Jump to content

Tir Instinctif - Séance Type


Paulo
 Share

Recommended Posts

Salut,

Je début en instinctif/tuitif/tiropif (enfin on s'en fiche du terme, j'ai lu les débats et j'ai pas trop envie de réveiller les choses endormies dans l'ombre :rolleyes: ) avec mon longbow et y'a personne au club qui pratique, donc je suis un peu seul pour bâtir mes séances et apprendre la posture.

Voilà où j'en suis pour le moment :

J'ai acheté le bouquin d'Asbell (tome 2) pour avoir quelques repères.

J'ai fait observer ma posture à un initiateur du club pour les points communs avec le classique : position du bras; pas bouger la tête (je parle pas de la pencher mais de venir à la rencontre de la corde), décoche, position en T, alignement main-épaule etc...et j'ai un miroir pour aider.

Je tire à très courte distance (5m-10m) pour essayer d'automatiser l'ancrage (pas évident au début je trouve). Et quand j'en ai marre j'essayer de taper dans un blason.

Qu'est ce que vous conseilleriez comme types d'exercice pour travailler ?

-différente distances ?

-visuels/blasons ?

-paille ?

Un peu comme en classique/salle ? (tir paille pour le geste, puis essayer différent visuel sur une distance choisie puis blason ?)

Sachant que j'ai pas accès à des cibles 3D, mais je devrais avoir des blasons nature d'ici à ce que la prochaine commande de blasons du club entre.

Edited by Paulo
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 50
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Salut.

Salut,

Je début en instinctif/tuitif/tiropif (enfin on s'en fiche du terme, j'ai lu les débats et j'ai pas trop envie de réveiller les choses endormies dans l'ombre :rolleyes: ) avec mon longbow et y'a personne au club qui pratique, donc je suis un peu seul pour bâtir mes séances et apprendre la posture.

Voilà où j'en suis pour le moment :

J'ai acheté le bouquin d'Asbell (tome 2) pour avoir quelques repères.

J'ai débuté avec le bouquin de JM Coche, tout seul comme un grand. On y arrive avec du travail et bien sur des bases ( je viens du classique puis du poulie ( en plus je suis entraineur 1 ) ça aide ).

J'ai fait observer ma posture à un initiateur du club pour les points communs avec le classique : position du bras; pas bouger la tête (je parle pas de la pencher mais de venir à la rencontre de la corde), décoche, position en T, alignement main-épaule etc...et j'ai un miroir pour aider.

Je tire à très courte distance (5m-10m) pour essayer d'automatiser l'encrage (pas évident au début je trouve). Et quand j'en ai marre j'essayer de taper dans un blason.

C'est bien que tu ais l'aide d'un initiateur ( maintenant il doit être entraineur non ? ).

En fin de compte tu résumes bien tout ce que tu as à faire.

Mais attention quand même. Débute de 5 à 15 m par exemple sur une gazinière ( une 40 de Field ). Tire à chaque fois une seule flèche pour une distance donnée. Par exemple 5 10 puis 15 m ( environ hein ! ). Vas en montant 5 10 15 en descendant 15 10 5. Puis au pif entre 5 et 15 m.

Fais cela pour quelques séances ( 5 - 10 ).

Puis met un blason de 60 et tire entre 15 et 20 m ( environ ).

Puis une 80 et tire entre 20 et 30 m, puis ensuite 35 m.

L'important c'est surtout d'analyser ton tir : les gestes étaient ils bien ? La flèche arrive où elle peut, c'est surtout ton analyse de tir qui compte.

Monte progressivement dans la taille des blasons.

N'essayes pas de vouloir que ça aille vite. Quand tu mets bien tes flèches dans le blason c'est bon signe.

Pour travailler ton geste tire à " grande distance " c'est à dire à la distance la plus grande ou tu groupes un peu.

Je m'explique, je te dis ce que je ressent. Je me suis vite aperçu qu'à 5 10 m je tirai " bourrin ". Super dynamique, trop même. A longue distance ( 35 40 m ) mon tir était plus cool. Je m'entraine à essayer de tirer " cool " de 5 m à 40 m. Malheureusement des fois je bourrine dans les courtes 5-10 m et souvent c'est pas bon.

Qu'est ce que vous conseilleriez comme types d'exercice pour travailler ?

-différente distances ?

-visuels/blasons ?

-paille ?

Un peu comme en classique/salle ? (tir paille pour le geste, puis essayer différent visuel sur une distance choisie puis blason ?)

