Jump to content

Bambou Sur Oranger Des Osages


Recommended Posts

Salut les copains,

en ce moment ma production d'arcs est assez intensive, c'est d'ailleurs pour ça que je me dois aussi de vous avouer que je me suis déclaré auto entrepreneur depuis le mois d'avril. Pour l'instant, je fabrique un peu le même type d'arcs que Pierre, du tout bois. Il faut dire aussi que je ne sais pas faire autre chose....

Bon !! je ne te ferai sans doute pas beaucoup d'ombre Pierre, vue ta notoriété et la qualité de ce que tu produis......

Voila, comme ça je suis clair vis à vis de la loi et des gens qui vivent de la facture d'arcs, je payerai des impôts comme les copains !!!!!!!...........

Ceci dit, je voulais aussi vous montrer le dernier arc que j'ai mis en chantier et presque fini ...

c'est du bambou / osage, je voulais essayer ce combo et bien ma foi je trouve que ça fonctionne aussi bien qu'avec de l'ipé, ça me parait aussi nerveux et rapide, plus légé, aucun signe de fatigue quelconque jusqu'à présent.

Seul inconvénient, l'osage, c'est plus cher que l'ipé, je le fais venir des US, je n'en ai pas trouvé ailleurs !!! ....

je voulais aussi m'excuser si quelque fois je ne réponds pas à tous les messages ou un peu à côté de mes pompes, ici ou sur d'autres sujets que j'ai mis en route mais c'est sans doute parce que depuis un certain temps, je suis assez à donf dans le boulot !!!!

L'arc fait 70" de longueur et 45# à 28 "

voici quelques photos

l'arc bandé

DSC02091.JPG

vue de face débandé, le bambou a été teinté

DSC02094.JPG

l'arc armé

DSC02092.JPG

La poignée ( bambou, zébrano, ipé, osage, ipé, zébrano )

DSC02095.JPG

Les poupées ( de la corne de buffle sur de l'osage )

DSC02101.JPG

L'arc débandé

DSC02102.jpg

Link to comment
Share on other sites

l'osage fonctionne très bien

je dirais même mieux, l'osage fonctionne très bien !!!

la longueur c'est parce que je voulais resté prudent, c'est le premier que je fais, je ne voulais donc pas trop stresser les branches. ( les branches ou moi finalement !! )

j'ai encore de l'osage et la prochaine fois j'essayerais bien un truc plus court et flatbow sans fenêtre...

Enfin, on verra, c'est selon......

sinon tu le trouves pas trop mal ou quoi ???

je ne connaissais pas dryad soothsayer, c'est super sympa !!

Edited by Pat Ibulaire
Link to comment
Share on other sites

En vrac,...

D'un point de vue esthétique, le choix des couleurs est sympa et la poignée en zébrano va bien avec les branches. J'aime assez aussi la forme du grip par contre, je ne suis pas très fan des lames de forces très épaisses. je préfère aussi avoir 3 lames. bambou/osage/osage je trouve que cela rend l'arc un peu plus performant. Il perd moins de reflex au collage et les petits défauts du bois sont plus facilement contournés.

Sur la photo a pleine allonge, il y a un truc qui me chagrine sur la branche de droite qui donne l'impression de travailler plus vers la poignée mais j'ai le sentiment que cette impression est aussi liée au fait que la barre a équilibrer n'est pas droite ainsi qu'aux jeux d'ombres.

Cependant, pour un premier en osage, je trouve que c'est une réussite. Bon courage dans l'auto entreprise.

Sinon par curiosité tu l'as fait venir de chez qui l'osage?

Link to comment
Share on other sites

merci à Phil et à Pierre pour les commentaires

il y a 3 mm de plus au tiller branche haute, ...........

ce qui me gêne un peu, c'est que je n'ai pas réussi à avoir le deflex des branches en sortie de poignée bien dans le prolongement de la bosse de dromadaire au dessus de la poignée !!!! ça fait une cassure de chaque côté et ça ne me plait pas de trop ...

je les ferai peut être en 3 lames quand j'aurai acheté une calibreuse, pour l'instant, c'est un peu avec les moyens du bord !!!

ton dryad soothsayer est aussi en 2 lames d'osage ????

j'ai acheté l'osage chez 3 rivers archery

Edited by Pat Ibulaire
Link to comment
Share on other sites

c'est le soothsayer qui m'a fait passer aux trois lames et aussi l'article sur les lamellés collés tout bois dans la TBB 4. dans un premier temps, j'ai fait mes lames dégressives à la dégau même si c'est moins précis ça fonctionne aussi.

