo à toi Lyvelinois, pour la réussite de cet arc de fort caractère. C'est qu'il en faut de la patience couplé à une bonne dose de volonté quelques louches de sensibilité et une bonne bêne d'expérience.

Encore une fois chapeau bas l'artiste!

Link to comment
Share on other sites

Quand j'ai commis cet arc, c'était juste pour rattraper une cassure et ne pas jeter l'arc devenu trop court. J'ai rajouté les sihyas en me fiant sur le résultat esthétique. Je ne savais pas du tout comment ça fonctionne, ces arcs là. Je suis plus renseigné maintenant, grâce à vous, merci. :06:

On peut lancer une nouvelle mode : des sihyas avec tous les bois, pour voir. 8P

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...