Sachant que j'ai pas accès à des cibles 3D, mais je devrais avoir des blasons nature d'ici à ce que la prochaine commande de blasons du club entre.

Varie les distances systématiquement. Monte descend tire entre les 2.

Des blasons de Field sont trés bien.

Pour les cibles 3D, je récupère des boites en carton de tailles différentes ( emballage 5l de vin en vrac , carton plus gros ). Remplis les de feuilles de carton. Une épaisseur de 20 cm et c'est bon même à 5m. Ca ne coûte pas un rond, juste un peu de travail, et une fois foutue ça se recycle sans problème.

En plus c'est pas lourd.

Faire de la paille c'est pour s'échauffer. Aprés je mets soit un blason soit un bout de papier ( n'importe quoi une feuille....). Je regarde où je veux mettre ma flèche, j'arme, je lâche. Dans de la paille j'ai plus de mal, il n'y a rien à fixer.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

- changer de distance, sinon tu vas finir par te souvenir de ta vision périphérique sur cette distance et faire des erreurs d'appréciation sur les autres...

en gros, pas + de 5 flèches par distance (je sais, c'est dur à faire en salle quand tout le monde est à 18m )

- tirer d'avantage sur de la paille ou des blasons retournés - toujours à des distances variables - afin de déterminer des groupements ou des déviations latérales qui pourraient être corrigées par des changements de repère facial - je fais ça tout le temps quand je passe d'un arc à l'autre, les extrèmes étant mon arc "chasse" et mon arc préhisto ...

- et surtout, tirer sur des cibles basses, et non des paillons sur des chevalets : dans les parcours, 80% des bêtes sont plus basses que nous, d'où une majorité de tirs un tant soit peu fichants ;)

Link to comment
Share on other sites

Ok, merci tous les deux.

Pour varier les distances en ce moment c'est plutôt pas mal, parce que j'ai la salle pour moi tout seul (les fitistes sont dehors et moi je vais à la salle pour justement avoir des cibles pour toutes les petites distances, je voulais pas débuter à 50m... :D ). Donc j'ai de 0 à 25m tranquille.

Je retiens l'idée des boîtes pour faire les cibles 3D, j'en ferais quelque unes dès que je serais en extérieur (je vais éviter le tir fichant sur un sol béton pour le moment..), et comme ça je pourrais travailler les cibles posées au sol.

Pour la manière de "tirer cool" : j'ai effectivement remarqué une tendance très nette chez moi au "snap shooting" : à peine arrivé à l'ancrage je décoche. C'est une technique valable ou mieux vaut tirer un peu plus "posé" ?

Edited by Paulo
Link to comment
Share on other sites

Un peu posé c'est mieux. Bon pas 10 mn, mais une fraction de seconde ( 1/2 1/4 ) le temps de " voir " si ton latéral est bon.

Voir si ta pointe est bien en dessous ou au dessus de ton but à atteindre et pas à gauche ou à droite.

Pour ma part je fais comme cela :

- je mets ma pointe ou je voudrai mettre ma flèche.

- j'arme.

- arrivé à mes repères ( paumette ) je lâche.

Donc c'est quand mes doigts sont au contact de ma paumette qu'il faudrait que je prenne 1/4 de seconde pour vérifier que ma pointe est bien à la verticale de mon but visé. Mais souvent je ne le fait pas.

Quand je disais tirer " cool " ça veut dire que j'arme " moins " vite, que je prends pour ma séquence de tir 1/2 seconde de plus que lorsque je tire dans une cible à 5 10 m. Dans ce cas là je tire comme un bourrin ( cadence de tir qui donnerai du 10 flèches par minutes ). Défourailler quoi !

Dans le tir " cool " il y a une préparation, un armement souple , un lâcher fluide , une main que reste dedans ( bras d'arc ). C'est délicatement remplir sa petite cuillère de sorbet.

Dans la méthode bourrin, c'est du brut, du méchant, de l'argneux. C'est taper sur une taupinière avec une pelle.

Il faut de la délicatesse, du sentiment.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

ça fait un moment que je snappe... c'est pas mal,des fois ça aide...

mais je serai d'avis de savoir anticiper toutes le,s situations, et ainsi de travailler le snap comme le passge du repère de visage ou une bellle position bien droite, ainsi, tu seras prêt à prendre en compte toutes les conditions :

normal à plat - ça arrive - main mouillée, dévers, etc...