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas si cela impacte vraiment sur la vitesse pure de l'arc ou sur les vibrations mais quand on démoule l'arc après collage, celui ci conserve un part plus importante du reflex qui lui a été donné avant collage; Pa ailleurs si tu as un défaut comme un noeud, si tu travailles avec une seule lame le noeud sera présent sur l'intégralité de l'épaisseur jusqu'à ce qu tu arrive au bambou. cela peut pose problème. Si tu as deux lames, le noeud ne se trouve présent que sur une partie de l'épaisseur, il y a donc moins de risque qu'il fragilise la branche. Je trouve aussi que cela permet de mieux contrôler la manière dont plient les branches avant même de commencer vraiment l'équilibrage. Donc certes plus de travail de préparation mais probablement moins de travail sur l'équilibrage.

pour la dégau, je suis comme toi t c'est pour cela que je m'en suis débarrassé (et puis la mienne devait atteindre les 140 décibels) mais cela reste tout de même un outil intéressant....

Link to comment
Share on other sites

L'arc est magnifique, mais je trouve les branches un peu raides au milieu. Mais c'est peut-être un effet d'optique. ça n'enlève rien à la qualité de la réalisation.

NB, la dégau n'est pas plus dangereuse que d'autres outils, à condition de s'en servir avec précaution et tranquillité (des lames nickel aussi). Les quelques lames dégressives que j'ai faites, je les ai faites comme dans arc4, à la défonceuse sur un banc.

Edited by Lyvelinois
Link to comment
Share on other sites

Belle réalisation et tous mes voeux de réussites dans ton auto entrepenariat.

Le mélange des bois et réussit, le zébrano est superbe et le mélange bambou osage fonctionne très très bien.

Par contre l'équilibrage n'est pas très harmonieux à mon goût, je veux dire par là que les branches ne ploient pas de façon harmonieuses, trop, juste après les fondus et pas assez, en milieu de branches.

Mais félicitation quand même parce qu'il est BEAU et on tire toujours mieux avec un bel arc. :06:

Link to comment
Share on other sites

Par contre l'équilibrage n'est pas très harmonieux à mon goût, je veux dire par là que les branches ne ploient pas de façon harmonieuses, trop, juste après les fondus et pas assez, en milieu de branches.

Des modèles d'équilibrage, j'en ai essayé pas mal et je trouve que c'est encore ça qui marche le mieux, l'arc est plus nerveux mais peu vibrer un chouia plus qu'un équilibrage bien arrondi !!!

partant d'un reflex comme tu peux le voir sur l'arc débandé, il un peu normal que me retrouve aussi avec ce genre d'équilibrage car j'aurais pu arrondir les branches beaucoup plus sans problème mais j'aurais perdu sensiblement l'avantage du reflex et l'arc barrerait beaucoup plus tôt,

Maintenant, c'est sans doute discutable mais c'est une discussion qui il me semble a déjà été abordée plusieurs fois .....

Link to comment
Share on other sites

Pas sur que ce soit un très bonne idée. Vu le poids ça va couter horriblement cher en transport, tu es a peu près sur de te faire aligner par les douanes et tu auras un max de boulot et de déchets pour sortir tes lames.

Link to comment
Share on other sites

j'ai payé 144 dollars 4 petits morceaux de bois de rien du tout dont 54 dollars de transport, ça fait plutôt chéro, à ce tarif là, je pense que ce serait plus rentable de planter sa forêt d'osage !!!

c'est où ou quoi exactement le plan à Pedro stp ???

Edited by Pat Ibulaire
Link to comment
Share on other sites

jolis, belle harmonie des couleurs et bonne chance pour ton entreprise

merci et pour être honnête, je ne considère pas ceci encore comme une véritable entreprise mais un hobby rémunéré qui me permet d'aller plus loin.

Je réinvestie absolument tous les bénéfices dans cette auto entreprise.....

Pour l'instant je ne peux pas en vivre et ce n'est d'ailleurs pas mon intention. Je cumule une autre profession, heureusement !!!!

Link to comment
Share on other sites

c'est aussi une forme de reconnaissance et ça permet d'avoir une compta propre et séparée en cas de vérification éventuelle...

tout à fait d'accord avec toi, c'est valorisant de savoir que des gens sont d'accord de payer une production parce qu'ils l'apprécient .....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...