Jump to content

claude 37

Membres
  • Posts

    30
  • Joined

  • Last visited

Previous Fields

  • Département (ex: 01):
    37
  • ville:
    Saint Cyr sur Loire
  • Matériels (arc, flêches etc...)
    arbalete fabrication amateur modele mai 68

claude 37's Achievements

Visiteur occasionnel

Visiteur occasionnel (2/11)

  1. J'ai en stock deux billes de cerisier de 20 à 25 cm de diamètre et de 130 cm de long que je donnerai volontier à tout arbalétrier intéressé. Elles sont stockée depuis au moins 50 ans dans un endroit aéré et à l'abri de l'humidité. Si cela intéresse quelqu'un il faudrait venir les chercher dans un patelin situé (en gros) à 60km de Bordeaux,60 km d'Angoulème et 60 km de Périgueux (à la louche). Je serai là bas du 15 au 30 août.
  2. Bravo, ce n'était pas gagné au départ.
  3. Oui, c'est tout à fait ça. C'est un système que j'ai découvert sur un vieux tourne broche. Il bloquait tous les éléments du chassis entre eux. Cela demande sûrement une grande précision de perçage. Pour améliorer le blocage j'avais pensé à un sysème de deux clavettes triangulaires se coinçant : idem blocage d'un arc en acier, mais cela devient de l'horlogerie.
  4. Comment faire^passer un croquis par mail ?
  5. Tu as deux solutions : une simple et une compliquée. La simple tu prend des vis à tête goutte de suif (têtes rondes un peu aplaties) tu bouches la fente avec du mastic à carosserie, tu ponces et tu peints de la même couleur de tes plaques de renfort. La compliquée tu prends des tiges rectangulaires, ou rondes, tu leur fait traverser l'arbrier et tu perces de part et d'autre au ras de l'arbrier et tu goupilles. L'idéal serait de faire un système comme celui du blocage d'un arc avec clavette et contre clavette mais réduit en proportion.
  6. Beau travail, surtout avec l'outillage dont tu disposes, plutot réduit semblet'il. Ce qui détonne c'est la visserie moderne (têtes cruciformes). A l'époque les vis n'existaient pas les assemblages se faisaient par chevilles (meubles, charpentes) ou par rivets metalliques. Il faudrait vieillir des vis et éviter les empreintes cruciformes par trop moderne. J'attends la fin avec les deux arcs et surtout les performances
  7. Bon courage ! Le chène est à mon avis préférable mais l'érable doit pouvoir faire l'affaire. Tout dépend de l'arc que tu vas mettre au bout de l'arbrier. Le menuisier local, s'il yen a un, pourra te fournir le nécessaire. Dans les grande surfaces de bricolage tu trouveras peut être ton bonheur.
  8. Voici la mehode que j'ai employée pour encorder mon arc d'arbalète : Arc en acier à ressort de 100 lbds Entre poupées 57 cm flèche de 7 cm encordé flèche de 8cm Placer deux cales en bois de 4 à 5 cm écartée de 40 cm sur l'établi. Placer l'arc, poupées vers le haut sur ces deux cales. Mettre un fort serre joint ente le centre de l'arc et l'établi. Visser le serre joint en se servant d'une pince étau comme levier. Quand l'arc est bandé mettre la corde. Desserrer doucement, l'arc est encordé.
  9. Mai 68... un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. J'avais du temps, nous occupions le centre de recherche, il y avait un petit atelier... L'ambiance était chaude et il fallait s'occuper d'où l'arbalète non comme arme de guerre mais comme étude de faisabilité. Si webarcherie avait existé mon système de détente aurait été beaucoup plus sophistiqué.
  10. Bonjours à tous Une autre façon de bander un arc : Poser l'arc, sur l'établi, entre deux cales de 4 à 5cm de haut. Placer au centre de l'arc un gros serre joint en prise sur l'établi et serrer. L'arc se courbe et la corde est mise facilement. J'ai utilisé cette méthode pour un arc de 90 à 100 lbs.
  11. "Comme c'est loin tout ça" Alphonse Allais
  12. Merci de l'explication. "Une journée où l'on apprend quelque chose, n'est pas une journée perdue" Buffon
  13. j'aimerai avoir une photo de STEAMPUNK pour comparer, quant à chasser le loup garou...
  14. Ce n'est pas l'envie qui me manque, mais l'atelier,la place et le temps. Un retraité est occupé : associations diverses et petits enfants. Mon engin, de plus, n'est pas en touraine mais dans notre maison de famille en dordogne. Mais un jour pourquoi pas.
  15. je n'ai pas trop l'habitude des forums ce qui fait que mes photos sont éparpillées dans tous les sens
×
×
  • Create New...