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Pour ma part (débutant aussi), je ne tire que dehors. j'alterne tir sur cible (18 m) et tir sur ballons, feuilles, petites branches dans les sol, etc.. à des distances variables. Ce que je fais aussi, c'est partir en marchant dos à mon objectif sur des distances variables et faire mon mouvement d'armement en même temps que je me retourne. le but étant de lacher la flèche au moment où j'arrive en visée sur ma cible.

Christophe

Link to comment
Share on other sites

Je suis passé tirer quelques flèches hier soir. J'ai placé 3 paillons, 15, 20 et 25m, et j'ai tiré soit depuis le pas de tir soit plus pret pour avoir des distances courtes. Et j'ai placé un blason de 40 retourné pour avoir une sorte de visuel.

Je suis assez content parce que je sors que rarement du blason (sauf grosse connerie, coup de bras, décoche hasardeuse...en somme que si je suis pas attentif).

C'est assez amusant comme entrainement, c'est varié...je me suis même amusé a tirer à genoux, c'est drôle l'instinctif :D Mais c'est sur qu'heureusement que j'étais tout seul, ça serait pas évident avec les classiques et poulies à côté...

Par contre j'ai remarqué que je suis nickel à l'ancrage (mais toujours "rapide") jusque vers 15m mais qu'ensuite j'ai tendance a être moins sur mes repères, comme si j'osais pas aller à pleine allonge devant les longues....

Faut que je travaille sur les longues.

Edited by Paulo
Link to comment
Share on other sites

Par contre j'ai remarqué que je suis nickel à l'encrage (mais toujours "rapide") jusque vers 15m mais qu'ensuite j'ai tendance a être moins sur mes repères, comme si j'osais pas aller à pleine allonge devant les longues....

Faut que je travaille sur les longues.

Voila c'est ça. A courte distance on bourrine, tir rapide décoche dynamique.........à longue distance c'est différent.

Ca veut bien dire qu'il faut s'entraîner à longue distance, disons 35 m ( un peu comme quand j'étais classique ou poulie, je m'entraînais le plus souvent à 70 voir 90 m ).

A longue distance tu soignes ta séquence de tir. Tout doit être fait proprement.

Autre avantage pour nous qui tirons du bois, on voit vite si la flèche est bonne. Il faut les numéroter. Il m'arrive souvent sur un lot de 8 ( pourtant je les achète pesées spinées chez mon frère le loup ) d'en trouver une ou deux qui on une tendance différente des autres. Comme je mets un petit bout de scotch électricien blanc à la naissance des plumes j'y écris " haut " " bas " " gauche " " droite ".

Link to comment
Share on other sites

Guest ja6ali

Juste comme ça, on parle d'ancrage (fixer solidement) et pas d'encrage (mettre de l'encre).

Sinon pour le tir instinctif, je tirais sur un ballon rempli de film d'emballage et je tournais autour entre 5 et 15m. j'ai fait une matinée sur une cible à 25 mètres. Elle n'a pas eu un seul trou. :D

Je compte m'y mettre sérieusement à compter de cet été.

Link to comment
Share on other sites

Rho la vache la faute passée à la trappe...

J'ai pas 30m, je vais faire le plus possible à 20-25.

Et pour les fleches effectivement, j'en ai une qui a un vol étrange (et un "bruit"). Elle est marquée et écartée depuis la séance dernière.

Je vais bosser tout ça.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Encore quelques questions !

J'ai remarqué une seconde différence entre les tirs courte distance et les tirs plus longue distance (passés 15m) : pour les longues j'ai tendance à armer l'arc en tendant le bras d'abord vers la cible et finalement en utilisant le corps de la flèche en vision périphérique comme "guide". Ca m'évite des grosses erreurs de latéral mais là j'ai tendance à ne pas aller correctement à l'ancrage. D'un point de vue musculaire j'ai l'impression que c'est l'épaule de corde et le haut du dos qui travaillent.

Pour les courtes, j'arme en remontant le bras (il n'est pas directement placé en cible). Pour le coup l'ancrage est plus franc (meilleure allonge aussi) et ce sont les muscles du dos qui bossent le plus (haut et "bas").

Vous faites comment ?

Link to comment
Share on other sites

Pour le moment je présente aussi 2 techniques hélas différentes.

La première pour des cibles à 5-15 m est assez rapide. je mets la pointe où je souhaiterai que ma flèche aille, j'arme, j'arrive à mes repères et je lâche. Tout cela se fait avec dynamisme. Trop à mon sens ( surtout à 5 m ). C'est plutôt le tir bourrin.

La deuxième est plus cool. Elle est corrélée avec la distance, plus c'est loin plus c'est cool.

