Jump to content

Arbalète À Deux Arcs


Robin 60
 Share

Recommended Posts

  • Replies 59
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Fascinant :) Pour les vis tu coupe la tête tu fais des filets dans les plaques , tu vis le tous tu coupe l'excédent ensuite tu fais trois poinçon a chaque vis(vieux mousquet) et le tour est jouer je fonctionne comme cela pour fixer le pignon de retour des gas sur mes fennecs 22 mag..... donne nous des nouvelles a propos des essais des double arc , personnellement je crois que tu pourra augmenter le poids de ta flèche sans nécessairement augmenter ta vitesse..... Mais sinon c est vraiment original comme idée et surtout de l avoir réalisé !!!! Bravo !

Link to comment
Share on other sites

J'ai acheté des tourillons pour essayer de faire quelques carreaux assez lourds donc je pourrai te dire ça, mais effectivement je pense qu'il y a moyen de gagner en rendement avec des projectiles plus lourds qui permettront de synchroniser davantage les 2 arcs donc sans perte de vitesse.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 2 months later...

Quelques nouvelles. J'ai repris un peu la bête, tout d'abord pour corriger l'alignement au niveau de la crosse en affinant d'un côté. J'ai essayé de retrouver une teinture uniforme avec le reste mais bon, j'ai pas trop insisté. Une fois revernis le contraste entre les deux zones n'est pas gênant. Autre modif : j'ai aplani les encoches recevant les arcs, avec un angle à peu près standard, afin de pouvoir utiliser des arcs à ventre plat (comme moi pour le moment) qui viendront se caler correctement. Voire passer à de la lame de suspension, puisque j'ai conçu cette arbalète dans l'objectif de pouvoir supporter de grosses tensions. Mais ce n'est pas encore d'actualité... Sinon j'ai un peu redressé le serre-carreau, il appuyait contre l'arbrier ce qui n'était pas judicieux.

Aujourd'hui j'ai repris mon bon vieux bout de mirabellier qui tirait déjà ses 50 ou 55 livres à une allonge respectable, pour le fixer non pas à l'emplacement le plus proche de la noix mais à l'autre, juste devant l'étrier, ce qui donne une allonge de 22". J'étais sceptique quant à la tenue de l'arc, donc j'ai pris la précaution de réduire pas mal le band, afin de minimiser la contrainte sur les branches. Et ça marche, passée la petite frayeur au premier armement. Le carreau à 2 plumes malgré son manque de poids à l'avant s'en va joyeusement là où je vise.

bigcb1.jpg

bigcb2.jpg

Pleine allonge :

bigcb3.jpg

Aux limites d'élasticité du bois... Avec un meilleur équilibrage je pourrais aller plus loin sans doute.

Autre petit truc à améliorer maintenant : mettre un ressort à la détente, pour plus de sécurité (évitera le phénomène de détente enclenchée à moitié avec risque de départ involontaire). Pas encore d'idée précise de la manière la plus élégante, mais je trouverai bien ;)

Edited by Robin 60
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...