En fait plus c'est loin plus je m'applique.

Alors j'essaye de lisser ma technique. Il faut que j'arrive à obtenir la même technique de 5 m à 40 m. Si on me filmait, il faudrait que l'on soit incapable de dire à quelle distance je tire.

Comparons la technique d'un archer classique tirant à 18 m ou à 70 m. C'est pratiquement la même !

Link to comment
Share on other sites

Pour le moment je présente aussi 2 techniques hélas différentes.

La première pour des cibles à 5-15 m est assez rapide. je mets la pointe où je souhaiterai que ma flèche aille, j'arme, j'arrive à mes repères et je lâche. Tout cela se fait avec dynamisme. Trop à mon sens ( surtout à 5 m ). C'est plutôt le tir bourrin.

La deuxième est plus cool. Elle est corrélée avec la distance, plus c'est loin plus c'est cool.

En fait plus c'est loin plus je m'applique.

Alors j'essaye de lisser ma technique. Il faut que j'arrive à obtenir la même technique de 5 m à 40 m. Si on me filmait, il faudrait que l'on soit incapable de dire à quelle distance je tire.

Comparons la technique d'un archer classique tirant à 18 m ou à 70 m. C'est pratiquement la même !

On parle de tir instinctif... que l'on quitte si l'on vise avec la pointe de sa flêche! le fait de décocher

en arrivant à l'encrage n'est pas nécessairement "bourrin" c'est du snap shooting. le tir instinctif, le snap

shooting, donc très proche du tir de chasse nous ammene au ball trap, et la pas le temps de reflechir 2

plombes... c'est pour moi le tir instinctif, appliqué mais réactif les yeux rivés sur le point à atteindre.

Effectivement je pense que le bouquin de Jean Marie Coche est un excellent livre*, on le trouve encore sur le

net.

Quand à ne pas être capable de dire à quelle distance on tire sur video et gros plan... impossible pour

moi. je gère la proximité de la cible en abaissant lateralement l'arc pour gerer l'influence de l'apex sur

le vol de la flêche en rapport avec la distance, plus je suis près plus mon arc est couché, la tête suit

l'inclinaison.(méthode JM coche poussée à l'extreme!)

(alors bien sur attention au phénomène de l'apex en latéral!) mais je tire la ou je regarde...! en gros c'est

çà la méthode Fred Asbell non?)

Je ne saisis pas la notion de tirer proprement, ou encore tir soigné lié à la distance de tir...!?!

Tu dois toujours soigner ton tir, ta décoche, ta concentration à 5 ou 45 m! c'est pareil et ça ne doit pas être

lié au temps que tu y passes! la précision à 5 m tu essaieras de la placer au mm alors que de plus loin on

l'envisagera au cm, mais quand tu tires c'est pareil

(enfin il me semble?!? c'est une belle flêche ou ce n'en est pas une...) au tradi et en tir instinctif en tout

cas. Pour moi le tir instinctif prend un sens évident en exterieur, je n'ai jamais tiré à l'arc en interieur,

alors plus tu es proche plus ta cible peut être petite, suspendue, ou au sol, une balle... j'utilise de

vieilles chaussures (à la blunt caoutchouc) et la à nouveau nécessité d'être plus concentré, plus posé!

A voir c'est super bon!!!

Quand tu t'entraines n'hésite pas à travailler un point de ta séquence de tir, et que celui là

pendant 100 flêches et plus, le répeter jusqu'à l'automatiser et passer à autre chose... y revenir si il faiblit

(conseil: armand mamy-rahaga, super interessant lui aussi)

Tu peux aussi te placer à une dizaine de metres face à une butte de tir et enchainer les flêches

en ne te concentrant que sur le développement de ta gestuelle sans chercher à toucher un point précis,

et donc ne pas fragmenter son attention et sa concentration. (méthode Coche pour bien sentir son geste, y

compris les yeux fermés!)

Le tir instinctif s'acquiert par répetition jusqu'a automatisme et donc oubli...

Donc pour moi pas de probleme à tirer + de 5 flêches en entrainement à la paille à la même distance, en

billebaude c'est différent... dans les bois c'est la que l'on fait ses plus belles flêches! distances inconnues

1 ou 2 flêches de 5 à 35 m sur de petites cibles voir toutes petites! la magie totale...

Salut et fraternité

* vraiment à lire et à se procurer avant qu'il ne soit plus dispo

"L’homme est bien un roseau pensant, mais ses plus grandes œuvres se font quand il ne pense, ni ne calcule. Il nous faut redevenir 'comme des enfants’ par de longues années d’entraînement à l’art de l’oubli de soi"T. Suzuki (zen dans l’art du tir à l’arc)

Link to comment
Share on other sites

Une question de position : ou se place votre pouce de corde quand vous arrivez au visage ?

Je suis encore pas bien placé, et j'ai de temps en temps le pouce de la main de corde qui "sort" de ma main de corde et qui vient taper la commissure des lèvres, ce qui déclenche prématurément mon tir et occasionne un plus grand latéral.

Comment vous mettez votre pouce ?

Link to comment
Share on other sites

J'ai fait un peu de "volume" les yeux fermés, maintenant j'ai moins de problèmes avec le pouce. C'est impressionnant comme on peut reprendre une position correcte quand on ferme juste les yeux...

Pas mal de satisfaction aujourd'hui : j'ai pu me rendre compte que mon cerveau apprend au fur et à mesure ! Par exemple je tire une flèche à 25m, elle va pas ou je veux. J'en tire une deuxième. Ca se rapproche. Une troisième, c'est dedans ! C'est super agréable comme sensation.

Et je crois que je suis en train de piger ce qu'Asbell veut dire en disant qu'il faut "faire tirer" son longbow, le manier d'une façon "ferme". Je suis bien mieux dans mon tir en le tenant bien fermement et en armant "d'autorité".

C'était une séance bien instructive !

Edited by Paulo
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Et je crois que je suis en train de piger ce qu'Asbell veut dire en disant qu'il faut "faire tirer" son longbow, le manier d'une façon "ferme". Je suis bien mieux dans mon tir en le tenant bien fermement et en armant "d'autorité".

effectivement, je ressens la même chose à mon modeste niveau : quand je suis confiant et déterminé (et du coup, relâché), ma précision (toute relative) s'accroît assez sensiblement. Mais je n'arrive pas nécessairement à me mettre dans cet état d'esprit sur chaque flèche.

Mais quelle satisfaction quand ça arrive...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Salut tous :37: ,

Je viens de reprendre mon longbow, après avoir été fâché avec le tir à l'arc pendant 2 petits mois. Ca va mieux, j'ai re-faim d'archerie.

Et je viens de piger quelques bricoles (c'est pas automatisé bien sur, mais la tête a compris) :

-inclinaison de l'arc et inclinaison de la tête vont vraiment ensemble, sinon c'est n'importe quoi en cible

-les doigts non crispés et la main un peu "allongée" facilite le placement à la commissure des lèvres et me fait une décoche vachement plus souple

C'est toujours dur garder le geste correct une fois devant les blasons...je vais me forcer un peu.

En tout cas je me suis fait un gros plaisir sur quelques flèches "parfaites", et j'en suis bien content :thumbup:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Salut !

De retour avec une question !

En fait ce soir j'ai amené de quoi filmer des bout de ma séance, pour pouvoir visualiser mon geste, l'analyser et essayer d'arranger les choses (un bête APN qui filme sur un trépied). C'est un tres bon outil, mais très désagréable pour les défauts, ça fait que les montrer :ouf:

Outre le fait que je tire encore trop vite (mais je me soigne en essayant de faire des "temps" de tenue), j'ai remarqué que j'avance la tête sur chaque flèche.

Chez vous, votre tête elle ne bouge pas (comme en classique ; c'est la main qui va aux repères, la tête restant fixe), ou alors il y a un mouvement ?

Edited by Paulo
Link to comment
Share on other sites

Ok chef ! :lol:

Je me doutais un peu du truc, je vais essayer d'arranger ça.

Sinon j'ai toujours tendance à avoir un geste moins propre sur des distances passés 15 metres. En gros quand la visée devient moins facile, c'est le geste qui se détériore...T'as une piste pour ça ?

Pour le moment je le travaille comme ça :

-échauffement à 5m

-je passe à 10m et j'y reste jusqu'à ce que l'allonge soit stabilisée

-passage à 15m et j'y reste jusqu'à ce que l'allonge soit stabilisée

etc

C'est bien ou y'a autre chose de mieux ?

Link to comment
Share on other sites

le problème reste le fossé entre instinctif et distance constante

à la deuxième flèche à la même distance, tu commences à penser, et ça perturbe tout

il faut savoir s'abstraire de la peur du manqué, de la peur de la casse

au bout d'un temps, une flèche cassée, c'est juste une flèche cassée, c'est moins grave

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...